FLOW, le nouveau rendez-vous photographique en Occitanie

27 août 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
FLOW, le nouveau rendez-vous photographique en Occitanie
© Chiara Indelicato, L'archipel, Bourses Ronan Guillou, 2024
Gros plan d'un fossile océanique
© Laure Winants, Les Fossiles du futur, Synesthésies océaniques, Fondation Tara Océan

Du 20 septembre au 30 octobre 2025, The Eyes inaugure, en Occitanie, la première édition de FLOW, un parcours inédit consacré à la photographie et aux arts visuels. Neuf artistes internationaux·les investiront la région pour explorer les enjeux de notre société à travers le prisme de l’image. Un rendez-vous prometteur à ne manquer sous aucun prétexte. 

FLOW naît de l’initiative de The Eyes, éditeur indépendant et producteur culturel, déjà grandement reconnu pour son engagement en faveur de la création photographique. Pour cette première édition, le projet se déploie autour d’un fil conducteur annonciateur : « Ce qui est fragile est précieux ». Une invitation à ralentir, à poser notre regard sur des territoires menacés, des mémoires fragilisées et des écosystèmes en danger. L’événement se distingue notamment par sa volonté de faire dialoguer patrimoine et photographie. Quatre lieux emblématiques d’Occitanie – le musée de l’Étang de Thau à Bouzigues, le château Laurens à Agde, la cathédrale de Maguelone à Villeneuve-lès-Maguelone et la chapelle de Nazareth à Montpellier – accueillent des expositions conçues pour résonner avec l’histoire et l’architecture de ces espaces. FLOW fait ainsi du site d’exposition bien plus qu’un écrin, mais un endroit où les œuvres trouveront un écho singulier.

Neuf artistes aux pratiques et sensibilités diverses ont été invité·es à participer à ce premier parcours. Parmi elleux, Samuel Bollendorff interroge les ravages du plastique dans les océans avec Les Larmes de sirènes, la Belge Laure Winants explore une Synesthésie océanique en changeant des données scientifiques en empreintes visuelles et sonores ou encore la Vénézuélienne Oleñka Carrasco, qui avec Patria transforme le récit intime d’un deuil en réflexion sur l’exil et l’identité. En outre, FLOW ne se limite pas à un cycle d’expositions. Il s’accompagne d’une résidence de création à Sète, d’actions de médiation et de rencontres avec le public. La photographie devient ici outil de transmission, espace de débat et moyen d’émancipation pour toutes et tous.

L'Océan Pacifique et le ciel bleu
Gyre de plastique, série Les Larmes de sirènes, Océan Pacifique © Samuel Bollendorff
Plante verte
© Oleñka Carrasco, Árbol Cambur Manzano Flúor, PATRIA, ADAGP, représentée par la ToBe Gallery, 2025

Les artistes et leurs territoires

Chaque exposition de FLOW propose une immersion dans une problématique actuelle, en lien étroit avec le lieu qui l’accueille. Ainsi, au musée de l’Étang de Thau, l’Italienne Chiara Indelicato présente L’Archipel, fruit d’une résidence où elle a travaillé avec des procédés photographiques écologiques, dont des tirages à partir de thé ou encore d’eau de mer. Ses œuvres mettent en lumière l’inquiétude écologique qui plane sur ce territoire littoral menacé par la montée des eaux. Samuel Bollendorff et Laure Winants poursuivent, chacun·e à leur manière, une exploration des océans, en dialogue avec leurs missions scientifiques à bord de la goélette Tara. À la cathédrale de Maguelone, le Britannique Ryan Hopkinson propose Universalis et Void, une série où d’étranges formes surgissent dans des paysages naturels. Ses installations, à mi-chemin entre sculpture et image, interrogent la trace de l’humain sur l’environnement et la façon dont nos constructions finissent par se fondre, ou s’opposer, aux éléments. 

Le château Laurens accueille quant à lui le travail d’Oleñka Carrasco. Avec Patria, l’artiste mêle écriture et photographie pour transformer la douleur du deuil et de l’exil en récit visuel. En écho à la mémoire intime, c’est aussi toute une mémoire d’un pays en crise et d’une diaspora éclatée qui se dessine dans cette série poignante que nous avons découverte aux Rencontres d’Arles en 2023. En proposant des regards croisés venus d’horizons variés, FLOW s’impose, dès sa première édition, comme un rendez-vous international, mais profondément enraciné dans un territoire. Plus qu’un parcours, il se conçoit telle une expérience où photographie, patrimoine et réflexion sociétale se rejoignent.

Paysage avec un voile rouge dessus
Void © Ryan Hopkinson
À lire aussi
La Patria intime et universelle d’Oleñka Carrasco 
Série « Maison prêtée pour un deuil », typophotographie, Paris, 2020 © Oleñka Carrasco
La Patria intime et universelle d’Oleñka Carrasco 
La 54e édition des Rencontres d’Arles interroge dans plusieurs expositions l’idée de réminiscence. Dans…
06 juillet 2023   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Ilanit Illouz et Laure Winants : matières à réflexion
© Ilanit Ilouz
Ilanit Illouz et Laure Winants : matières à réflexion
Ilanit Illouz et Laure Winants, deux artistes représentées par la Fisheye Gallery, développent un travail profondément ancré dans la…
10 novembre 2023   •  
Écrit par Eric Karsenty
Rebecca Najdowski : expérimentations et désastre écologique
© Rebecca Najdowski
Rebecca Najdowski : expérimentations et désastre écologique
Dans sa série Ambient Pressure, l’artiste Rebecca Najdowski nous invite à interroger le rôle du médium photographique dans notre…
18 décembre 2024   •  
Écrit par Agathe Kalfas
Explorez
Pooya Abbasian remporte la 3e édition du prix Art & Environnement
Oxalis (détail), 2024 © Pooya Abassian
Pooya Abbasian remporte la 3e édition du prix Art & Environnement
Lee Ufan Arles et la Maison Guerlain ont annoncé hier, à la Guerlain Academy, le nom du troisième lauréat de leur prix Art &...
08 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
La sélection Instagram #527 : l'être-nature
© Tetsuo Kashiwada / Instagram
La sélection Instagram #527 : l’être-nature
Trop souvent l’être humain s’est pensé extérieur au monde naturel. Capitalisme et mondialisation en sont en partie responsables. Si la...
07 octobre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
InCadaqués 2025 : des images entre le vent et la mer
The Wave, Jamaica, 2013 © Txema Yeste, courtesy of Galería Alta
InCadaqués 2025 : des images entre le vent et la mer
Du 9 au 26 octobre 2026, le village côtier de Cadaqués, en Catalogne, devient le théâtre du monde de l’image. Quarante photographes, en...
03 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Photoclimat 2025 : la photographie au service de l’environnement
© Juliette-Andréa Élie / Fondation Avril
Photoclimat 2025 : la photographie au service de l’environnement
Jusqu’au 12 octobre 2025, la 3e édition de la biennale Photoclimat prend ses quartiers à Paris. De la place de la Concorde à celle de...
27 septembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Voyage au centre de la terre brésilienne
Périphérie de São Paulo, 2020 @Vincent Catala
Voyage au centre de la terre brésilienne
Comment représenter un pays de façon juste et nuancée, loin des clichés véhiculés autour de ce dernier ? L’impressionnant Île-Brésil de...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Prix Photographie & Sciences : Julien Lombardi et Richard Pak exposent à la Villa Pérochon
Inframundo, de la série Planeta, 2024 © Julien Lombardi
Prix Photographie & Sciences : Julien Lombardi et Richard Pak exposent à la Villa Pérochon
Du 11 octobre 2025 au 21 février 2026, la Villa Pérochon devient théâtre de sciences, présentant les travaux de Julien Lombardi, lauréat...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
15 séries qui célèbrent l'automne
15 séries qui célèbrent l’automne
Le soleil se fait de plus en plus discret, les feuilles commencent doucement à changer de couleur, quitter sa couette le matin se fait de...
09 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Flore Prébay : De deuil et de papier
Iceberg, de la série Deuil blanc © Flore Prébay
Flore Prébay : De deuil et de papier
Du 16 octobre au 30 novembre 2025, la Fisheye Gallery présente Deuil blanc, de Flore Prébay, dans le cadre des Rencontres photographiques...
09 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger