« Si la vue vaut d’être vécue » : des histoires d’images

13 avril 2023   •  
Écrit par Anaïs Viand
« Si la vue vaut d’être vécue » : des histoires d'images

Il y a des ouvrages qui restent intemporels… Publié en 2019, Si la vue vaut d’être vécue, miscellanées photographiques, en est l’un d’eux. Clément Chéroux nous y conte une dizaine d’histoires d’images, en mêlant anecdotes et réflexions fondamentales. Un manifeste à (re)lire sans plus attendre.

Un cliché volé de Britney Spears, une bible vicieuse, et plusieurs histoires de guillotine. Dans son ouvrage Si la vue vaut d’être vécue, Clément Chéroux – docteur en histoire de l’art, anciennement conservateur en chef au MoMA et actuellement directeur de la Fondation Henri Cartier-Bresson – aborde la grande histoire de la photographie à coups d’anecdotes et réflexions passionnantes. Dans ses miscellanées, l’auteur revient aux origines du 8e art, avec la plus ancienne photographie conservée et une admirable coquille, s’attarde sur des pratiques qui lui sont chères – le tir photographique et le photomaton – et pointe le caractère mortifère de la photographie. « Vouloir voir, c’est vouloir savoir, et vouloir savoir, c’est tenter désespérément de résoudre l’énigme de notre destinée finale », commente-t-il. De l’argentique au numérique, le spécialiste rend compte des états de la photographie. Et savez-vous qu’un laboratoire pharmaceutique américain avait commercialisé « paparazzi », une pilule visant à augmenter les performances sexuelles des hommes ? Si la vue vaut d’être vécue rassemble onze textes illustrés à dévorer d’une traite, ou à picorer selon les envies et besoins de chacun·e. 

Comme s’il confondait la vie et la vue, l’historien de la photographie partage ses expériences, ou plutôt ses rencontres marquantes avec l’image. L’une est intime, l’autre est métaphorique, et toutes sont captivantes. Avec une distance maîtrisée, il invoque parfois d’autres maîtres tels que Roland Barthes, Henri Cartier-Bresson, Baudelaire, Aragon ou encore Jacques Henri Lartigue. À leur côté, il s’interroge, fouille, et expose. Nous voilà dans son musée intime. Et puis, souvent, Clément Chéroux se laisse absorber par une photo qu’il nous décrit, délicieusement. Il nous invite à prendre le temps, comme lui, de chercher, regarder, et partager des photos. Car sans elles, aucun historien ne pourrait analyser ces enregistrements du monde. Le genre, le bonheur, le temps ou encore la mort… Le 8e art n’est pas qu’une capture, il est un prolongement. Est-ce qu’une vie sans image vaut la peine d’être vécue ? Non, bien sûr que non, mais encore faut-il prendre le temps de voir, ou plutôt de regarder… 

 

Si la vue vaut d’être vécue, Miscellanées photographiques, Textuel, 20 €, 200p.

Tir photographique, Deux anonymes, Italie, 1949, épreuve gélatino-argentique, collection particulière, Paris. 

Tir photographique, Deux anonymes, Italie, 1949, épreuve gélatino-argentique, collection particulière, Paris.

Jeune femme sur un banc, Photographe amateur anonyme, France, année 1960, épreuve gélatino-argentique, collection particulière, Paris. Boîte du Szondi-Test, Expérimentelle Trierdiagnostik, Berne, Hans Huber Verlag, 1949, collection particulière, Paris. 

À g. Jeune femme sur un banc, Photographe amateur anonyme, France, année 1960, épreuve gélatino-argentique, collection particulière, Paris, et à d. boîte du Szondi-Test, Expérimentelle Trierdiagnostik, Berne, Hans Huber Verlag, 1949, collection particulière, Paris.

© Agnès Dahan Studio© Agnès Dahan Studio

© Agnès Dahan Studio

Image d’ouverture : Tir photographique, Deux anonymes, Italie, 1949, épreuve gélatino-argentique, collection particulière, Paris.

Explorez
Arles 2025 : à la Galerie Triangle, la jeunesse a le dernier mot
© Nicolas Serve
Arles 2025 : à la Galerie Triangle, la jeunesse a le dernier mot
À l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles 2025, la Galerie Triangle revient avec GÉNÉRATION, un événement dense et...
05 juillet 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
L'été photographique de Lectoure : rassembler par l'image
Parce que. Ici., 2021-2025 © Anne Desplantez & les enfants du Sarthé
L’été photographique de Lectoure : rassembler par l’image
« Ensemble », l’édition 2025 de L’été photographique de Lectoure, met à l'honneur le collectif. Du 12 juillet au 21 septembre 2025, la...
04 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
© Luke Evans
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
À travers son numéro #72, Fisheye donne à voir des photographes qui considèrent leur médium de prédilection comme un outil de...
03 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
À la découverte du regard enfoui de Nicole Lala
© Nicole Lala
À la découverte du regard enfoui de Nicole Lala
Restée dans l’ombre toute sa vie, Nicole Lala fut pourtant une photographe majeure du quotidien, du sensible, de l’invisible. Du 16...
30 juin 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Arles 2025 : à la Galerie Triangle, la jeunesse a le dernier mot
© Nicolas Serve
Arles 2025 : à la Galerie Triangle, la jeunesse a le dernier mot
À l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles 2025, la Galerie Triangle revient avec GÉNÉRATION, un événement dense et...
05 juillet 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
L'été photographique de Lectoure : rassembler par l'image
Parce que. Ici., 2021-2025 © Anne Desplantez & les enfants du Sarthé
L’été photographique de Lectoure : rassembler par l’image
« Ensemble », l’édition 2025 de L’été photographique de Lectoure, met à l'honneur le collectif. Du 12 juillet au 21 septembre 2025, la...
04 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nous autres, une ode à l'amitié et à la mémoire queer
Autoportrait avec JEB, E. 9th Street, New York, 1970 © Donna Gottschalk, Courtesy de l’artiste et de Marcelle Alix
Nous autres, une ode à l’amitié et à la mémoire queer
Avec Nous Autres, Donna Gottschalk et Hélène Giannecchini avec Carla Williams, présentée jusqu’au 16 novembre 2025, le Bal signe une...
04 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
© Luke Evans
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
À travers son numéro #72, Fisheye donne à voir des photographes qui considèrent leur médium de prédilection comme un outil de...
03 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet