Coloré, provoquant, avant-gardiste.. C’est ainsi que la photographe belge présente son projet. Réalisé avec un collectif d’artistes haïtiens appelés “Atis Rezistants“, Alice Smeets transpose les figures occultes et mystiques du tarot en scènes de la vie réelle.
Capturées dans un ghetto d’Haïti, les scènes et les symboles représentés sur les 78 cartes ont été revisitées à l’aide d’objets trouvés à proximité. “Les artistes d’Atis Rezistans réutilisent les déchets pour en faire de l’art, avec leur propre vision de la beauté qu’ils peuvent y déceler. Ils revendiquent le terme “Ghetto”, tout en le libérant de son côté péjoratif et en le transformant en quelque chose de beau”, nous explique la photographe.
L’objectif d’Alice Smeets n’est pas de glorifier le ghetto et la pauvreté, mais d’essayer de changer les clichés que l’on peut avoir sur l’un des pays les plus pauvres au monde. “Ils sont pleins de force, pleins de vie, de joie et de créativité. Je pense qu’il faudrait qu’on les regarde plus de cette façon et non systématiquement comme des victimes”, estime-t-elle.
Retour aux sources
Alice Smeets a tissé un lien très fort avec Haïti. En 2008 déjà, elle remportait l’image UNICEF de l’année avec une photo d’une petite fille haïtienne, marchant dans une flaque d’eau, au beau milieu d’un bidonville du pays. Elle nous raconte: “Depuis 2007, je me rends régulièrement là-bas et j’y ai vécu pendant deux ans. Cette complexité et cette spiritualité ont joué un rôle très important dans ma vie. En observant la société haïtienne, j’ai pu répondre aux questions que je me posais”.
Enfin elle a découvert le tarot en 2008: “Depuis longtemps, je voulais photographier ce jeu. Lors d’un documentaire en Europe, j’ai photographié un atelier de tarot en Angleterre. Depuis je suis fascinée”.
Elle a décidé de réaliser cette série en Haïti car l’auteure des illustrations du tarot anglo-saxon (le Rider-Waite), Pamela Colman Smith, a vécu dans les Caraïbes: “J’ai trouvé cela passionnant de ramener le Rider-Waite à ses origines”. Une campagne de financement participatif est toujours en cours sur le site Indiegogo. L’ensemble des dons permettra à la photographe d’achever son projet et de le promouvoir.
En (sa)voir plus
L’intégralité du projet est à découvrir ICI.