Sabine Weiss au cœur du hors-série Fisheye en collaboration avec Women In Motion

06 novembre 2022   •  
Écrit par Ana Corderot
Sabine Weiss au cœur du hors-série Fisheye en collaboration avec Women In Motion

Main dans la main avec Women In Motion, programme lancé par Kering, Fisheye publie son troisième hors-série dédié à Sabine Weiss récompensée en 2020 par le Prix Women In Motion. Accompagné de témoignages inédits, cet opus rend un hommage appuyé à la photographe suisse, dont la vie et le parcours épatant influencèrent toute une génération d’artistes.

« Je photographiais toujours des choses assez étranges qu’il fallait solutionner (…) Des gens de la rue, de toutes catégories, je voulais témoigner les diversités »

, nous confiait Sabine Weiss dans son salon lors d’un entretien en 2020 pour Elles x Paris Photo. La même année, Kering, à travers son Prix Women In Motion célébrait une dernière fois l’artiste, disparue le 28 décembre 2021. Aujourd’hui, nous lui consacrons chez Fisheye un numéro spécial. Après Liz Johnson Artur et Babette Mangolte – également lauréates du Prix Women In Motion – ce dernier numéro vient compléter la liste de hors-séries.

Née à Weber en Suisse en 1924, Sabine Weiss s’intéresse dès ses onze ans au 8e art. Après un apprentissage à Genève chez Paul Boissonnas, elle part s’installer à Paris et devient l’assistante de Willy Maywald. Quatre ans plus tard, en 1950, elle épouse le peintre américain Hugh Weiss et entame sa carrière de photographe indépendante. En 1955, trois de ses images sont sélectionnées pour l’exposition Family of Man au MoMA de New York, ce qui marque alors le début de son parcours éclatant. Photographies de mode, de rues ou documentaire… La diversité d’approches caractérise le travail de Sabine Weiss. Désireuse de capter avant tout l’essence des êtres dans leur environnement, elle n’aura eu de cesse de s’aventurer, toujours avec tendresse, dans les confins de ce qui nous rend tous·tes humain·e·s.

© Sabine Weiss

© Sabine Weiss

Élargir les perspectives

 « On croyait connaitre Sabine Weiss, bercé·es par ses images d’enfants et de marginaux glanées au gré de ses voyages, autant de personnes photographiées avec tendresse et empathie. On l’a trop vite cataloguée dans la photographie humaniste, une case étriquée au regard d’un parcours qui mérite un élargissement de la perspective. »

Tels sont les mots qui ornent le début de la préface signée par Benoit Baume, directeur des rédactions chez Fisheye et Éric Karsenty, rédacteur en chef. De ses balbutiements photographiques à ses couvertures pour Vogue, l’opus, ponctué de témoignages et de rappels historiques et chiffrés, se fait le témoin d’une carrière épatante.

Comme pour parfaire cette rétrospective éditée, Kering renouvelle son soutien au parcours Elles X Paris Photo, – présenté du 10 au 14 novembre prochains au Grand Palais Ephémère – et propose une sélection de soixante-dix-sept œuvres de Sabine Weiss, curatées par la commissaire Federica Chiocchetti. L’occasion de se procurer l’un des hors-séries, mais également de découvrir le 10 novembre l’avant-première du film Le siècle de Sabine Weiss. Un documentaire inédit consacré à la photographe, réalisé par Camille Ménager et produit par Brotherfilms, qui sera programmé sur France 5 début 2023. Autant de façons de célébrer une femme qui a compté pour l’histoire de la photographie et dont les mots résonnent encore aujourd’hui : « Photographiez tout de suite tout ce qui vous entoure ! Votre maison, les gens que vous aimez naturellement, vos environs (…) Si vous vivez longtemps, ce sera des témoignages incroyables (…) »

© Sabine Weiss

Amoureux Jardin des Tuileries, Paris, 1985 © Sabine Weiss

© Sabine Weiss© Sabine Weiss

© Sabine Weiss

© Sabine Weiss

Saintes-Maries-de-la-Mer, 1960 © Sabine Weiss

© Sabine Weiss

© Sabine Weiss

© Fisheye Magazine

© Fisheye Magazine

Image d’ouverture © Sabine Weiss

Explorez
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Affiche Pictorial Service rue de la Comete 1950 © Archives Picto
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Arrière-petit-fils de Pierre Gassmann, Victor Gassmann veille sur l’héritage de Picto, laboratoire emblématique qui a façonné le tirage...
27 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
I Saw a Tree Bearing Stones in Place of Apples and Pears © Emilia Martin
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes de Fisheye dépeignent différentes réalités. Certains puisent leur inspiration...
23 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
5 événements photo à découvrir ce week-end
© Sandra Eleta
5 événements photo à découvrir ce week-end
Ça y est, le week-end est là. Si vous prévoyez une sortie culturelle, mais ne savez pas encore où aller, voici cinq événements...
22 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La Galerie Carole Lambert réenchante l'œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Petit cheval de Quito © Archivo Manuel Álvarez Bravo
La Galerie Carole Lambert réenchante l’œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Jusqu'au 18 décembre 2025, la Galerie Carole Lambert devient l’écueil des 40 tirages d’exception du photographe mexicain Manuel Álvarez...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
© Lena Kunz
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
La revue Mouche, qui fait dialoguer le 8e art avec la poésie depuis quatre ans, lance sa maison d’édition Mouche Books avec comme premier...
27 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Affiche Pictorial Service rue de la Comete 1950 © Archives Picto
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Arrière-petit-fils de Pierre Gassmann, Victor Gassmann veille sur l’héritage de Picto, laboratoire emblématique qui a façonné le tirage...
27 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
©Théo Saffroy / Courtesy of Point Éphémère
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
Les photographes des épisodes de Focus sélectionnés ici révèlent les corps et dénoncent les injonctions que nous leur collons. Ils et...
26 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Le 7 à 9 de Chanel : Viviane Sassen, l’ombre comme seconde peau
© Viviane Sassen
Le 7 à 9 de Chanel : Viviane Sassen, l’ombre comme seconde peau
Nouvelle invitée du 7 à 9 de Chanel au Jeu de Paume, Viviane Sassen a déroulé le fil intime et créatif de son œuvre au cours d’une...
25 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas