Projet 27 Poses

27 janvier 2016   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Projet 27 Poses
PAÏEN, collectif d’autoédition collaborative, a imaginé il y a quelques mois le projet 27 Poses. Son principe : confier un appareil photo jetable à un tiers et créer un ouvrage original à partir des 27 images tirées de la pellicule.

C’est un projet collaboratif plein de charme qu’ont imaginé Lia Pradal, 22 ans, et Camille Tallent, 27 ans. Tous deux forment le collectif Païen, découvert et présenté sur notre site en juin dernier. À l’époque, ils nous expliquaient que la photographie argentique les avait poussés à travailler ensemble. Aujourd’hui, elle les incite à faire de nouvelles collaborations, grâce à 27 Poses.

Leur idée ? Confier un appareil jetable à une personne ayant une pratique restreinte de la photo – surtout de l’argentique – et récupérer les 27 images qu’il ou elle aura réalisées pour créer librement un petit livre en tirage limité. Leur leitmotiv : « sortir l’image des écrans ».

IMG_5801IMG_5837IMG_5878IMG_5955IMG_5966IMG_5857

Une approche cohérente puisqu’ils sont eux-mêmes amateurs d’argentique et de beaux ouvrages. L’originalité de ce projet tient au fait que l’auteur des photos ne découvre ses images qu’après l’impression du livre. Car le principe fondamental de 27 Poses, « c’est que les photos sont intimement liées à l’objet éditorial qui donne du sens à la lecture des images, nous explique Lia. Les photos ne doivent exister que dans l’ouvrage imprimé. »

L’enjeu, pour eux, est d’être les plus créatifs possible : en employant diverses techniques d’impression, différents formats et types de papier. Et de montrer que « créer un bel objet, ça ne nécessite pas beaucoup de moyens ». Du jetable à l’impression, Lia et Camille financent tout le processus à leurs frais. Aucun d’eux n’a une formation en graphisme ou en édition. Ce projet, c’est d’abord un loisir : « Il se passe environ deux mois entre l’achat du jetable et l’impression d’un ouvrage, parce qu’on ne fait pas ça à plein temps. » Pour l’instant, le collectif n’en a publié que deux : CYNTHIA et ADAM (les prénoms des photographes), tirés à vingt exemplaires chacun et vendus respectivement sept et quatre euros à la Library of Arts, dans le 3e arrondissement de Paris.

… Cet article est à retrouver dans Fisheye #16, en kiosque actuellement.

Texte par Marie Moglia

En (sa)voir plus

→ Rendez-vous sur le site de Lia et Camille : www.collectifpaien.com

Explorez
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
© Aletheia Casey
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil d’Aletheia Casey, dont nous vous avons déjà parlé il y a quelques mois. Pour Fisheye, elle...
28 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 21 avril 2025 : la Terre à l’honneur
© Thomas Amen
Les images de la semaine du 21 avril 2025 : la Terre à l’honneur
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye célèbrent la Terre. Dans des approches disparates, les photographes évoquent...
27 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Rephotographier les monts Uinta pour montrer que le changement climatique s’accélère
© William Henry Jackson, 1870 et Joanna Corimanya, Anahi Quezada, et Town Peterson, 2024.
Rephotographier les monts Uinta pour montrer que le changement climatique s’accélère
En septembre 2024, le géologue Jeff Munroe et l’écologiste Joanna Corimanya entreprenaient un trek de 50 kilomètres dans la toundra des...
23 avril 2025   •  
Écrit par Thomas Andrei
Les photographes dans Fisheye célèbrent la Terre, sa fragilité et sa grandeur
Camsuza © Julie Arnoux
Les photographes dans Fisheye célèbrent la Terre, sa fragilité et sa grandeur
Les photographes publié·es sur Fisheye ne cessent de raconter, par le biais des images, les préoccupations de notre époque. À...
22 avril 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
© Zélie Hallosserie
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
À seulement 21 ans, Zélie Hallosserie remporte le premier Saltzman-Leibovitz Photography Prize pour The Game, un projet...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Fabrice Laroche
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Du 4 juin au 28 septembre 2025, la Maison européenne de la photographie rendra hommage au parcours de Marie-Laure de Decker au moyen...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
© Pooya Abbasian, Neuf-Trois, 2024, impression sérigraphie sur verre de chantier
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
À travers Slave to Trends, un projet présenté en 2024 à la Fondation Fiminco, Pooya Abbasian explore les tensions entre esthétique...
16 mai 2025   •  
Écrit par Milena III
Fisheye #71 : l’horizon de la photographie française
© SMITH
Fisheye #71 : l’horizon de la photographie française
Dans son numéro #71, Fisheye fait la part belle à la photographie française. Au fil des pages se déploient des sujets qui donnent à voir...
15 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet