Tina Merandon : les chiens sont lâchés

08 juin 2017   •  
Écrit par Eric Karsenty
Tina Merandon : les chiens sont lâchés

« Violence, barbarie, radicalisation fasciste… Je ressentais depuis plusieurs années une ambiance très proche de l’entre-deux-guerres en Europe, autour de 1930. Une violence sourde ou déclarée, une situation explosive. Mes chiens expriment ce que je ressens », déclare Tina Merandon quand on lui demande l’origine de sa série Les Chiens, réalisée entre 2008 et 2013. La photographe fait partie du dossier de notre dernier numéro, “Bestiaire moderne”.

Ses photos vous sautent littéralement à la gueule, surtout quand on les découvre dans les tirages grand format qu’affectionne la photographe. « Je voulais traduire cette peur, cette violence en images. Une manière de dépasser la narration, de se tourner vers la sensation, d’agir immédiatement sur le spectateur en le touchant par l’instinct, la force émotionnelle », complète-t-elle. Un travail de mise en scène monté avec un dresseur, où l’auteure utilise des flashs et un fond noir qui décontextualisent la situation « pour donner place au rêve ou au cauchemar ».

Extrait de la série Les chiens, France, 2010, © Tina Merandon / Signatures

Dans Anima (2014) et Fratres (2015-2016), c’est le lien entre l’homme et l’animal, la complicité, le côté fusionnel de leur relation, qui est exploré par la photographe. « Pour l’enfant, l’animal est le prolongement de son corps, c’est une sorte d’incorporation indifférenciée qui permet l’invention d’un nouvel être hybride et féerique : l’homme-animal. Les postures, souvent contorsionnées et improbables, qui évoquent la défense, l’hystérie ou le plaisir sont en fait des prolongements de l’animal. Comme si les deux corps n’en faisaient plus qu’un, fragilisant ainsi la frontière entre humanité et animalité », analyse la critique Dominique Baqué. La notion d’animalité et l’image de l’animal sont des constantes qui traversent plusieurs séries de Tina Merandon. « Ce qui m’intéresse, c’est le mimétisme, l’osmose entre l’homme et l’animal, comment l’un imprègne l’autre, et réciproquement. Cela questionne l’identité de l’homme dans une société très virtuelle, très déconnectée, avec en même temps des résurgences tribales et primaires. »

Extrait de la série "Les chiens", France, 2010, © Tina Merandon / Signatures
Extrait de la série “Les chiens”, France, 2010, © Tina Merandon / Signatures
Extrait de la série "Les chiens", France, 2010, © Tina Merandon / Signatures
Extrait de la série “Les chiens”, France, 2010, © Tina Merandon / Signatures
Extrait de la série "Les chiens", France, 2010, © Tina Merandon / Signatures
Extrait de la série “Les chiens”, France, 2010, © Tina Merandon / Signatures
Extrait de la série "Les chiens", France, 2010, © Tina Merandon / Signatures
Extrait de la série “Les chiens”, France, 2010, © Tina Merandon / Signatures
Extrait de la série "Les chiens", France, 2010, © Tina Merandon / Signatures
Extrait de la série “Les chiens”, France, 2010, © Tina Merandon / Signatures
Extrait de la série "Les chiens", France, 2010, © Tina Merandon / Signatures
Extrait de la série “Les chiens”, France, 2010, © Tina Merandon / Signatures

Images extraites de la série “Les chiens”, France, 2010, © Tina Merandon / Signatures

Explorez
Florence et Damien Bachelot, collectionneurs de rencontres
Florence et Damien Bachelot © Nicolas Despis pour Fisheye.
Florence et Damien Bachelot, collectionneurs de rencontres
Avec un cabinet de plus de 1 000 œuvres, Florence et Damien Bachelot ont constitué, depuis 2004, l’une des plus grandes collections...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
La sélection Instagram #512 : amour censure, amour sincère
© Aniela Kurkiewicz / Instagram
La sélection Instagram #512 : amour censure, amour sincère
« Il n’y pas d’amour censure, il n’y a que d’l’amour sincère », chante Hoshi. Peut-être ces paroles rythmeront-elles la marche des...
24 juin 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Marie-Laure de Decker à la MEP : le regard sensible d’une photojournaliste
Valéry Giscard d’Estaing devant sa télévision, le soir de son élection comme président de la République française, Paris, 19 mai 1974 © Marie-Laure de Decker
Marie-Laure de Decker à la MEP : le regard sensible d’une photojournaliste
Jusqu’au 28 septembre 2025, l’œuvre de Marie-Laure de Decker s’expose à la Maison européenne de la photographie. Au fil de sa carrière...
23 juin 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Caroline Sohie : « La beauté des images n’est pas sans conséquence, elle a un poids »
© Caroline Sohie
Caroline Sohie : « La beauté des images n’est pas sans conséquence, elle a un poids »
Autrefois carrefour de la traite et du commerce colonial, Bagamoyo, sur la côte tanzanienne, juste en face de Zanzibar, est aujourd’hui...
21 juin 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Florence et Damien Bachelot, collectionneurs de rencontres
Florence et Damien Bachelot © Nicolas Despis pour Fisheye.
Florence et Damien Bachelot, collectionneurs de rencontres
Avec un cabinet de plus de 1 000 œuvres, Florence et Damien Bachelot ont constitué, depuis 2004, l’une des plus grandes collections...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Focus #79 : pour Rose Mihman, la beauté est picturale
05:59
Focus #79 : pour Rose Mihman, la beauté est picturale
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! En pleine préparation de l’exposition Sous les paupières closes, présentée à la Fisheye Gallery...
25 juin 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas
PMA : Valentine de Villemeur et son combat pour être mère
© Valentine de Villemeur
PMA : Valentine de Villemeur et son combat pour être mère
Dans I’ve Always Wanted to Be a Mom, Valentine de Villemeur se livre pour la première fois à une approche autobiographique. Comme son...
25 juin 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La FUJIKINA Arles, quand l'art rencontre la technique
© Gregory Halpern / Magnum Photos
La FUJIKINA Arles, quand l’art rencontre la technique
Du 8 au 12 juillet 2025, la FUJIKINA, manifestation mondiale autour de la culture photographique créée par Fujifilm, revient pour une 2e...
24 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine