Raphaël Dallaporta, lauréat du Prix Niépce Gens d’images

23 mai 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Raphaël Dallaporta, lauréat du Prix Niépce Gens d'images

Le 22 mai 2019, le jury du Prix Niépce Gens d’images a annoncé son nouveau lauréat : Raphaël Dallaporta. Lumière sur un artiste, dont les créations rigoureuses jouent avec les frontières du 8e art.

Fondé en 1955 par Albert Plécy, photographe, peintre, journaliste et cinéaste, le Prix Niépce Gens d’images est le premier prix de photographie professionnelle créé en France. Ses objectifs ? Aider les auteurs à sortir de l’anonymat, et leur offrir une plus grande visibilité, au travers de la presse et de l’édition. Chaque année, ce concours prestigieux distingue un photographe confirmé, âgé de moins de 50 ans, français, ou résidant en France depuis plus de trois ans. Le lauréat remporte une dotation de 10 000 euros, grâce au mécénat de Picto Foundation. Cette année, la récompense inclut également la création d’un livre, édité par The Eyes Publishing, à 300 exemplaires. Enfin l’ADAGP offre 6 000 euros au photographe gagnant.

Parmi les seize finalistes – comprenant notamment Ulrich Lebeuf, Véronique de Viguerie, Vincent Fournier ou encore Mathieu Farcy – c’est Raphaël Dallaporta, parrainé par Gabriel Bauret, commissaire d’exposition, qui a séduit le jury de cette édition 2019.

Repousser les frontières de l’art

« Je m’attache, depuis 2004, à rendre sensibles des phénomènes, objets ou territoires, respectivement cachés, tabous ou inaccessibles

, explique le photographe. J’aime réaliser des connexions insolites entre histoire, science, art et technologie. » Raphaël Dallaporta, né en 1980, perçoit la photographie comme une pratique devant s’effacer au bénéfice d’un langage. Habitué à travailler en équipe et à repousser les frontières de l’art, l’auteur aime interroger les phénomènes de société grâce à la puissance de ses œuvres. « Je développe une réflexion sur les rapports complexes que le réel entretient avec sa représentation », précise-t-il.

Durant ses projets au long cours, le photographe a travaillé en collaboration avec des démineurs, des juristes, des médecins ou encore des archéologues. Si la précision scientifique fait partie de ses habitudes, il aime détacher ses installations d’une simple vocation « documentaire », pour construire une vision symbolique. Une œuvre pointilleuse, mêlant poésie et savoir.

© Raphaël Dallaporta

© Raphaël Dallaporta© Raphaël Dallaporta
© Raphaël Dallaporta© Jerôme Sother

© à d., Raphaël Dallaporta, par Jérôme Sother

© Raphaël Dallaporta© Raphael Dallaporta

© Raphaël Dallaporta

Explorez
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
10 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Militaires russes en visite sur le site de Chersonèse, Ukraine, 2005 © Julien Daniel / MYOP
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Cette année, MYOP fête ses vingt ans. À cette occasion et dans le cadre des Rencontres d’Arles, les photographes de l’agence...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Kikuji Kawada : la carte infinie d'un Japon en mutation
Endless Map © Kikuji Kawada, Courtesy PGI
Kikuji Kawada : la carte infinie d’un Japon en mutation
Jusqu’au 5 octobre 2025, à l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles, Kikuji Kawada investit l’espace Vague pour une...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Rotting from Within, Untitled, 2014-2024 © Abdulhamid Kircher
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Ce mardi 8 juillet, à l’hôtel du Forum à Arles, le jury d’Images Vevey a officiellement annoncé ses lauréat·es : ainsi Abdulhamid Kircher...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
10 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Le Brésil au grand angle
De la série Rua Direita, São Paulo, SP, vers 1970. © Claudia Andujar. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles.
Le Brésil au grand angle
Climat et transition écologique, diversité des sociétés, démocratie et mondialisation équitable… tels sont les trois thèmes de la saison...
10 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Militaires russes en visite sur le site de Chersonèse, Ukraine, 2005 © Julien Daniel / MYOP
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Cette année, MYOP fête ses vingt ans. À cette occasion et dans le cadre des Rencontres d’Arles, les photographes de l’agence...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Kikuji Kawada : la carte infinie d'un Japon en mutation
Endless Map © Kikuji Kawada, Courtesy PGI
Kikuji Kawada : la carte infinie d’un Japon en mutation
Jusqu’au 5 octobre 2025, à l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles, Kikuji Kawada investit l’espace Vague pour une...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger