Salvador Dalí, lampe à lave et Rock en Seine : le portrait chinois d’Emma Birski

18 août 2021   •  
Écrit par Finley Cutts
Salvador Dalí, lampe à lave et Rock en Seine : le portrait chinois d'Emma Birski

« La photo est une façon de m’exprimer et de mettre en scène des choses que j’identifie comme étant belles, mais que je ne verrai jamais dans la vraie vie », nous racontait Emma Birski il y a trois ans, à propos de sa série Cause I’m a man. Ancienne étudiante de l’École des Gobelins, la jeune photographe française imagine encore aujourd’hui des univers, plus fantastiques les uns que les autres, autour de ses modèles. Chaque portrait, chaque mise en scène, s’impose comme l’occasion de plonger dans son esprit et d’entrevoir son imaginaire. Pop et colorée, son écriture visuelle émane d’une collaboration étroite entre la photographe et ses sujets – où accessoires et costumes subliment les singularités. Dernièrement sollicitée par l’agence Bronx et Fisheye, Emma Birski a photographié une quarantaine de salariés de L’Opéra national de Paris pour une campagne de communication, à l’occasion de la programmation 2021-2022. Techniciens du spectacle, agents administratifs, artistes… Des personnes de tout bords ont défilé devant son objectif, illustrant la maîtrise exceptionnelle que l’artiste a pour cerner l’humain. Mais que savez-vous réellement de cette artiste ? Apprenez à la connaître dans son portrait chinois !

© Emma Birski

Si tu étais…

Une de tes images ?

Je serais celle-ci (voir ci-dessus). Elle représente bien ma façon de travailler. Rien n’était prévu sur cette image, tout a été improvisé. La majorité du travail a été fait en post-production, et j’en suis super fière !

Un genre photographique ?

Le portrait, pour toujours.

© Emma Birski

Un modèle rêvé ?

Damon Albarn ou Cole Sprouse en studio avec une carte blanche et un super set designer.

Un morceau de musique ?

« I’ve been daydreaming my entire life » de Washed Out, parce que c’est ma chanson préférée depuis toujours… et le titre me va plutôt bien.

Un artiste ?

Salvador Dalí !

© Emma Birski

Un animal ?

Un raton laveur… C’est fourbe et mignon !

Un film ?

Big Fish

, c’est une de mes grandes inspirations, et certainement le meilleur film de Tim Burton.

Un vêtement ?

Ma veste Ferrari.

© Emma Birski

Un objet insolite ?

Une lampe à lave.

Un compte Instagram ?

@diaryintroverts

. Pleins de memes sur les introvertis et les stressés.

Une anecdote ?

J’étais accréditée au festival Rock en Seine, donc j’avais un accès au backstage. Un jour, j’ai décidé d’aller aux toilettes derrière la scène du concert de Foals et le chanteur est passé juste après moi, avant de monter sur scène… On s’est regardés gênés le temps d’un instant. Yannis si tu lis ça, pardonne-moi.

© Emma Birski

Un objectif ?

Un 24-70mm, la base et c’est parfait pour les feignasses comme moi.

Une ville ?

New York. Je rêve de cette ville une fois par semaine dans mon sommeil.

© Emma Birski

© Emma Birski

© Emma Birski

Explorez
La sélection Instagram #514 : images indociles
© séquoia photos / Instagram
La sélection Instagram #514 : images indociles
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine incarnent, chacun·e à leur manière, le thème de la 56e édition des célèbres...
08 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Yves Saint Laurent : une histoire en miroir de la photographie et la mode
Polaroïd pris par le personnel de la maison de couture, cabines du 5, avenue Marceau, Paris. Robe de mariée portée par Laetitia Casta, collection haute couture printemps-été 2000, janvier 2000. © Yves Saint Laurent © Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent
Yves Saint Laurent : une histoire en miroir de la photographie et la mode
Cet été, parmi les accrochages à retrouver aux Rencontres d’Arles se compte Yves Saint Laurent et la photographie, visible à la Mécanique...
07 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans à la Bpi, janvier 2025 © Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Le Centre Pompidou lui donne carte blanche jusqu’au 22 septembre 2025, dernier accrochage avant la fermeture du bâtiment pour cinq ans de...
03 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Marco Dos Santos fait feu de tout bois
© Marco Dos Santos
Marco Dos Santos fait feu de tout bois
Mais peut-il seulement tenir en place ? Depuis plus de vingt ans, Marco Dos Santos trace une trajectoire indocile à travers les scènes...
02 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Le Brésil au grand angle
De la série Rua Direita, São Paulo, SP, vers 1970. © Claudia Andujar. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles.
Le Brésil au grand angle
Climat et transition écologique, diversité des sociétés, démocratie et mondialisation équitable… tels sont les trois thèmes de la saison...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Militaires russes en visite sur le site de Chersonèse, Ukraine, 2005 © Julien Daniel / MYOP
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Cette année, MYOP fête ses vingt ans. À cette occasion et dans le cadre des Rencontres d’Arles, les photographes de l’agence...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Kikuji Kawada : la carte infinie d'un Japon en mutation
Endless Map © Kikuji Kawada, Courtesy PGI
Kikuji Kawada : la carte infinie d’un Japon en mutation
Jusqu’au 5 octobre 2025, à l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles, Kikuji Kawada investit l’espace Vague pour une...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger