Projet 27 Poses

27 janvier 2016   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Projet 27 Poses
PAÏEN, collectif d’autoédition collaborative, a imaginé il y a quelques mois le projet 27 Poses. Son principe : confier un appareil photo jetable à un tiers et créer un ouvrage original à partir des 27 images tirées de la pellicule.

C’est un projet collaboratif plein de charme qu’ont imaginé Lia Pradal, 22 ans, et Camille Tallent, 27 ans. Tous deux forment le collectif Païen, découvert et présenté sur notre site en juin dernier. À l’époque, ils nous expliquaient que la photographie argentique les avait poussés à travailler ensemble. Aujourd’hui, elle les incite à faire de nouvelles collaborations, grâce à 27 Poses.

Leur idée ? Confier un appareil jetable à une personne ayant une pratique restreinte de la photo – surtout de l’argentique – et récupérer les 27 images qu’il ou elle aura réalisées pour créer librement un petit livre en tirage limité. Leur leitmotiv : « sortir l’image des écrans ».

IMG_5801IMG_5837IMG_5878IMG_5955IMG_5966IMG_5857

Une approche cohérente puisqu’ils sont eux-mêmes amateurs d’argentique et de beaux ouvrages. L’originalité de ce projet tient au fait que l’auteur des photos ne découvre ses images qu’après l’impression du livre. Car le principe fondamental de 27 Poses, « c’est que les photos sont intimement liées à l’objet éditorial qui donne du sens à la lecture des images, nous explique Lia. Les photos ne doivent exister que dans l’ouvrage imprimé. »

L’enjeu, pour eux, est d’être les plus créatifs possible : en employant diverses techniques d’impression, différents formats et types de papier. Et de montrer que « créer un bel objet, ça ne nécessite pas beaucoup de moyens ». Du jetable à l’impression, Lia et Camille financent tout le processus à leurs frais. Aucun d’eux n’a une formation en graphisme ou en édition. Ce projet, c’est d’abord un loisir : « Il se passe environ deux mois entre l’achat du jetable et l’impression d’un ouvrage, parce qu’on ne fait pas ça à plein temps. » Pour l’instant, le collectif n’en a publié que deux : CYNTHIA et ADAM (les prénoms des photographes), tirés à vingt exemplaires chacun et vendus respectivement sept et quatre euros à la Library of Arts, dans le 3e arrondissement de Paris.

… Cet article est à retrouver dans Fisheye #16, en kiosque actuellement.

Texte par Marie Moglia

En (sa)voir plus

→ Rendez-vous sur le site de Lia et Camille : www.collectifpaien.com

Explorez
Le ministère de l’Aménagement du territoire fête les 80 ans de la Libération
Megapolis, Puteaux, 2025 © Aleksander Filippov
Le ministère de l’Aménagement du territoire fête les 80 ans de la Libération
À l’occasion des 80 ans de la Libération, les ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique ont lancé...
08 septembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les coups de cœur #558 : Marina Viguier et Emma Tholot
Carmela, série Carmela © Emma Tholot
Les coups de cœur #558 : Marina Viguier et Emma Tholot
Marina Viguier et Emma Tholot, nos coups de cœur de la semaine, explorent la théâtralité comme outil de résistance, de liberté et de...
08 septembre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Les images de la semaine du 1er septembre 2025 : le pouvoir des images
© Julie Wintrebert, Crazy Beaches, 2024 / courtesy of the artist and festival Les Femmes et la mer
Les images de la semaine du 1er septembre 2025 : le pouvoir des images
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, pour la rentrée, les pages de Fisheye se mettent au rythme du photojournalisme, des expériences...
07 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Prix Viviane Esders : éclairer des trajectoires photographiques
© Bohdan Holomíček
Prix Viviane Esders : éclairer des trajectoires photographiques
Créé en 2022, le Prix Viviane Esders rend hommage à des carrières photographiques européennes souvent restées dans l’ombre. Pour sa...
06 septembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Caroline Furneaux : l'amour en boîte
Rosa, The Mothers I Might Have Had © Caroline Furneaux
Caroline Furneaux : l’amour en boîte
Dans son ouvrage The Mothers I Might Have Had, Caroline Furneaux exhume l'archive intime de films 35 mm de son père décédé pour une...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Lou Tsatsas
InCadaqués Festival : Lieh Sugai remporte le Premi Fotografia Femenina 2025
© Lieh Sugai
InCadaqués Festival : Lieh Sugai remporte le Premi Fotografia Femenina 2025
Le Premi Fotografia Femenina Fisheye x InCadaqués a révélé le nom de sa lauréate 2025 : il s’agit de Lieh Sugai. Composée de...
10 septembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
L'errance incarnée par Alison McCauley
© Alison McCauley, Anywhere But Here
L’errance incarnée par Alison McCauley
Avec Anywhere But Here (« Partout sauf ici », en français), Alison McCauley signe un livre d’une grande justesse émotionnelle. Par une...
10 septembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Charlotte Yonga et les amours (im)possibles à Madagascar
(Tsy) Possible © Charlotte Yonga
Charlotte Yonga et les amours (im)possibles à Madagascar
Avec sa série (Tsy) Possible, Charlotte Yonga sonde les liens d’amour et de filiation dans la société malgache. Elle expose les dualités...
09 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger