Portraits d’humanité en Ukraine

08 septembre 2017   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Portraits d'humanité en Ukraine

Un an et demi après la Révolution de Maïdan, le photographe américain Brian De Pinto a voyagé à l’Est de l’Ukraine. Il donne à voir les restes de l’essence humaine dans une région déchirée par les guerres. 

En février 2014, 20 000 personnes se sont rassemblées à Kiev pour protester contre le gouvernement ukrainien corrompu. Peu de temps après que les manifestants aient obtenu gain de cause – le Président Yankovich a fui le pays – les forces russes ont annexé la péninsule criméenne. Brian a pris des photos lors d’un cessez-le-feu entre les nationalistes et les indépendantistes pro-russes. « Peut-être que c’est la fascination pour l’héritage des jeunes hommes et de la guerre ou la simple curiosité qui m’a conduit en Ukraine de l’Est  »  nous confie Brian. À la recherche du patriotisme qui a alimenté la révolution, il a passé du temps avec des membres de différents mouvements indépendantistes. 

Brian voulait documenter l’impact de la guerre sur la population. Il a montré « la profonde capacité des hommes à s’adapter aux situations ». Et en même temps, ses modèles voulaient savoir comment le reste du monde voyait leur conflit. Il dépeint ses modèles-héros de façon profondément humaine. « Alors que je rendais visite à une vieille femme dont la maison et son village avaient été détruits par des bombardements, elle m’a offert des mûres d’un arbre qui poussait au milieu des décombres de sa maison. Ce genre de geste de générosité, en période de crise, ont et auront toujours un puissant impact sur moi. » 

From "Heroyam Slava" © Brian De PintoFrom "Heroyam Slava" © Brian De Pinto
From “Heroyam Slava” © Brian De Pinto

From "Heroyam Slava" © Brian De Pinto

From "Heroyam Slava" © Brian De Pinto
From “Heroyam Slava” © Brian De Pinto
From "Heroyam Slava" © Brian De Pinto
From “Heroyam Slava” © Brian De Pinto
From "Heroyam Slava" © Brian De PintoFrom "Heroyam Slava" © Brian De Pinto
From “Heroyam Slava” © Brian De Pinto

From "Heroyam Slava" © Brian De Pinto

From Heroyam Slava © Brian De Pinto

From "Heroyam Slava" © Brian De Pinto

From "Heroyam Slava" © Brian De Pinto

Images extraites de la série Heroyam Slava © Brian De Pinto

Explorez
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
© Luke Evans
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
À travers son numéro #72, Fisheye donne à voir des photographes qui considèrent leur médium de prédilection comme un outil de...
03 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
À la découverte du regard enfoui de Nicole Lala
© Nicole Lala
À la découverte du regard enfoui de Nicole Lala
Restée dans l’ombre toute sa vie, Nicole Lala fut pourtant une photographe majeure du quotidien, du sensible, de l’invisible. Du 16...
30 juin 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
PHotoESPAÑA 2025 : Après tout, que nous disent encore les images ?
© Joel Meyerowitz
PHotoESPAÑA 2025 : Après tout, que nous disent encore les images ?
Chaque été, PHotoESPAÑA transforme Madrid en capitale de la photographie. Pour sa 28e édition, le festival déploie plus d’une centaine...
28 juin 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Mois des fiertés : l'identité queer dans l'œil des photographes de Fisheye
© Paul Mesnager
Mois des fiertés : l’identité queer dans l’œil des photographes de Fisheye
Enjeux sociétaux, crise environnementale, représentation du genre… Les photographes publié·es sur Fisheye ne cessent de raconter, par le...
27 juin 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
© Luke Evans
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
À travers son numéro #72, Fisheye donne à voir des photographes qui considèrent leur médium de prédilection comme un outil de...
03 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans à la Bpi, janvier 2025 © Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Le Centre Pompidou lui donne carte blanche jusqu’au 22 septembre 2025, dernier accrochage avant la fermeture du bâtiment pour cinq ans de...
03 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Sous les paupières closes : un rêve surréaliste à Arles
Two Dinners, 2024 © Nyo Jinyong Lian
Sous les paupières closes : un rêve surréaliste à Arles
Du 7 juillet au 5 octobre 2025, la Fisheye Gallery ouvre son espace arlésien à quatre artistes émergentes : Eloïse Labarbe-Lafon, Anna...
02 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Marco Dos Santos fait feu de tout bois
© Marco Dos Santos
Marco Dos Santos fait feu de tout bois
Mais peut-il seulement tenir en place ? Depuis plus de vingt ans, Marco Dos Santos trace une trajectoire indocile à travers les scènes...
02 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III