Retrouvez la dernière carte blanche d’Eric Karsenty sur 9 Lives Magazine

05 février 2021   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Retrouvez la dernière carte blanche d’Eric Karsenty sur 9 Lives Magazine

 Pour sa quatrième et dernière carte blanche à 9 Lives Magazine, le rédacteur en chef de Fisheye Magazine, partage l’univers documentaire de trois photographes : Nicola Lo Calzo et le duo franco-belge Benedicte Kurzen & Sanne de Wilde. Si leur démarche se veut être documentaire et informative, ils ont développé une écriture visuelle singulière.

La quatrième carte blanche est consacrée à Nicola Lo Calzo et au duo Benedicte Kurzen & Sanne de Wilde, publiés en 2020 et 2021. Là encore, les artistes s’affranchissent d’une vision strictement documentaire pour s’aventurer dans des images développant des narrations singulières. Nicola Lo Calzo poursuit depuis dix ans un ambitieux projet qui vise à déconstruire la représentation dominante des mémoires de l’esclavage pour en dessiner, de la violence à la beauté du monde, les nouvelles routes de l’imaginaire. Il vient de publier Binidittu aux éditions de l’Artière, un nouvel opus dédié à Benoit le Maure, le saint noir sicilien. Tandis que Bénédicte Kurzen & Sanne de Wilde, deux photographes de l’agence Noor, se consacrent à un ambitieux projet sur les jumeaux dans le monde. Un livre est prévu aux éditions Hannibal en juin prochain, Land of Ibeji, et un projet d’exposition à la galerie Focale, à Nyon en Suisse, devrait voir le jour prochainement…

Nicola Lo Calzo

« Menant un vrai travail journalistique, les deux autrices embrassent pleinement les codes du documentaire afin de proposer une version subjective et singulière de leur sujet. Ainsi, Benedicte Kurzen et Sanne de Wilde n’hésitent pas à utiliser des filtres : bleu en référence à l’eau soi-disant magique de la ville, et violet pour la couleur des légumes réputés de la région. La variété des artifices employés pour souligner l’ambivalence est vaste. Double exposition, effet kaléidoscopique ou éclairage artificiel servent à souligner cette dualité totale. Celle des deux regards des photographes, mais aussi du visible et de l’intangible, de la métaphore et du littéral, ou encore de la science contre la légende. Cette grande confusion nous interroge sur ce que nous regardons. La thématique des jumeaux nous fascine, car elle met en jeu une part d’inexpliqué. Elle trouble notre perception de l’unicité, et anime un champ irrationnel que Benedicte Kurzen et Sanne de Wilde savent cultiver à merveille. »

Benoit Baume, (Fisheye 45).

© Nicola Lo Calzo© Nicola Lo Calzo

© Nicola Lo Calzo

© Nicola Lo Calzo

Benedicte Kurzen & Sanne de Wilde

« Je suis parti en Afrique en 2010, d’une manière assez idéaliste, avec l’idée de comprendre ce qui me relie aux gens, le quid de notre humanité. Je pensais que je pouvais trouver ça dans cette violence fondatrice de l’esclavage et de la multitude de luttes générés à son encontre. Mon désir était de raconter cette complexité, la diversité des pratiques et des cultures produites en opposition et en résistance à l’esclavage, des pratiques toujours vivantes qui ont un sens pour les communautés qui les portent. (…) À partir de ma propre condition de LGBT, mon travail photographique s’est peu à peu construit autour des minorités (que ce soit en fonction du genre, de la race, de l’orientation sexuelle ou de la classe), à leurs combats, à leurs négociations et à leurs stratégies pour exister face à un système dominant. (…) Le sujet est construit par couches : le présent, le passé, le colonial, le postcolonial, patrimoine matériel et immatériel, d’où une narration qui intègre des portraits, des actions, des modes de vie, la superposition et la juxtaposition des images. (…) Les images sont des hypertextes. Derrière la photo il y a un texte qui va la compléter, même s’il y a des images qui sont plus évidentes. »

Nicola Lo Calzo (Fisheye 41).

© Benedicte Kurzen & Sanne de Wilde

© Benedicte Kurzen & Sanne de Wilde© Benedicte Kurzen & Sanne de Wilde

© Benedicte Kurzen & Sanne de Wilde

Image d’ouverture : © Nicola Lo Calzo

Explorez
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
10 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Militaires russes en visite sur le site de Chersonèse, Ukraine, 2005 © Julien Daniel / MYOP
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Cette année, MYOP fête ses vingt ans. À cette occasion et dans le cadre des Rencontres d’Arles, les photographes de l’agence...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Kikuji Kawada : la carte infinie d'un Japon en mutation
Endless Map © Kikuji Kawada, Courtesy PGI
Kikuji Kawada : la carte infinie d’un Japon en mutation
Jusqu’au 5 octobre 2025, à l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles, Kikuji Kawada investit l’espace Vague pour une...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Rotting from Within, Untitled, 2014-2024 © Abdulhamid Kircher
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Ce mardi 8 juillet, à l’hôtel du Forum à Arles, le jury d’Images Vevey a officiellement annoncé ses lauréat·es : ainsi Abdulhamid Kircher...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Jeune amour, 2024 © Nan Goldin. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Gagosian.
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Ce mardi 8 juillet, Nan Goldin a reçu le prix Women in Motion au Théâtre Antique d’Arles, qui affichait complet. À cette occasion...
11 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Erica Lennard : « L'amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Elizabeth, Californie, printemps 1970. © Erica Lennard. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / La Galerie Rouge.
Erica Lennard : « L’amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Erica Lennard présente Les Femmes, les Sœurs à l’espace Van Gogh dans le cadre de la 56e édition des Rencontres d’Arles. L’exposition est...
11 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
10 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Le Brésil au grand angle
De la série Rua Direita, São Paulo, SP, vers 1970. © Claudia Andujar. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles.
Le Brésil au grand angle
Climat et transition écologique, diversité des sociétés, démocratie et mondialisation équitable… tels sont les trois thèmes de la saison...
10 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine