Simon Baker sacré directeur de la MEP

24 janvier 2018   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Simon Baker sacré directeur de la MEP

Le conseil d’administration de la Maison européenne de la photographie (MEP) vient de révéler le nom de son nouveau directeur : Simon Baker. Il remplacera Jean-Luc Monterosso à compter du 1er avril 2018.

« Avec son profil international et sa personnalité très dynamique, Simon Baker saura poursuivre la riche histoire de la Maison européenne de la photographie », se réjouit Bruno Jaillard, premier adjoint en charge de la Culture à la mairie de Paris. Un jury, présidé par Jean-François Dubos (président de la MEP) et composé de Xavier Canonne (directeur du musée de la Photographie de Charleroi), Alain Fleischer (directeur du Fresnoy-Studio national des arts contemporains), Françoise Gaillard (vice-présidente du conseil d’administration de la MEP), Jean-Louis Milin (trésorier du CA de la MEP), Agnès Sire (secrétaire générale du CA de la MEP) et de trois représentants de la Ville de Paris, avait présélectionné la candidature de Simon Baker. Elle vient d’être approuvée par le CA de la MEP le mercredi 24 janvier 2018.

Qui est Simon Baker ? Âgé de 44 ans, Simon Baker rejoint la Tate Gallery à Londres en 2009 et devient conservateur en 2015. Il y développe un fond photographique ainsi qu’une politique de conservation. Attiré par le 8e art asiatique, il a révélé plusieurs artistes japonais. Il est, par exemple, à l’initiative d’Another Language au programme des Rencontres d’Arles 2015, exposition qui présente le travail de huit photographes japonais n’ayant jamais exposé en Europe. Historien d’art de formation, il a été professeur à l’University College London (UCL) et a rédigé plusieurs articles autour du surréalisme dans la photographie.

Simon Baker. Photo Emmanuel Bacquet © Maison Européenne de la Photographie

Simon Baker. Photo Emmanuel Bacquet © Maison Européenne de la Photographie

 

Explorez
Saint-Valentin : les photographes de Fisheye montrent d’autres visions de l’amour
© Nick Prideaux
Saint-Valentin : les photographes de Fisheye montrent d’autres visions de l’amour
Les photographes de Fisheye ne cessent de raconter, par le biais des images, les préoccupations de notre époque. Parmi les thématiques...
14 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Dans les songes dionysiaques de Hui Choi
© Hui Choi. The Swan's Journey.
Dans les songes dionysiaques de Hui Choi
Le photographe chinois Hui Choi traduit les contradictions des émotions humaines en images empreintes de lyrisme. S’inspirant de la...
14 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
13 séries photo qui offrent une vision moins idyllique de l’amour
© Nolwen Michel
13 séries photo qui offrent une vision moins idyllique de l’amour
Si les relations amoureuses font rêver les plus romantiques d’entre nous, pour d’autres, elles évoquent des sentiments bien moins joyeux....
13 février 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La sélection Instagram #493 : aimer l'amour
© Giovanni Mourin / Instagram
La sélection Instagram #493 : aimer l’amour
Romance, amitié, famille, notre sélection Instagram de la semaine célèbre l’amour sous toutes ses formes, sous toutes ses expressions et...
11 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
© Aletheia Casey
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye sondent la société par l’entremise de mises en scène, de travaux...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
22 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger