Robert Capa démystifié

11 août 2015   •  
Écrit par Marie Moglia
Robert Capa démystifié

A. D. Coleman, un ancien critique photo du New York Times décrie la crédibilité de l’histoire qui entoure les célèbres photos du D-Day réalisées en juin 1944 par Robert Capa.

“Pendant 70 ans John Morris [ndlr: aujourd’hui âgé de 98 ans], ancien chef photo de LIFE à Londres, a travaillé sans relâche à persuader le monde que le 7 juin 1944, un jeune assistant de laboratoire avait détruit tous les clichés – sauf 11 – pris par Capa sur la plage d’Omaha Beach le jour du Débarquement. Je n’en crois plus un mot.”

A.D Coleman est catégorique. Sur son blog, cet ancien critique photo du New York Times démonte entièrement la légende qui entoure les 11 clichés réalisés par Robert Capa lors du débarquement de Normandie, et publié par le magazine LIFE. Car il y a une histoire derrière ces photos.

robert-capa-june-1944-omaha-beach-magnum-photos-fisheyelemag
© Robert Capa / International Center of Photography / Magnum Photos

L’histoire

Le photojournaliste raconte dans son autobiographie Juste un peu flou avoir fui le chaos d’Omaha Beach une heure et demie après le début de l’opération. Du port de Wymouth, il envoie quatre pellicules au bureau londonien de LIFE. Elles arrivent deux jours plus tard. Elles sont confiées par John Morris à un laborantin de 15 ans qui, dans l’urgence d’une publication, en détruit la plupart. Une anecdote malheureuse détaillée par Morris lui-même dans Des hommes d’images.

C’est précisément ce récit que conteste A. D. Coleman. Comment ? En se basant notamment sur les caractéristiques techniques qu’utilisait Capa au moment de ces fameuses prises de vue, mais aussi sur les témoignages d’anciens combattants. L’ancien critique dénonce une mystification.

Selon lui, Robert Capa ne serait resté sur cette plage qu’une demie-heure et non pas une heure trente, avant de paniquer et s’enfuir. Il n’aurait pas pris 106 photos, mais seulement 11, toutes réussies. Car, comme l’explique Le Monde et le site Francetvinfo, si A. D. Coleman doute de la véracité des récits de Robert Capa et John Morris, il ne remet pas en cause la qualité esthétique et journalistique de ces 11 images époustouflantes.

En (sa)voir plus

→ Rendez-vous sur le blog de A. D. Coleman

→ À lire sur le site de Télérama: Robert Capa a-t-il paniqué durant le D-Day ?

Explorez
Hailun Ma, pour l'amour du Xinjiang
© Hailun Ma, Kashi Youth (2023) / Courtesy of the artist, Gaotai Gallery and PHOTOFAIRS Shanghai (25-28 avril, Shanghai Exhibition Centre)
Hailun Ma, pour l’amour du Xinjiang
Que savons-nous de la vie des jeunes de la province du Xinjiang, en Chine ? Probablement pas grand-chose. C’est justement dans une...
26 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Quand les photographes utilisent la broderie pour recomposer le passé
© Carolle Bénitah
Quand les photographes utilisent la broderie pour recomposer le passé
Les photographes publié·es sur Fisheye ne cessent de raconter, par le biais des images, les préoccupations de notre époque. Parmi les...
25 avril 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les femmes s'exposent à Houlgate pour une nouvelle édition !
© Alessandra Meniconzi, Mongolia / Courtesy of Les femmes s'exposent
Les femmes s’exposent à Houlgate pour une nouvelle édition !
Le festival Les femmes s'exposent réinstalle ses quartiers dans la ville normande Houlgate le temps d'un été, soit du 7 juin au 1er...
24 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Dans l’œil de Kin Coedel : l'effet de la mondialisation sur les regards
© Kin Coedel
Dans l’œil de Kin Coedel : l’effet de la mondialisation sur les regards
Aujourd’hui, plongée dans l’œil de Kin Coedel, à l’origine de la série Dyal Thak. Dans ce projet poétique, dont nous vous parlions déjà...
22 avril 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Le passé artificiel de Stefanie Moshammer
© Stefanie Moshammer
Le passé artificiel de Stefanie Moshammer
Les images de Stefanie Moshammer s’inspirent d’expériences personnelles et de phénomènes sociaux, à la recherche d’un équilibre entre...
27 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Instax mini 99 : les couleurs instantanées d’Aliocha Boi et Christopher Barraja 
© Christopher Barraja
Instax mini 99 : les couleurs instantanées d’Aliocha Boi et Christopher Barraja 
La photographie analogique ne cesse de séduire un large public. Pour Fujifilm, Aliocha Boi et Christopher Barraja s’emparent de l’Instax...
26 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
© Isabelle Vaillant
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
Jusqu’au 19 mai 2024, la photographe Isabelle Vaillant investit L’Enfant Sauvage, à Bruxelles, en proposant une exposition rétrospective....
26 avril 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Hailun Ma, pour l'amour du Xinjiang
© Hailun Ma, Kashi Youth (2023) / Courtesy of the artist, Gaotai Gallery and PHOTOFAIRS Shanghai (25-28 avril, Shanghai Exhibition Centre)
Hailun Ma, pour l’amour du Xinjiang
Que savons-nous de la vie des jeunes de la province du Xinjiang, en Chine ? Probablement pas grand-chose. C’est justement dans une...
26 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill