Sur les traces d’Herman Melville

01 février 2016   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Sur les traces d'Herman Melville
Inspiré par le roman “Moby Dick” d’Herman Melville, Robert Darch a réalisé une série mélancolique sur la quête et l’attente. Entretien par Hélène Rocco.

Robert Darch a 36 ans et vit à Devon en Angleterre. Après une licence de photo documentaire en 2004, il a repris ses études récemment. The White Whale (en français, “le cachalot blanc”) est une série réalisée dans le cadre de son master en photo et édition. Dans une atmosphère sombre, les images interrogent le spectateur et c’est justement le but recherché par le photographe. Pour Fisheye, il nous en dit plus sur cette série pleine de poésie.

Fisheye : D’où vient le titre The White Whale et pourquoi l’as-tu choisi ?

Robert Darch : C’est une référence au roman Moby Dick d’Herman Melville, récit de la quête obsessionnelle d’Ismaël qui chasse un cachalot blanc légendaire. En fait, au début, je voulais réaliser une série dans laquelle chaque image pouvait être le point de départ d’un projet différent, comme un livre par exemple. C’était surtout parce que je ne savais pas vraiment sur quoi me concentrer et que j’avais envie d’explorer un tas de sujets différents. Après un mois, je me suis rendu compte que toutes ces photos étaient liées entre elles autour d’une idée : celle de la quête, de l’attente. Cela m’a poussé à choisir ce titre.

Photo extraite de la série "The White Whale" / © Robert Darch
Photo extraite de la série “The White Whale” / © Robert Darch

Que voulais-tu montrer à travers ces images ?

Rapidement, je me suis rendu compte que j’étais intéressé par la condition humaine. Par les obsessions, les angoisses, les idéaux et les morales qui nous rendent humain ainsi que par la façon dont on se remet d’une rupture ou d’un deuil. La mélancolie domine dans cette série, renforcée par les paysages mornes et la sombre lumière de l’hiver. Chaque image est le point de départ d’une histoire. Bien que la série semble traiter de sujets et de lieux disparates, il y a une cohérence grâce à l’atmosphère poétique que l’on retrouve dans chacune des photos. Ce travail interroge plus qu’il n’explique, c’est voulu. J’ai mêlé des photos où l’on sent une mise en scène à des portraits et des paysages pour brouiller les frontières entre la réalité et la fiction.

Y a t-il une photo dont tu es particulièrement fier ?

La première que j’ai prise, celle d’un paysage désert, parce qu’elle donne le ton du reste de la série et c’était aussi la plus dure à prendre. J’ai mis quatre heures à marcher jusqu’à cet endroit sous une pluie glaciale. Pendant plusieurs heures, je suis resté assis sur la colline à attendre une éclaircie pour finalement prendre cette photo.

Photo extraite de la série "The White Whale" / © Robert Darch
Photo extraite de la série “The White Whale” / © Robert Darch

Quel est le plus beau compliment que l’on t’ait fait sur ton travail ?

Pendant mes études, l’un de mes professeurs a dit qu’il aimerait me voler mes photos et faire croire qu’il les a prises lui même. C’était très gratifiant d’entendre ça étant étudiant. Plus récemment, un photographe m’a contacté pour me dire à quel point il aimait mon travail, ce qui est plutôt sympa.

Quels photographes t’inspirent ?

Robert Adams, Jem Southam, Phillip Lorca diCorcia, Todd Hido, Laura McPhee, Martin Kollar et Alexandre Gronsky sont des artistes très inspirants.

Photo extraite de la série "The White Whale" / © Robert Darch
Photo extraite de la série “The White Whale” / © Robert Darch

Sur quel projet travailles-tu actuellement ?

En ce moment je travaille sur une série sur Devon, la ville où j’habite. Mon idée n’est pas encore tout à fait formée dans ma tête mais je sais déjà que je ne travaillerai pas la photo de la même façon que d’habitude. J’aimerais que mes photos soient moins réfléchies, plus fluides et plus abstraites. J’ai hâte de commencer !

Comment décrirais-tu ton travail en quelques mots ?

Une beauté réfléchie et calme.

ww2_fisheyelemagww3_fisheyelemagww4_fisheyelemagww5_fisheyelemagww6_fisheyelemagww7_fisheyelemagww8_fisheyelemagww9_fisheyelemagww10_fisheyelemagww11_fisheyelemagww12_fisheyelemagww13_fisheyelemagww14_fisheyelemagww15_fisheyelemagww16_fisheyelemagww18_fisheyelemagww19_fisheyelemagww20_fisheyelemagww22_fisheyelemagww23_fisheyelemagww24_fisheyelemag

Propos recueillis par Hélène Rocco

En (sa)voir plus

→ Son site Internet

→ Son compte Twitter

→ Son compte Instagram

→ Son Tumblr

Explorez
Annabelle Foucher dévoile l’étoffe de l’être à la Fisheye Gallery
© Annabelle Foucher
Annabelle Foucher dévoile l’étoffe de l’être à la Fisheye Gallery
Le temps de L’Étoffe de l’être, les œuvres d’Annabelle Foucher, lauréate du Grand Prix Picto de la Photographie de mode en 2023, se...
29 février 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Bec Wood : le féminisme comme combat, la maternité comme armure
© Bec Wood
Bec Wood : le féminisme comme combat, la maternité comme armure
Depuis l'Australie, l’artiste émergeante et engagée, Bec Wood, capture la féminité en s’extrayant de toute injonction sociale.
27 février 2024   •  
Dans l’œil d’Annabelle Foucher : le pouvoir destructeur des mots
© Annabelle Foucher
Dans l’œil d’Annabelle Foucher : le pouvoir destructeur des mots
Cette semaine, plongée dans l’œil d’Annabelle Foucher. La photographe de mode, dont nous vous avions déjà présenté le travail, maîtrise...
26 février 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Le Bruit que font les animaux pour mourir : Samuel Lebon s’isole du désir pour mieux créer
© Samuel Lebon
Le Bruit que font les animaux pour mourir : Samuel Lebon s’isole du désir pour mieux créer
Croisant photographie et littérature, Samuel Lebon compose Le Bruit que font les animaux pour mourir. Un ouvrage hybride convoquant le...
21 février 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les expositions photo à découvrir ce printemps !
© Paul Wolff, « Femme en maillot de bain avec ombres de plantes », 1932, tirage d'origine, Collection Christian Brandstätter / Courtesy of Pavillon Populaire
Les expositions photo à découvrir ce printemps !
Chaque saison fait fleurir de nouvelles expositions. À cet effet, la rédaction de Fisheye a répertorié toute une déclinaison...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Road trip, violence et alpinisme : nos coups de cœur photos du mois
© Henri Kisielewski
Road trip, violence et alpinisme : nos coups de cœur photos du mois
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Only the future revisits the past : le passé raconte l’avenir
© Marta Bogdanska
Only the future revisits the past : le passé raconte l’avenir
Pour le festival australien PHOTO 2024, qui se déroulera du 1er mars au 12 mai, l’exposition Only the future revisits the past se propose...
29 février 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Annabelle Foucher dévoile l’étoffe de l’être à la Fisheye Gallery
© Annabelle Foucher
Annabelle Foucher dévoile l’étoffe de l’être à la Fisheye Gallery
Le temps de L’Étoffe de l’être, les œuvres d’Annabelle Foucher, lauréate du Grand Prix Picto de la Photographie de mode en 2023, se...
29 février 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet