Robert Capa démystifié

Robert Capa démystifié

A. D. Coleman, un ancien critique photo du New York Times décrie la crédibilité de l’histoire qui entoure les célèbres photos du D-Day réalisées en juin 1944 par Robert Capa.

“Pendant 70 ans John Morris [ndlr: aujourd’hui âgé de 98 ans], ancien chef photo de LIFE à Londres, a travaillé sans relâche à persuader le monde que le 7 juin 1944, un jeune assistant de laboratoire avait détruit tous les clichés – sauf 11 – pris par Capa sur la plage d’Omaha Beach le jour du Débarquement. Je n’en crois plus un mot.”

A.D Coleman est catégorique. Sur son blog, cet ancien critique photo du New York Times démonte entièrement la légende qui entoure les 11 clichés réalisés par Robert Capa lors du débarquement de Normandie, et publié par le magazine LIFE. Car il y a une histoire derrière ces photos.

robert-capa-june-1944-omaha-beach-magnum-photos-fisheyelemag
© Robert Capa / International Center of Photography / Magnum Photos

L’histoire

Le photojournaliste raconte dans son autobiographie Juste un peu flou avoir fui le chaos d’Omaha Beach une heure et demie après le début de l’opération. Du port de Wymouth, il envoie quatre pellicules au bureau londonien de LIFE. Elles arrivent deux jours plus tard. Elles sont confiées par John Morris à un laborantin de 15 ans qui, dans l’urgence d’une publication, en détruit la plupart. Une anecdote malheureuse détaillée par Morris lui-même dans Des hommes d’images.

C’est précisément ce récit que conteste A. D. Coleman. Comment ? En se basant notamment sur les caractéristiques techniques qu’utilisait Capa au moment de ces fameuses prises de vue, mais aussi sur les témoignages d’anciens combattants. L’ancien critique dénonce une mystification.

Selon lui, Robert Capa ne serait resté sur cette plage qu’une demie-heure et non pas une heure trente, avant de paniquer et s’enfuir. Il n’aurait pas pris 106 photos, mais seulement 11, toutes réussies. Car, comme l’explique Le Monde et le site Francetvinfo, si A. D. Coleman doute de la véracité des récits de Robert Capa et John Morris, il ne remet pas en cause la qualité esthétique et journalistique de ces 11 images époustouflantes.

En (sa)voir plus

→ Rendez-vous sur le blog de A. D. Coleman

→ À lire sur le site de Télérama: Robert Capa a-t-il paniqué durant le D-Day ?

Explorez
Une danse entre la vie et la mort capturée par Oan Kim
Le coup de grâce lors d'une corrida à Madrid © Oan Kim/MYOP
Une danse entre la vie et la mort capturée par Oan Kim
À travers un noir et blanc contrasté, qui rappelle la chaleur sèche de l'Andalousie, Oan Kim, cofondateur de l'agence MYOP, montre...
27 octobre 2025   •  
Écrit par Milena III
Kiko et Mar : voyage dans les subcultures de Chine
If you want to come and see me, just let me know © Kiko et Mar
Kiko et Mar : voyage dans les subcultures de Chine
Fruit d’une résidence d’artiste en Chine, la série If you want to come and see me, just let me know, réalisée par le couple de...
24 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
MP#06 : un mentorat pour accompagner la singularité
© Jennifer Carlos
MP#06 : un mentorat pour accompagner la singularité
Chaque année, le Fonds Régnier pour la Création et l’Agence VU’ unissent leurs forces pour donner naissance à un espace rare dans le...
22 octobre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Maryam Firuzi : broder la mémoire, photographier la révolte
© Maryam Firuzi
Maryam Firuzi : broder la mémoire, photographier la révolte
Photographe et artiste iranienne, Maryam Firuzi explore la mémoire collective et les silences imposés aux femmes à travers une œuvre où...
18 octobre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 27 octobre 2025 : communautés et rétrospectives
Jennifer et Saba, de la série We're Just Trying to Learn How to Love © Hamza Ashraf
Les images de la semaine du 27 octobre 2025 : communautés et rétrospectives
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, nous vous parlons de différentes communautés, de sentiments amoureux et de rétrospectives...
02 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Elise Jaunet : quand l’intime devient manifeste
© Elise Jaunet
Elise Jaunet : quand l’intime devient manifeste
À travers sa série Faire corps – Journal d’une métamorphose, l’artiste nantaise Elise Jaunet explore la traversée du cancer du...
01 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Du cauchemar aux monstres : des séries photo pour Halloween
© Diego Moreno, ABISMOS, from the series Malign Influences, 2020
Du cauchemar aux monstres : des séries photo pour Halloween
Des peurs les plus enfouies aux allégories d'une minorité opprimée, des croyances étranges aux expérimentations en chambre noire pour...
31 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Edward Weston, Shells, 1927 © Center for Creative Photography, Arizona Board of Regents / Edward Weston, Adagp, Paris, 2025. Courtesy Wilson Centre for Photography
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Jusqu’au 21 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie consacre une exposition exceptionnelle à Edward Weston. Intitulée...
30 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet