Ségolène Brossette ouvre un nouvel espace avec « Work in progress »

30 mai 2019   •  
Écrit par Julien Hory
Ségolène Brossette ouvre un nouvel espace avec « Work in progress »

Dans le 6e arrondissement de Paris, Ségolène Brossette ouvre un nouvel espace, largement dédié à la photographie contemporaine, avec Work in progress. Une exposition collective qui donne la parole aux artistes que la jeune galeriste défend.

Depuis le 18 mai, Ségolène Brossette a ouvert un nouvel espace destiné à héberger les œuvres des artistes qu’elle défend et c’est au 15 rue Génégaud. Dans une galerie aux odeurs de peinture fraîche, elle présente l’exposition Work in progress. Un titre qui sonne presque comme une métaphore. « La veille de l’ouverture, j’en étais encore à chercher les poignées de porte », explique-t-elle avec le sourire. À l’arrivée, le lieu est un écrin réussi pour accueillir les œuvres et recevoir les visiteurs. Ils ont répondu présents au vernissage de Work in progress.

Cette exposition inaugurale repose sur un principe simple : présenter un travail en cours de réflexion. Sur cette base, elle a demandé à des artistes d’expliquer leur positionnent par rapport à l’art contemporain. Elle a ainsi donné la parole à travers une question qui concernerait plus les commissaires d’exposition. Xavier Dumoulin, Laurence Nicola, Christophe Beauregard, Christine Mathieu ou encore le duo Tania Brassesco et Lazlo Passi Norberto… ce ne sont pas moins de huit artistes qui occupent les murs de la nouvelle galerie. Grâce à un accrochage intelligent, les œuvres gardent leur intégrité tout en entrant en résonance. Il y a ceux qui illustrent le monde en transformation, et ceux qui évoquent nos origines et nos interactions.

© Christophe Beauregard, courtesy Galerie Ségolène Brossette

© Christophe Beauregard, courtesy Galerie Ségolène Brossette

Des signes extérieurs de modernité

Avec Tropique des Pyrénées, le photographe Xavier Dumoulin a voulu montrer les conséquences du réchauffement climatique. En continuité avec ses deux précédentes séries, ce travail s’arrête sur la végétation tropicale qui s’adapte à nos climats : « Si j’arrive à faire passer Pau pour une ville Californienne aujourd’hui, alors on peut vraiment se demander si le tropique sera un jour au niveau des Pyrénées. »

Les portraits de Christophe Beauregard sont déroutants. Par le choix d’un fond à motifs colorés, le sujet interagit avec le décor. Mais il y a surtout ces êtres en construction, qui fixent le spectateur droit dans les yeux. Ce regard crée à la fois une tension, entre distance et proximité. « Je recherche plutôt une photogénie, un sentiment ou un trouble, tout en tentant de décrypter les signes extérieurs d’une modernité. »

Le travail sur le corps est au centre du projet de Laurence Nicola dans son œuvre Paysage de rêve. Dans ses images, elle associe des parties du corps à des objets et des matières. Elle tente de retranscrire les sensations des rêves. « Dans le rêve il y a des pertes de repères, des dissonances, des exagérations ; j’essaye de conserver ces impressions spontanées et fugaces qui peuvent m’apparaître quand je compose une image. »

© Laurence Nicola

© Laurence Nicola, courtesy Galerie Ségolène Brossette

© Christine Mathieu, courtesy Galerie Ségolène Brossette© Tania & Lazlo, courtesy Galerie Ségolène Brossette

© à g. Christine Mathieu, à d. Tania Brassesco et Lazlo Passi Norberto, courtesy Galerie Ségolène Brossette

© Xavier Dumoulin, courtesy Galerie Ségolène Brossette

© Xavier Dumoulin, courtesy Galerie Ségolène Brossette

Photo d’ouverture © Xavier Dumoulin, courtesy Galerie Ségolène Brossette

Explorez
La Galerie Carole Lambert réenchante l'œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Petit cheval de Quito © Archivo Manuel Álvarez Bravo
La Galerie Carole Lambert réenchante l’œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Jusqu'au 18 décembre 2025, la Galerie Carole Lambert devient l’écueil des 40 tirages d’exception du photographe mexicain Manuel Álvarez...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
The root of all that lives, 2020 © Tyler Mitchell. Courtesy de l'artiste et de la Galerie Gagosian
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
Jusqu’au 25 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie présente la première exposition personnelle de Tyler Mitchell en...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
© Guénaëlle de Carbonnières
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
Jusqu’au 1er février 2026, le musée des Arts décoratifs de Paris vous invite à découvrir Dans le creux des images. Cette exposition...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La Galerie Carole Lambert réenchante l'œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Petit cheval de Quito © Archivo Manuel Álvarez Bravo
La Galerie Carole Lambert réenchante l’œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Jusqu'au 18 décembre 2025, la Galerie Carole Lambert devient l’écueil des 40 tirages d’exception du photographe mexicain Manuel Álvarez...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
I saw a tree bearing stones in place of apples and pears © Emilia Martin
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
Dans son livre I Saw a Tree Bearing Stones in the Place of Apples and Pears, publié chez Yogurt Editions, Emilia Martin s’intéresse au...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III