À partir du 17 décembre, les images de nus seront interdites et supprimées de Tumblr. Une annonce radicale, qui soulève des questions.
Dans un bulletin posté le 3 décembre dernier, Jeff D’Onofrio, le PDG de Tumblr a annoncé une grande nouvelle : la nudité ne sera plus tolérée sur la plateforme à partir du 17 décembre. Une décision radicale, causée par l’interdiction de l’application Tumblr de l’iOS App Store d’Apple, suite à la découverte de pornographie enfantine sur le site. Si la mesure est justifiée par la gravité de ces découvertes, elle interroge néanmoins : qu’en est-il des artistes et des photographes ? « Nous reconnaissons que Tumblr est un espace privilégié, ou l’on peut parler de nos relations, de notre sexualité, et nous tenons à conserver cette diversité d’expression. Cette nouvelle mesure de sécurité permet simplement de faire la part des choses », rassure Jeff D’Onofrio dans son bulletin.
Parmi les publications considérées comme des « contenus réservés aux adultes » se trouveront les photographies, vidéos et Gifs montrant des organes génitaux, des tétons de femmes ou encore des relations sexuelles. Cependant, dans un souci d’honorer les œuvres d’art, la nudité exhibée dans un contexte politique, ainsi que les sculptures et illustrations pourront toujours être publiées. Les images en relation à l’allaitement ou la santé seront également autorisées.
La liberté artistique doit-elle être bridée ?
Malgré ces quelques permissions, la nouvelle censure mise en place par Tumblr soulève certaines questions. La liberté artistique doit-elle être bridée ainsi ? Comment peut-on juger le caractère engagé d’une photographie ? Les artistes doivent-ils songer à ne pas choquer afin de faire passer leur message ? Avec l’explosion du mouvement #MeToo, le nu féminin est devenu un symbole de libération, une réappropriation d’un corps trop souvent perçu comme un objet. La photographe américaine Kate Sweeney avait confié à Fisheye « En tant que femme, mon corps a très souvent été sexualisé. Je photographie donc des corps de femmes de mon point de vue. Les femmes devraient toujours être célébrées » Pourtant, ses clichés à l’esthétique travaillée seraient désormais censurés par la plateforme web.
Après les mesures de sécurité mises en place par Facebook et Instagram, Tumblr reste, jusqu’à aujourd’hui, la seule plateforme sur laquelle les artistes pouvaient s’exprimer librement. Si cette décision du PDG de Tumblr s’inscrit dans une volonté de respecter les droits de l’Homme, elle est sans appel pour les photographes professionnels. Interdites et supprimées, les photographies de nus ne doivent plus faire partie de leur vocabulaire artistique.
© Synchrodogs
© Théo Gosselin & Maud Chalard
© Kate Sweeney
© Shen Wei
© Christian Vogt
© Brandy Eve Allen
Source : Tumblr