Simon Baker sacré directeur de la MEP

24 janvier 2018   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Simon Baker sacré directeur de la MEP

Le conseil d’administration de la Maison européenne de la photographie (MEP) vient de révéler le nom de son nouveau directeur : Simon Baker. Il remplacera Jean-Luc Monterosso à compter du 1er avril 2018.

« Avec son profil international et sa personnalité très dynamique, Simon Baker saura poursuivre la riche histoire de la Maison européenne de la photographie », se réjouit Bruno Jaillard, premier adjoint en charge de la Culture à la mairie de Paris. Un jury, présidé par Jean-François Dubos (président de la MEP) et composé de Xavier Canonne (directeur du musée de la Photographie de Charleroi), Alain Fleischer (directeur du Fresnoy-Studio national des arts contemporains), Françoise Gaillard (vice-présidente du conseil d’administration de la MEP), Jean-Louis Milin (trésorier du CA de la MEP), Agnès Sire (secrétaire générale du CA de la MEP) et de trois représentants de la Ville de Paris, avait présélectionné la candidature de Simon Baker. Elle vient d’être approuvée par le CA de la MEP le mercredi 24 janvier 2018.

Qui est Simon Baker ? Âgé de 44 ans, Simon Baker rejoint la Tate Gallery à Londres en 2009 et devient conservateur en 2015. Il y développe un fond photographique ainsi qu’une politique de conservation. Attiré par le 8e art asiatique, il a révélé plusieurs artistes japonais. Il est, par exemple, à l’initiative d’Another Language au programme des Rencontres d’Arles 2015, exposition qui présente le travail de huit photographes japonais n’ayant jamais exposé en Europe. Historien d’art de formation, il a été professeur à l’University College London (UCL) et a rédigé plusieurs articles autour du surréalisme dans la photographie.

Simon Baker. Photo Emmanuel Bacquet © Maison Européenne de la Photographie

Simon Baker. Photo Emmanuel Bacquet © Maison Européenne de la Photographie

 

Explorez
Raï de Boris Bincoletto : oublier quelqu'un pour retrouver les autres
© Boris Binceletto
Raï de Boris Bincoletto : oublier quelqu’un pour retrouver les autres
Après Solemar, son premier livre photographique qui explorait la côte Adriatique, Boris Binceletto sort Raï, qui se situe entre la...
17 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Motel 42 : Eloïse Labarbe-Lafon peint le décor d’un road trip
© Eloïse Labarbe-Lafon
Motel 42 : Eloïse Labarbe-Lafon peint le décor d’un road trip
Composé d’une quarantaine de portraits pris dans des chambres durant un road trip, Motel 42 d’Eloïse Labarbe-Lafon s’impose comme un...
06 décembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Marie Le Gall : photographier un Maroc intime
© Marie Le Gall
Marie Le Gall : photographier un Maroc intime
Absente depuis vingt ans, lorsque Marie Le Gall retourne enfin au Maroc, elle découvre un territoire aussi étranger que familier....
22 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Visions d'Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
© Alex Turner
Visions d’Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
Des luttes engagées des catcheuses mexicaines aux cicatrices de l’impérialisme au Guatemala en passant par une folle chronique de...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les coups de cœur #524 : Jan Makowski et Mathilde Cybulski
À nos balades écarlates © Mathilde Cybulski
Les coups de cœur #524 : Jan Makowski et Mathilde Cybulski
Jan Makowski et Mathilde Cybulski, nos coups de cœur de la semaine, nous emmènent sur le chemin des émotions. Tandis que le premier...
23 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 16.12.24 au 22.12.24 : une multitude de dialogues
© Rebecca Najdowski
Les images de la semaine du 16.12.24 au 22.12.24 : une multitude de dialogues
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye dévoilent une multitude de dialogues initiés par la photographie.
22 décembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
The Color of Money and Trees: portraits de l'Amérique désaxée
©Tony Dočekal. Chad on Skid Row
The Color of Money and Trees: portraits de l’Amérique désaxée
Livre magistral de Tony Dočekal, The Color of Money and Trees aborde les marginalités américaines. Entre le Minnesota et la Californie...
21 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
© Prune Phi
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
Du 7 février au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille le festival Paysages mouvants, un temps de réflexion et de découverte dédié à la...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina