Cette semaine, l’Orchestre Symphonique de Bretagne propose une série de rendez-vous à ne pas manquer. Au programme : des rediffusions de Quarantièmes Rugissants, un concert-photo inoubliable, ainsi que des interviews des différents participants.
En avril 2018, Fisheye avait assisté à un spectacle singulier : Quarantièmes Rugissants, un concert photo, inspiré par l’océan, mêlant la musique de l’Orchestre symphonique de Bretagne (OSB), aux clichés poétiques de l’océanographe Anita Conti et de Stéphane Lavoué. Une alliance réussie, initiée par le compositeur Benoît Menut, et Florence Drouhet, directrice artistique. Si l’orchestre devait à nouveau se produire le 4 juin, au Théâtre de Lorient, l’épidémie du Covid-19 a contraint les artistes à imaginer d’autres modes de représentation.
Durant une semaine, du 3 au 8 juin, l’OSB s’associe donc à France musique, la ville de Lorient, la chanteuse Marthe Vassallo, Benoît Menut, Stéphane Lavoué et Archipel TV et propose une série de rendez-vous « iconomusicaux ».
© Anita Conti
Interludes visuels et symphoniques
Le 4 juin, Benoît Menut et Florence Drouhet évoqueront leur collaboration, ainsi que la création d’Anita, œuvre inspirée par plus d’une centaine d’images maritimes photographiées par Anita Conti. La vidéo reprenant ces récits visuels, réalisée par Valery Faidherbe sera ensuite diffusée. Rendez-vous à 20h sur la chaîne YouTube d’Archipel TV !
Vous auriez aimé assister à la première de Quarantièmes Rugissants ? Le 6 juin à 19h, le concert, capté en 2018 par France Musique, sera retransmis sur la page Facebook de l’OSB. Une invitation à se laisser bercer par les compositions de François Dumont, Jean Cras ou encore Julien Gauthier.
Enfin, Quatre préludes de la mer à la terre, œuvre hybride faite de musique et d’images, sera à découvrir sur la chaîne d’Archipel TV le 8 juin à 20h. Une création splendide, combinant les clichés picturaux de Stéphane Lavoué et les mélodies de Benjamin Britten. La retransmission sera précédée d’un échange entre le photographe et Grant Llewellyn, directeur musical de l’OSB. Une belle manière de découvrir, ou revivre ces interludes visuels et symphoniques. Les vidéos resteront visibles durant un mois.
© Stéphane Lavoué
Image d’ouverture : © Stéphane Lavoué