Résidence d’écriture VR : rédiger l’immersion

Résidence d’écriture VR : rédiger l’immersion

Pour la 3e année consécutive, le VR Arles Festival et l’Institut français s’associent et lancent la Résidence d’écriture VR 2020. Une semaine intense, au cours de laquelle les artistes font évoluer leur projet.

Créée par le VR Arles Festival et l’Institut français, la Résidence d’écriture VR organise, du 23 au 28 août 2020, sa 3e édition, à Arles. Au programme ? Des master class avec des professionnels des réalités immersives, des arts visuels, du son, du spectacle vivant et de l’image, ainsi que des temps d’échanges et d’accompagnement individuel. Véritable outil pédagogique, la résidence entend approfondir la connaissance des lauréats, tout en leur donnant les clés de l’écriture d’un projet de réalité virtuelle. « Cette semaine offre les conditions idéales pour développer un projet. C’est un moment privilégié pour asseoir son récit et commencer à le développer, à l’éprouver », précise Jérôme Blanquet, auteur, réalisateur, et mentor durant la résidence.

Cette année, les lauréats – Linda Gabbay, Marion Augustin, Mariana Brecht, Camille Jeanjean et Sina Saberi, Kai Yoda et Virgile Ittah et Raphaël Penasa – suivront un programme enrichissant, leur permettant de s’initier aux différents aspects de la VR, des spécificités de l’écriture, à la nécessité de créer un parcours émotionnel pour engager le spectateur, en passant par la spatialisation et l’écriture sonore immersive. Un programme destiné à encourager les artistes. « Les projets naissants sont difficiles à cadrer lorsqu’on est auteurs. Ajoutez à cela un médium en perpétuelle mutation, et vous pouvez vite vous égarer, ou pire : perdre votre motivation. Ici, la confrontation quotidienne avec des professionnels est un boost énorme ! » s’enthousiasme Charles Ayats, auteur, concepteur et designer d’interaction, et mentor.

 

© Marion Augustin© Camille Jeanjean

© à g. Marion Augustin, à d. Camille Jeanjean

Faire du regardeur un acteur

Comment immerger le spectateur dans son expérience ? Depuis sa création, la VR ne cesse d’évoluer. Pourtant, l’une de ses constantes est l’importance du son. « Il prend une toute autre dimension en réalité virtuelle. Il donne une cohérence et renforce l’espace qui nous entoure : l’immersion est amplifiée. Au cœur de cette discipline, l’utilisation du son est plus proche du théâtre immersif que du cinéma. Le spectateur partage la scène avec les personnages de l’histoire – nous pouvons être acteurs ou simples spectateurs », explique Jérôme Blanquet. C’est cette volonté de faire rentrer le regardeur dans son univers – notamment grâce aux effets sonores – qui passionne Raphaël Penasa. Son projet Upending, film VR d’animation créé avec l’aide d’Allison Crank, incorporera des compositions musicales convoquant des émotions.

Au sein de son récit le son devient un élément de narration, un leitmotiv qui définit des parties du monde et de l’intrigue. Son expérience, une aventure interactive dans laquelle le spectateur accompagne Morgan dans sa quête pour retrouver sa fille, Serena, partie à la dérive, met en place une poursuite au cœur d’un univers futuriste, une planète disloquée ayant perdu son apesanteur. Mais plus qu’une simple expérience, Upending fait du regardeur un acteur, évoluant dans l’espace. « En tant qu’utilisateur, vous avez le pouvoir de rapprocher des éléments flottant dans l’espace pour gérer la force de gravité qu’ils créent, et permettre à Morgan de rebondir de plus en plus loin pour se rapprocher de sa fille. Durant ce périple, vous rencontrerez d’autres habitants, souvent isolés chez eux, qui vous feront découvrir une autre facette de la ville et de Serena. Et les survivants ne sont pas toujours bienveillants… », raconte Raphaël Penasa. Au cœur de son futur projet, son, image et action fusionnent et invitent le public à s’évader. « Une histoire à la croisée de Finding Nemo et Rick & Morty ! », conclut-il avec humour.

The Upending de Raphaël Penasa, photo de © Jaouen Salaun

The Upending de Raphaël Penasa © Jaouen Salaun

© Kai Yoda et Virgile Ittah© Kai Yoda et Virgile Ittah

© Kai Yoda et Virgile Ittah

© Linda Gabbay

© Linda Gabbay

Image d’ouverture : The Upending de Raphaël Penasa © Jaouen Salaun

Explorez
Les images de la semaine du 3 novembre 2025 : les actualités de Fisheye
© Ian Cheibub
Les images de la semaine du 3 novembre 2025 : les actualités de Fisheye
C’est l’heure du récap ! Entre la parution d’un nouvel ouvrage, la sortie du numéro #74 et celle d’un épisode de Focus, la semaine a été...
09 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Paris Photo 2025 célèbre la photographie au Grand Palais
© Chloé Azzopardi / Fisheye Gallery
Paris Photo 2025 célèbre la photographie au Grand Palais
Du 13 au 16 novembre 2025, les yeux des amateurs de photographie seront tournés vers Paris Photo. La foire internationale se tiendra de...
05 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #564 : Lycien-David Cséry et Ana da Silva
© Ana da Silva
Les coups de cœur #564 : Lycien-David Cséry et Ana da Silva
Lycien-David Cséry et Ana da Silva, nos coups de cœur de la semaine, prêtent attention aux détails. Le premier observe les objets et les...
03 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 27 octobre 2025 : communautés et rétrospectives
Jennifer et Saba, de la série We're Just Trying to Learn How to Love © Hamza Ashraf
Les images de la semaine du 27 octobre 2025 : communautés et rétrospectives
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, nous vous parlons de différentes communautés, de sentiments amoureux et de rétrospectives...
02 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
28 artistes à (re)découvrir à Paris Photo 2025
Liulitun, Beijing 2002 No.13 © RongRong & inri
28 artistes à (re)découvrir à Paris Photo 2025
La foire internationale Paris Photo investit le Grand Palais du 13 au 16 novembre 2025. Pour cette occasion, la rédaction de Fisheye vous...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La sélection Instagram #532 : dans les méandres de la mémoire
© celluloidjournal / Instagram
La sélection Instagram #532 : dans les méandres de la mémoire
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine sondent les mystères de la mémoire. Ils et elles exhument les souvenirs qui...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Photo Days : le Brésil vécu depuis la rue, par Yan Carpenter
© Yan Carpenter, Giro nos Acessos / Courtesy of the artist and Photo Days
Photo Days : le Brésil vécu depuis la rue, par Yan Carpenter
Le photographe Yan Carpenter présente Giro nos Acessos – littéralement « sortir et marcher dans les rues » – , un voyage à travers les...
10 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Les coups de cœur #565 : Jeanne Narquin et Émilie Brécard
© Jeanne Narquin
Les coups de cœur #565 : Jeanne Narquin et Émilie Brécard
Jeanne Narquin et Émilie Brécard, nos coups de cœur de la semaine, s’intéressent toutes les deux à la féminité. La première photographie...
10 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet