Raymond Depardon, la vie en couleur

13 novembre 2013   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Raymond Depardon, la vie en couleur

© Raymond Depardon / Magnum Photos

Edith Piaf lève les yeux au ciel et rêve devant l’objectif de Raymond Depardon. Satisfait d’avoir su capter la profondeur du regard de la chanteuse, il enfourne son scooter italien, reconnaissable à son étiquette de presse collée sur le garde-boue, et roule le sourire aux lèvres dans les rues ensoleillées de Paris. Arrivé dans l’arrière-cour de son appartement de l’île Saint-Louis, il pose son Rolleiflex sur un muret et se prend en photo… Voilà les histoires que l’on peut imaginer en déambulant dans les allées de l’exposition Un moment si doux. Choisir de montrer les clichés en couleur de Raymond Depardon n’est pas juste une façon de sortir des cartons des photos inédites. Ces images n’apportent pas de révélations sur son travail, elles ne bouleversent pas notre vision de ses errances et de ses grands reportages en noir et blanc. La couleur a toujours fait partie de la vie de Depardon, voilà ce qu’on apprend, comme si elle pouvait être plus libre et légère que le noir et blanc. Du Chili à Beyrouth en passant par Glasgow, ce n’est pas la technique, le cadrage ou la lumière qui nous accroche, mais le don qu’a cet artiste de révéler ce que les hommes, les paysages et les objets ont de plus intense. Certaines de ces images n’ont rien de chefs-d’œuvre, on est bien loin de l’anthologie de photojournalisme, mais on se délecte de ces photos comme l’opportunité improbable de côtoyer d’un peu plus près un grand photographe. J.L.

Du 14 novembre 2013 au 10 février 2014, Grand Palais, Paris.

Édith Piaf, Paris, 1959 25 x 25 cm © Raymond Depardon / Magnum Photos
Édith Piaf, Paris, 1959. 25 x 25 cm. © Raymond Depardon / Magnum Photos

 

Harar, Éthiopie. 2013 170 x 170 cm © Raymond Depardon / Magnum Photos
Harar, Éthiopie, 2013. 170 x 170 cm. © Raymond Depardon / Magnum Photos

 

Van-Tao, Vietnam. 1972 170 x 247 cm © Raymond Depardon / Magnum Photos
Van-Tao, Vietnam, 1972. 170 x 247 cm. © Raymond Depardon / Magnum Photos

 

Explorez
Instax mini 99 : les couleurs instantanées d’Aliocha Boi et Christopher Barraja 
© Christopher Barraja
Instax mini 99 : les couleurs instantanées d’Aliocha Boi et Christopher Barraja 
La photographie analogique ne cesse de séduire un large public. Pour Fujifilm, Aliocha Boi et Christopher Barraja s’emparent de l’Instax...
26 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Flashs et paysages : les mondes mystiques d'lnka&Niclas
Family Portrait © Inka&Niclas
Flashs et paysages : les mondes mystiques d'lnka&Niclas
Des vagues et des palmiers rose-orangé, des silhouettes incandescentes, des flashs de lumières surnaturels dans des paysages grandioses....
24 avril 2024   •  
Écrit par Agathe Kalfas
Concours #RATPxFisheye : lumière sur les médaillé·es
© Jeanne Pieprzownik
Concours #RATPxFisheye : lumière sur les médaillé·es
Le 3 avril 2024, le jury du concours #RATPxFisheye a désigné ses trois lauréat·es. Guillaume Blot, Jeanne Pieprzownik et Guillaume...
23 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les images de la semaine du 15.04.24 au 21.04.24 : pleins feux sur le potentiel du médium
© Maewenn Bourcelot
Les images de la semaine du 15.04.24 au 21.04.24 : pleins feux sur le potentiel du médium
C’est l’heure du récap‘ ! Les photographes de la semaine creusent l'énigme derrière les images, puisent dans les possibilités du 8e art...
21 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 22.04.24 au 28.04.24 : vertiges paysagers
© Elie Monferier
Les images de la semaine du 22.04.24 au 28.04.24 : vertiges paysagers
C’est l’heure du récap‘ ! Cette semaine, les photographes mis·es en avant par Fisheye réinventent la photographie de paysage. La nouvelle...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Milena Ill
Le passé artificiel de Stefanie Moshammer
© Stefanie Moshammer
Le passé artificiel de Stefanie Moshammer
Les images de Stefanie Moshammer s’inspirent d’expériences personnelles et de phénomènes sociaux, à la recherche d’un équilibre entre...
27 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Instax mini 99 : les couleurs instantanées d’Aliocha Boi et Christopher Barraja 
© Christopher Barraja
Instax mini 99 : les couleurs instantanées d’Aliocha Boi et Christopher Barraja 
La photographie analogique ne cesse de séduire un large public. Pour Fujifilm, Aliocha Boi et Christopher Barraja s’emparent de l’Instax...
26 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
© Isabelle Vaillant
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
Jusqu’au 19 mai 2024, la photographe Isabelle Vaillant investit L’Enfant Sauvage, à Bruxelles, en proposant une exposition rétrospective....
26 avril 2024   •  
Écrit par Costanza Spina