La France est cette année l’un des thèmes majeurs de la section culturelle du Salon de la Photo. Aux côtés de Jean Marquis, de Raymond Depardon une sélection de jeunes photographes contemporains qui, entre fiction et réalité, interprètent la diversité du paysage français.
Guillaume Amat
Né en 1980 à Angers, Guillaume Amat vit à Paris. Le travail de Guillaume Amat questionne la représentation photographique à travers l’utilisation de différents appareils, formats et surfaces sensibles. L’exploration des spécificités qu’offrent ces supports et les techniques sont toujours une quête de justesse pour chaque série. Ses récits explorent la profondeur des décors, au travers d’un cadre offrant une nouvelle perspective, floutant les frontières entre le réel et la fiction. En témoignent les réalisations : Brownie Circus, RIZDICI, une histoire camarguaise, Nébuleuse, Chrysalides (Prix photo d’hôtel, photo d’auteur 2010), Bardenas Reales, Espaces mémoriels. Sa série Open Fields fait partie du projet collectif sur le paysage exagonal France(s) territoire liquide, exposé en France et à l’étranger, publié aux éditions du Seuil, fiction et cie.
Franck Juery
Franck Juery vit et travaille à Paris. Il a obtenu une Maîtrise des Sciences et Techniques, département Photographie, à l’Université Paris VIII. Il est photographe indépendant principalement pour l’édition, l’industrie musicale, la presse, la communication et la publicité. Il expose ses recherches personnelles sur de nombreux sites Web et dans des lieux d’expositions. Techniquement, il n’hésite pas à exploiter des supports variés (numérique, films argentiques, films instantanés) en fonction des sujets choisis.
Yohanne Lamoulère
Yohanne Lamoulère naît en 1980. Elle obtient son bac aux Comores, est diplômée de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles. Elle vit à Marseille. Elle collabore avec la presse française et étrangère : Libération et Le Monde, L’Obs, Causette et Télérama, La Repubblica en Italie ou Der Spiegel en Allemagne.Son travail a bénéficié de nombreuses expositions en France, de livres et de projections. Elle est représentée par l’agence Picturetank.
Yves Marchand & Romain Meffre
Yves Marchand et Romain Meffre sont deux jeunes photographes français nés respectivement en 1981 et 1987. Leur passion commune pour les ruines contemporaines, les a réunis en 2002. Ils débutent leur collaboration en visitant les décombres parisiens, puis explorent par la suite les ruines belges, espagnoles, allemandes, américaines au gré de leurs voyages et de leurs découvertes. Entre 2005 et 2009, le duo part à l’assaut des vestiges de Détroit, l’ex-capitale de l’automobile, leur premier grand projet au long cours. Le duo suit toujours la même méthode de travail : une chambre photographique, un cadre froid et objectif.Yves Marchand et Romain Meffre sont représentés par la Galerie Polka, Paris.
Jürgen Nefzger
Né en 1968 à Fürth en Allemagne, Jürgen Nefzger vit et travaille en France depuis 1991. Diplômé en 1994 de l’École Nationale Supérieure de la Photographie à Arles, il enseigne à l’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole depuis 2008. Jürgen Nefzger a obtenu le prix Niépce pour l’ensemble de son travail. Dans une veine documentaire, Jürgen Nefzger aborde des sujets relevant d’une interrogation sur le paysagecontemporain. Observateur critique d’une société consommatrice, il porte son regard sur des paysages marqués par les activités économiques, industrielles et de loisir. Travaillant par séries, il a effectué différents projets autour de zones urbaines en réfléchissant à des problématiques environnementales. Les images construisent des narrations qui permettent une immersion dans un univers toujours marqué par la présence humaine.
Brice Portolano
Né à Paris en 1991, Brice Portolano est un photographe Français qui travaille sur la relation entre l’Homme et la nature. En 2015 il rejoint le studio Hans Lucas dirigé par Wilfrid Estève et voit son travail publié en France et à l’international, notamment dans L’Obs, Le Monde, Les Échos, VSD, Stern, The Daily Mail UK, National Geographic Traveler et The Independent. En 2016, il finalise un projet documentaire entamé trois ans plus tôt à sa sortie des Gobelins et qui vise à documenter le retour de l’Homme à la nature dans le monde occidental. À cette occasion il réalise sa 5e exposition solo à Paris.
Fisheye vous offre une entrée gratuite pour le Salon de la Photo (d’une valeur de 12 euros). Obtenez votre invitation en vous enregistrant sur le site du Salon, avec le code : FHEYE16.
Et retrouvez nous au Pavillon 5.1, allée D, stand 053 !