Propagande en pixels

20 janvier 2021   •  
Écrit par Finley Cutts
Propagande en pixels

Jusqu’au 6 mars, la galerie parisienne David Zwirner présente tableaux chinois de Thomas Ruff. En mélangeant techniques numériques et analogiques, l’artiste allemand se saisit des images de propagande de la Chine maoïste et explore le décalage entre représentation et réalité.

« Thomas Ruff s’est affranchi de la production d’images nouvelles. Il explore et réinterprète les archives. Depuis les années 1990 il n’utilise même plus d’appareils photo »

, explique Justine Durrett, directrice de la galerie David Zwirner. Collectées dans différents numéros de La Chine (la version française d’un périodique du Parti communiste, produite pour l’Europe entre les années 1950 et 1970), les images de propagande sont le support d’une exploration du rôle de l’image. Bien plus qu’un hommage à la figure politique, la représentation de Mao se multiplie chez les artistes occidentaux comme référent culturel. En témoignent les portraits sérigraphiés d’Andy Warhol, qui illustrent le paradoxe chinois – un pays technologiquement avancé, mais idéologiquement régressif. Soldats souriants, vues panoramiques, grands rassemblements… Emblèmes de la Chine communiste, ces figures résonnent avec les expérimentations de Thomas Ruff, qui cherche à saisir cette dichotomie en une seule image.

© Thomas Ruff

Thomas Ruff
, tableau chinois_06
, 2019
© Thomas Ruff/VG Bild Kunst, Bonn/Artists Rights Society (ARS), New York
 Courtesy the artist and David Zwirner

L’invraisemblance de la mise en scène

Pour mettre à nu les techniques des XXe et XXIe siècles dans la création de cette imagerie de propagande, Thomas Ruff superpose les techniques. Après avoir scanné les images de magazines, il les agrandit jusqu’à révéler les points en demi-teinte créés par le procédé d’impression offset. Il duplique l’image, et convertit ces points en une structure élargie de pixels. En superposant ces derniers sur le scan original, il enlève de façon sélective des zones de la nouvelle couche. On voit donc confrontés dans l’image finale, le procédé visible de l’impression offset analogique, et la structure numérique de l’image en pixels. Comme le remarque l’historienne de l’art Susanne Holschbach, « Thomas Ruff a fusionné visuellement sur un même plan pictural le processus technologique de préparation des photographies pour leur diffusion en masse de deux époques photographiques différentes ». Argentique ou digitale, c’est la matière même de la photographie qui est dévoilée au grand jour.

Le travail de la forme, couplé à un accrochage imposant, provoque une distanciation tangible entre l’image et le spectateur. Avec la richesse des couleurs et la puissance symbolique des représentations, une tension flotte dans l’air : l’invraisemblance de la mise en scène nous saute aux yeux. Cette recherche autour du décalage entre représentation et réalité traverse l’œuvre de Thomas Ruff, et se cristallise dans l’imagerie de propagande – une vision idéologiquement orientée de la réalité, et opposée à la nature même de la photographie. « Son travail est toujours analytique, il cherche à développer une grammaire de la photographie. Il renouvelle constamment son travail, mais reste toujours conceptuel en questionnant la véracité des images », complète Justine Durrett. Depuis ses débuts sur la scène internationale au sein de l’école de Düsseldorf, il soulève ces interrogations liées au médium. Comme l’atteste la taille démesurée des tirages qui évoque à elle seule la photographie comme construction, et non comme représentation. Avec notre arrivée dans l’ère de la post-vérité, où l’image numérique est synonyme de big-data, les tableaux chinois de Thomas Ruff deviennent alors une piqûre de rappel : il y a toujours une touche de l’homme derrière chaque image.

 

Thomas Ruff : tableaux chinois

Jusqu’au 6 mars

David Zwirner, 108 rue Vieille du Temple, 75003 Paris

© Thomas Ruff© Thomas Ruff

Thomas Ruff
, à g. tableau chinois_17
, à d. tableau chinois_10  2019
© Thomas Ruff/VG Bild Kunst, Bonn/Artists Rights Society (ARS), New York
 Courtesy the artist and David Zwirner

© Thomas Ruff

Thomas Ruff
, tableau chinois_09
, 2019
© Thomas Ruff/VG Bild Kunst, Bonn/Artists Rights Society (ARS), New York
 Courtesy the artist and David Zwirner

© Thomas Ruff© Thomas Ruff

Thomas Ruff
, à g. tableau chinois_04
, à d. tableau chinois_11  2019
© Thomas Ruff/VG Bild Kunst, Bonn/Artists Rights Society (ARS), New York
 Courtesy the artist and David Zwirner

© Thomas Ruff

Vue de l’exposition, tableaux chinois, 2019 © Thomas Ruff

© Thomas Ruff

Vue de l’exposition, tableaux chinois, 2019 © Thomas Ruff

tableaux chinois, 2019 © Thomas Ruff

Explorez
Alecio Ferrari : natures artificielles
© Alecio Ferrari
Alecio Ferrari : natures artificielles
Opposant la beauté d’éléments naturels aux objets de nos consommations capitalistes, Alecio Ferrari explore la complexité du vivant, et...
06 décembre 2023   •  
Écrit par Ana Corderot
Prix Swiss Life à 4 mains : découvrez les lauréat·es de la 6e édition ! 
© Kourtney Roy
Prix Swiss Life à 4 mains : découvrez les lauréat·es de la 6e édition ! 
Lundi 4 décembre, la fondation Swiss Life a dévoilé les noms du duo gagnant de son prix consacré à la photographie et à la musique. Et ce...
05 décembre 2023   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Poker Face : le puzzle de Kensuke Koike qui fait tourner les têtes
© Kensuke Koike / Silvermine
Poker Face : le puzzle de Kensuke Koike qui fait tourner les têtes
Publié par les éditions Silvermine, Poker Face prend la forme d’un puzzle créatif aussi curieux que fascinant. Conçu par l’artiste...
02 décembre 2023   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nicolas Fontas ou la force du mouvement
© Nicolas Fontas
Nicolas Fontas ou la force du mouvement
Visages déformés, silhouettes sibyllines, scènes irréelles… Les tableaux au superbe flou perpétuel de Nicolas Fontas donnent vie et forme...
01 décembre 2023   •  
Écrit par Milena Ill
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les livres et objets photographiques à (s’)offrir à Noël
© Sarah van Rij
Les livres et objets photographiques à (s’)offrir à Noël
La période de Noël peut être l’occasion de se plonger dans de nouveaux univers, qu’ils soient tirés de la réalité, issus de mondes...
09 décembre 2023   •  
Écrit par Fisheye Magazine
57 : L’urbain atemporel et exalté de Francesco Gioia
© Francesco Gioia
57 : L’urbain atemporel et exalté de Francesco Gioia
Deux ans après notre première rencontre avec son univers photographique, Francesco Gioia publie 57. Un ouvrage dans lequel la rue se pare...
08 décembre 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Irene Trancossi : mythologies ancestrales et jardin à soi
© Irene Trancossi
Irene Trancossi : mythologies ancestrales et jardin à soi
Irene Trancossi et son univers gravitent autour des mondes de l'art, de la mode et de la musique – en créant des pochettes d'albums et...
08 décembre 2023   •  
Écrit par Milena Ill
Hadès, Antoine d’Agata et Deauville, dans la photothèque de Céline Croze
© Céline Croze
Hadès, Antoine d’Agata et Deauville, dans la photothèque de Céline Croze
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les auteurices publié·es sur les pages de Fisheye reviennent sur...
07 décembre 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas