Retour à Réattu

30 juin 2019   •  
Écrit par Eric Karsenty
Retour à Réattu

Retour sur les lieux du crime… C’est au musée Réattu que sont nées les Rencontres d’Arles il y a 50 ans, à l’initiative de Lucien Clergue, de l’écrivain Michel Tournier, et de Jean-Maurice Rouquette, conservateur du musée arlésien. Et c’est de nouveau dans ce lieu que sont présentées We Were Five, une exposition historique sur l’École de Chicago apparue dans les 1950 outre-Atlantique ; et Éloigne-moi de toi, une proposition d’Annabel Aoun Blanco, jeune artiste franco-libano-vénézuélienne de 32 ans. Deux expositions exemplaires de l’esprit des Rencontres.

C’est dans le grenier du musée réaménagé par Jean-Maurice Rouquette au milieu des années 1960 pour accueillir la première collection photographique d’un musée français que se tient aujourd’hui une magistrale exposition qui met en lumière un épisode méconnu de l’histoire du 8e art. Françoise Paviot, qui signe le commissariat de We Were Five, fait ici un vrai travail d’historienne en nous présentant les 5 photographes publiés en 1961 par la revue Aperture – fondée entre autres par Minor White, dix ans plus tôt.

Du Bauhaus à l’Institute of Design,

Ils sont donc cinq photographes : Joseph Jachna, Kenneth Josephson, Ray K. Metzker, Joseph Sterling et Charles Swedlund, sélectionnés par Aaron Siskind, leur professeur à l’Institute of Design de Chicago, à publier leur portfolio dans Aperture. Une publication manifeste pour affirmer la rigueur et la diversité d’un enseignement qui fera école. Il faut remonter un peu en arrière pour bien saisir le sens de ce geste. Après sa création en 1919 en Allemagne, le Bauhaus – la célèbre école artistique qui célèbre ses 100 ans cette année – les professeurs fuient l’Allemagne nazie, et Lázló Moholy-Nagy, un de ses plus fameux enseignants, est invité à diriger le New Bauhaus de Chicago en 1938 – qui deviendra School of Design, puis Institute of Design.

© Kenneth Josephson© The Estate of Joseph Jachna

© à g.  Kenneth Josephson, à d. The Estate of Joseph Jachna

Minor White et Harry Callahan

La photographie est particulièrement bien enseignée dans cet établissement, on y retrouve de prestigieux auteurs comme Aaron Siskind, Harry Callahan et Minor White, entre autres. L’exposition nous permet de mettre en perspective les travaux des professeurs (les tirages sublimes de Minor White et Harry Callahan justifient à eux seuls le déplacement) et de leurs étudiants – qui enseigneront à leur tour à l’Institute of Design. L’exposition présente aussi d’autres élèves, avec un focus particulier sur Brabara Crane, seule femme à l’honneur, dont l’œuvre prolifique est illustrée par plusieurs travaux.

Apparitions/disparitions

Après ce volet qui met en lumière une partie méconnue de l’histoire de la photographie, nous découvrons les intrigantes images d’Annabel Aoun Blanco, qui explore les « passages » entre photo et vidéo, entre vie et mort, en utilisant des dispositifs interrogeant les questions de représentation. Associant une matière, un geste et une figure humaine, et décline plusieurs apparitions/disparitions au pouvoir magnétique. Empreintes de masques dans du sable, du plâtre ou de la cendre, des visages émergent, révélés par la lumière avant de disparaître mystérieusement. Il est évidemment aussi question du temps et de l’impossibilité de le saisir, de l’arrêter, même si plusieurs de ces œuvres semblent l’étirer, comme les images de la série Le Mandylion qui nous ont retenus longuement.

 

Deux catalogues (éditions SilvanaEditoriale) accompagnent ces expositions au musée Réattu , il est à noter que celui de We Were Five est absolument nécessaire pour qui s’intéresse à l’histoire de la photographie.

 

We Where Five

Cinq étudiants de l’Institute of Design et la revue Aperture

Jusqu’au 29 septembre 2019

 

Annabel Aoun Blanco

Éloigne-moi de toi

Jusqu’au 29 décembre 2019

© Kochi Prefecture© The Estate of Ray Metzker : Courtesy Howard Greenberg Gallery

© à g. Kochi Prefecture, à d. The Estate of Ray Metzker / Courtesy Howard Greenberg Gallery

© The Estate of Joseph Sterling

© The Estate of Joseph Sterling

© Barbara Crane© Charles Swedlund

© à g. Barbara Crane, à d. Charles Swedlund

© Trustees of Princeton University

© Trustees of Princeton University

© Aaron Siskind Foundation

© Aaron Siskind Foundation

© László Moholy-Nagy© László Moholy-Nagy : Arthur Siegel

© à g. László Moholy-Nagy, à d. László Moholy-Nagy / Arthur Siegel

© The Estate of Ray Metzker : Courtesy Howard Greenberg Gallery

© The Estate of Ray Metzker / Courtesy Howard Greenberg Gallery

Explorez
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Jeune amour, 2024 © Nan Goldin. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Gagosian.
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Ce mardi 8 juillet, Nan Goldin a reçu le prix Women in Motion au Théâtre Antique d’Arles, qui affichait complet. À cette occasion...
11 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Erica Lennard : « L'amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Elizabeth, Californie, printemps 1970. © Erica Lennard. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / La Galerie Rouge.
Erica Lennard : « L’amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Erica Lennard présente Les Femmes, les Sœurs à l’espace Van Gogh dans le cadre de la 56e édition des Rencontres d’Arles. L’exposition est...
11 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #549 : Ainhoa Ezkurra Cabello et Bérangère Portella
Andrea © Ainhoa Ezkurra Cabello
Les coups de cœur #549 : Ainhoa Ezkurra Cabello et Bérangère Portella
Ainhoa Ezkurra Cabello et Bérangère Portella, nos coups de cœur de la semaine, saisissent l’intime, les corps et les relations aux...
07 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nous autres, une ode à l'amitié et à la mémoire queer
Autoportrait avec JEB, E. 9th Street, New York, 1970 © Donna Gottschalk, Courtesy de l’artiste et de Marcelle Alix
Nous autres, une ode à l’amitié et à la mémoire queer
Avec Nous Autres, Donna Gottschalk et Hélène Giannecchini avec Carla Williams, présentée jusqu’au 16 novembre 2025, le Bal signe une...
04 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Lucia Buricelli, flashs colorés sur l’ordinaire
© Lucie Buricelli
Lucia Buricelli, flashs colorés sur l’ordinaire
Installée entre New York et l’Italie, Lucia Buricelli transforme les scènes les plus quelconques en tableaux colorés et fantasques. La...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Jaguar par Hugo Mapelli : fragments d’une métamorphose
© Hugo Mapelli
Jaguar par Hugo Mapelli : fragments d’une métamorphose
À l’occasion de la sortie de la Type 00, Fisheye invite le photographe français Hugo Mapelli à poser son regard sur la nouvelle...
18 juillet 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Catherine Duverger écoute une rivière en lutte
Pastiche publicitaire / La Seiche, surimpression argentique © Catherine Duverger
Catherine Duverger écoute une rivière en lutte
À travers un projet qui mêle enquête de terrain et expérimentation photographique, Catherine Duverger dévoile les couches...
18 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III
Masha Sviatahor : danse macabre
Everybody Danse! © Masha Sviatahor
Masha Sviatahor : danse macabre
L'artiste biélorusse Masha Sviatahor constitue collages étranges et kitsch avec des images issues du magazine soviétique Sovetskoe Foto....
17 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III