Dans la brume, dans les ciels sombres, dans les forêts épaisses, les artistes de la sélection Instagram de la semaine célèbrent les mystères qui se rependent durant l’automne et qui infusent nos imaginaires. Corbeaux, figures fantomatiques, marques sanglantes ou paysages, ils et elles sondent les abîmes et nous transportent dans l’univers d’Halloween.
@saobracaj9
Marija Mandić explore les paysages nocturnes et révèle, à la lueur d’une bougie ou d’un flash, des silhouettes et des spectres dans un monochrome envoutant. Dans son travail, la photographe interroge la mémoire et exhume du passé des moments familiaux à travers des lieux, des visages et des objets.


@photosbymarianairn
Dans ses mises en scène audacieuses, Maria Nairn compose des mondes imaginaires. Elle y insère des héroïnes, tantôt reines des océans, tantôt fées des bois, tantôt, guerrières sanguinaires ou sorcières diaboliques. Mais toujours, ses modèles rayonnent de puissance inébranlable.


@verknipts
La personne qui se cache derrière le pseudonyme @verknipts coupe, découpe, cisaille. Dans son laboratoire, l’artiste opère des feuilles de papier pour créer de toute pièce de drôles de loups-garous, des gentilshommes aux têtes de roches et minéraux, et autres créatures plus ou moins surréalistes.


@jeff2795
Entre oiseaux aux allures des corbeaux d’Hitchcock, couleurs gluantes et corps dans des films plastiques, Lyu Gang Wu réalise des clichés vertigineux et un tantinet effrayants. Il arpente la ville, y dévoile des détails cachés dans les recoins sombres ou quelques fantômes errant dans les rues nocturnes.


@isobelcolnaghi
Les éléments qui se dégagent des photographies d’Isobel Colnaghi proviennent tout droit de mondes occultes. Des femmes en robe noire, des lapins aux yeux perçants et quelques spectres faits de draps blancs : voici ce qui anime l’artiste. Elle alterne entre monochromes granuleux et couleurs fades qui rappellent les jours de brouillard. Parfois, quelques teintes sanglantes s’invitent dans ses expérimentations et potions visuelles.

