Robin Lopvet : éloge de l’image futile

18 octobre 2023   •  
Écrit par Costanza Spina
Robin Lopvet : éloge de l’image futile
© Robin Lopvet
© Robin Lopvet
© Robin Lopvet

Le CRP/ (Centre Régional de la photographie des Hauts-de-France) présente l’exposition Mytho de Robin Lopvet. Un parcours qui soulève, à travers plusieurs séries réalisées par ce jeune artiste français, la question de l’image digitale et de ses pouvoirs infinis. Jusqu’au 14 janvier 2024.

Petit génie de Photoshop, de la retouche et des nouvelles technologies de l’image, Robin Lopvet ne cesse d’étonner le paysage de la photographie contemporaine. Ce jeune photographe à l’esthétique déjantée, met en place un langage à la fois cynique et drôle, en dénonçant les travers de la viralité des images. Jusqu’au 14 janvier 2024, une exposition, Mytho, lui est consacrée au Centre Régional de la photographie des Hauts-de-France. « À défaut de trouver un sens à la vie, j’essaye de trouver une absence de sens, mais qui dit tout de même quelque chose » confiait-il à Fisheye. Comme un dadaïste contemporain, son but est de provoquer en permanence en nous faisant réfléchir sur une certaine superficialité typique du 8e art aujourd’hui. Celui qui se dit être « connu sur Internet pour avoir fait le meme du chien dans la tempête de sable », se moque des codes de l’académisme photographique et donne lieu à une exposition foisonnante. une forme d’éloge des images futiles.

La névrose de notre rapport au visuel

La recherche esthétique de Robin Lopvet tourne autour de la viralité des images. À une époque où, tous les jours, nos yeux côtoient des vidéos de chiens et de chats à côté de photos de guerre, le photographe s’empare sans complexe d’un humour noir et dénonciateur. Sa réflexion porte ainsi sur le vertigineux flux d’images futiles, superflues et distrayantes qui nous submerge. Les réseaux sociaux ont névrosé notre rapport au visuel, en nous rendant incapables de distinguer entre les différents niveaux de gravité d’une photographie. Toutes les écritures finissent par se ressembler et se rassembler, dans un chaos où informations et émotions ne font plus qu’un. Dans sa série D.O.G.S., le photographe incruste des têtes de chiens dans des paysages désolants de guerre : la série évoque avec un humour potache le caractère incontrôlable de ces flux de circulation visuelle. Avec Prémices et 7e continent, il se débarrasse de l’académisme et s’empare des classiques de l’histoire de l’art pour mieux les détourner. Il réinvente la nature morte en se servant du photo-montage et de toute sorte de retouche. Il désacralise le fameux tableau de Jérôme Bosch, Le Christ aux Limbes, en le remplissant de références geek et de l’esthétique post-internet propre à son époque. « Prodige de la retouche, Robin Lopvet exploite son savoir-faire et sa panoplie d’outils numériques pour donner à voir son propre univers entre mythologies et mythomanies, écrit Audrey Hoareau, commissaire de l’exposition. Détournement, transformation, réappropriation, les images qu’il crée témoignent d’une grande liberté et d’une créativité sans limite. »

© Robin Lopvet
© Robin Lopvet
© Robin Lopvet
Explorez
Paris Photo 2025 célèbre la photographie au Grand Palais
© Chloé Azzopardi / Fisheye Gallery
Paris Photo 2025 célèbre la photographie au Grand Palais
Du 13 au 16 novembre 2025, les yeux des amateurs de photographie seront tournés vers Paris Photo. La foire internationale se tiendra de...
05 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #564 : Lycien-David Cséry et Ana da Silva
© Ana da Silva
Les coups de cœur #564 : Lycien-David Cséry et Ana da Silva
Lycien-David Cséry et Ana da Silva, nos coups de cœur de la semaine, prêtent attention aux détails. Le premier observe les objets et les...
03 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 27 octobre 2025 : communautés et rétrospectives
Jennifer et Saba, de la série We're Just Trying to Learn How to Love © Hamza Ashraf
Les images de la semaine du 27 octobre 2025 : communautés et rétrospectives
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, nous vous parlons de différentes communautés, de sentiments amoureux et de rétrospectives...
02 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Du cauchemar aux monstres : des séries photo pour Halloween
© Diego Moreno, ABISMOS, from the series Malign Influences, 2020
Du cauchemar aux monstres : des séries photo pour Halloween
Des peurs les plus enfouies aux allégories d'une minorité opprimée, des croyances étranges aux expérimentations en chambre noire pour...
31 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L’intimité au cœur de Planches Contact Festival 2025
© Carline Bourdelas / Planches Contact Festival
L’intimité au cœur de Planches Contact Festival 2025
Jusqu’au 4 janvier 2026, la 16e édition de Planches Contact Festival anime Deauville et propose une diversité de regards sur un même...
08 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Laura Lafon Cadilhac : s'indigner sur les cendres de l'été
Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor © Laura Lafon Cadilhac
Laura Lafon Cadilhac : s’indigner sur les cendres de l’été
Publié chez Saetta Books, Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor de Laura Lafon Cadilhac révèle un été interminable. L’ouvrage se veut...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Trenza, le lien qui nous unit, 2025 ©Gabriela Larrea Almeida
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Jusqu'au 9 novembre prochain, La Caserne, dans le 10e arrondissement de Paris, accueille la première édition d’Écofemmes Fest, un...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
© Simon Vansteenwinckel
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
Le nom du lauréat de la 71e édition du prix Nadar Gens d’images vient d’être annoncé : il s’agit de Simon Vansteenwinckel. Le jury l’a...
06 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet