Raï de Boris Bincoletto : oublier quelqu’un pour retrouver les autres

17 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Raï de Boris Bincoletto : oublier quelqu'un pour retrouver les autres
© Boris Binceletto
plage grecque
© Boris Bincoletto

Après Solemar, son premier livre photographique qui explorait la côte Adriatique, Boris Bincoletto sort Raï, qui se situe entre la photographie still life et le documentaire. Né d’une rupture amoureuse et d’un besoin d’isolement, ce deuxième ouvrage célèbre, sous le soleil d’une île grecque mystérieuse, la joie naïve mais cathartique des rencontres.

« Raï » signifie « paradis » en langue slave. L’auteur nous y embarque, du bateau aux terrasses des restaurants, de ses bancs où il a attendu que sa tristesse s’ébroue, jusqu’à l’explosion solaire des visages qu’il y portraitise. Impossible, pourtant, de lui faire avouer le vrai nom de ce lieu : « Ce que la narration du livre développe, c’est justement qu’un raï existe pour chacun·es. Qu’il soit une île, une montagne, une ville, nous avons toutes et tous un paradis qui nous attend où l’on pourrait se reconstruire à l’abri du monde en cas de besoin », explique-t-il.  L’appareil saisit d’abord le détail – sardines d’un étal, hublot du navire –, puis peu à peu, le cadre s’élargit, se recentre, des figures apparaissent. Au fil du texte, contrepoint délicat des clichés, le·a lecteur·ice participe à la renaissance de l’auteur, partage ses émotions, et ses rencontres. Celle de Galia, qui lui propose de refaire sur la plage les photos qu’elle avait prises vingt ans plus tôt, et qui, depuis sa terrasse de restaurant, lui ouvre les portes de la population, celles de ces îliens qu’il croque du tatouage terni, du sourire ravageur d’une ado, jusqu’au corps élancé d’un plongeur. Raï se révèle à mesure que l’auteur y pénètre. Son vrai cœur est une ronde, cercle de danse où les mains s’enserrent, se trouvent, happent l’image dans le carcan sensuel des doigts liés, rayons d’un grand soleil humain dont le tirage artisanal, très maîtrisé, retranscrit la chaleur. « Se frotter à l’inconnu, à l’autre, c’est s’abandonner, oublier ses propres préoccupations ou débâcles parce que, justement, on est avec l’autre et que ce moment, il faut le vivre, en faire quelque chose », conclut Boris Bincoletto.

restauratrice sur sa terrasse
© Boris Bincoletto
jeunes à la plage
© Boris Bincoletto
croix en homme sur torse d'homme
© Boris Bincoletto
portrait d'un homme barbu
© Boris Bincoletto
femme imposante sur un transat
© Boris Bincoletto
cuillères dans une assiète
© Boris Bincoletto
vieux pêcheur fumant sa clope au bistrot
© Boris Bincoletto
vase sur une table traverser de rayons de soleil
© Boris Bincoletto
foule dansante
© Boris Bincoletto
coucher de soleil sur la mer
© Boris Bincoletto

rocher dans la nuit
© Boris Bincoletto
bouquet de fleurs sur une table
© Boris Bincoletto

groupe de jeunes en maillot de bain
© Boris Bincoletto
bouteilles d'eaux dans un sac plastique
© Boris Bincoletto
livre sur des rochers
© Boris Bincoletto
À lire aussi
« Grace Unseen » : au détour des rues, Marina Nota rend grâce à la Grèce
« Grace Unseen » : au détour des rues, Marina Nota rend grâce à la Grèce
Dans les rues d’Athènes, Marina Nota s’immisce dans les foules en quête d’une réalité cachée. De cliché en cliché se déroule un drôle de…
03 février 2023   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Richard Pak tire le portrait de l’île Tristan da Cunha
© Richard Pak
Richard Pak tire le portrait de l’île Tristan da Cunha
Avec Les îles du désir, Richard Pak pose son regard sur l’espace insulaire. La galerie Le Château d’Eau, à Toulouse accueille, jusqu’au 5…
20 novembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Explorez
5 coups de cœur qui inspirent les vacances d'été
© Diane Desclaux
5 coups de cœur qui inspirent les vacances d’été
Tous les lundis, nous partageons les projets de deux photographes qui ont retenu notre attention dans nos coups de cœur. Cette semaine...
30 juin 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La FUJIKINA Arles, quand l'art rencontre la technique
© Gregory Halpern / Magnum Photos
La FUJIKINA Arles, quand l’art rencontre la technique
Du 8 au 12 juillet 2025, la FUJIKINA, manifestation mondiale autour de la culture photographique créée par Fujifilm, revient pour une 2e...
24 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
23 séries de photographies qui prennent vie en musique
Les membres originaux du groupe Oasis, Japon, 1994 © Dennis Morris
23 séries de photographies qui prennent vie en musique
En ce premier jour de l’été, partout en France, la musique est à l’honneur. À cet effet, nous vous avons sélectionné une série de...
20 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Archevêché by Fisheye : une 2e édition haute en couleur
© Marie Meister
Archevêché by Fisheye : une 2e édition haute en couleur
Du 7 au 12 juillet 2025, Fisheye investit la cour de l’Archevêché, lieu de rendez-vous incontournable du ()ff des Rencontres d’Arles, au...
19 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
© Luke Evans
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
À travers son numéro #72, Fisheye donne à voir des photographes qui considèrent leur médium de prédilection comme un outil de...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans à la Bpi, janvier 2025 © Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Le Centre Pompidou lui donne carte blanche jusqu’au 22 septembre 2025, dernier accrochage avant la fermeture du bâtiment pour cinq ans de...
03 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Sous les paupières closes : un rêve surréaliste à Arles
Two Dinners, 2024 © Nyo Jinyong Lian
Sous les paupières closes : un rêve surréaliste à Arles
Du 7 juillet au 5 octobre 2025, la Fisheye Gallery ouvre son espace arlésien à quatre artistes émergentes : Eloïse Labarbe-Lafon, Anna...
02 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Marco Dos Santos fait feu de tout bois
© Marco Dos Santos
Marco Dos Santos fait feu de tout bois
Mais peut-il seulement tenir en place ? Depuis plus de vingt ans, Marco Dos Santos trace une trajectoire indocile à travers les scènes...
02 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III