Ulrike Hannemann : « The Palace – Then and Now »

23 mai 2019   •  
Écrit par Eric Karsenty
Ulrike Hannemann : « The Palace - Then and Now »

Le travail d’Ulrike Hannemann propose une nouvelle lecture de l’histoire du palais de la Réunification (ex-palais de l’Indépendance) d’Ho Chí Minh-Ville, au Vietnam.

Reconstruit en 1966 comme une synthèse de l’architecture classique et moderne vietnamienne, ce bâtiment a servi de demeure et de bureau aux présidents de la République du Sud-Vietnam jusqu’en 1975, avant d’être pris d’assaut par les troupes nord-vietnamiennes. Depuis 1976, il est classé monument historique. « Dans la série The Palace – Then and Now, j’examine la façon de traiter les témoignages historiques, ainsi que leur réception. Entre 2013 et 2016, j’ai visité le palais à plusieurs reprises, et j’ai constaté que le traitement de l’histoire n’est pas statique. Le palais et son inventaire semblent faire l’objet d’une réorganisation et de modifications permanentes. Dans les photos individuelles, je reconstitue le monde réel de l’expérience, et je le mets en accord avec mon espace de pensée. À cet effet, j’ai sélectionné et imprimé des images en différentes tailles et recadré des structures au scalpel, que j’ai positionnées sur des fonds colorés avant de les photographier de nouveau », explique Ulrike Hannemann.

Une manière de fusionner le passé et le présent dans un jeu qui associe réalité et fiction. Née en 1979 à Wittenberg, en Allemagne, Ulrike Hannemann est diplômée de l’Aca- démie des arts visuels de Leipzig. Son travail a été publié dans de nombreux pays, dont l’Allemagne, l’Angleterre, l’Italie et l’Autriche, et sera exposé en mai au festival Les Boutographies, à Montpellier.

 

The Palace – Then and Now, d’Ulrike Hannemann

Jusqu’au 26 mai 2019

Dans le cadre du festival Les Boutographies,

Pavillon populaire, à Montpellier (34)

 

Cet article est à retrouver dans son intégralité dans Fisheye #36, en kiosque et disponible ici.

© Ulrike Hannemann

© Ulrike Hannemann© Ulrike Hannemann

© Ulrike Hannemann© Ulrike Hannemann

© Ulrike Hannemann© Ulrike Hannemann

© Ulrike Hannemann

© Ulrike Hannemann

Explorez
Une danse entre la vie et la mort capturée par Oan Kim
Le coup de grâce lors d'une corrida à Madrid © Oan Kim/MYOP
Une danse entre la vie et la mort capturée par Oan Kim
À travers un noir et blanc contrasté, qui rappelle la chaleur sèche de l'Andalousie, Oan Kim, cofondateur de l'agence MYOP, montre...
27 octobre 2025   •  
Écrit par Milena III
Kiko et Mar : voyage dans les subcultures de Chine
If you want to come and see me, just let me know © Kiko et Mar
Kiko et Mar : voyage dans les subcultures de Chine
Fruit d’une résidence d’artiste en Chine, la série If you want to come and see me, just let me know, réalisée par le couple de...
24 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
MP#06 : un mentorat pour accompagner la singularité
© Jennifer Carlos
MP#06 : un mentorat pour accompagner la singularité
Chaque année, le Fonds Régnier pour la Création et l’Agence VU’ unissent leurs forces pour donner naissance à un espace rare dans le...
22 octobre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Maryam Firuzi : broder la mémoire, photographier la révolte
© Maryam Firuzi
Maryam Firuzi : broder la mémoire, photographier la révolte
Photographe et artiste iranienne, Maryam Firuzi explore la mémoire collective et les silences imposés aux femmes à travers une œuvre où...
18 octobre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Elise Jaunet : quand l’intime devient manifeste
© Elise Jaunet
Elise Jaunet : quand l’intime devient manifeste
À travers sa série Faire corps – Journal d’une métamorphose, l’artiste nantaise Elise Jaunet explore la traversée du cancer du...
01 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Du cauchemar aux monstres : des séries photo pour Halloween
© Diego Moreno, ABISMOS, from the series Malign Influences, 2020
Du cauchemar aux monstres : des séries photo pour Halloween
Des peurs les plus enfouies aux allégories d'une minorité opprimée, des croyances étranges aux expérimentations en chambre noire pour...
31 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Edward Weston, Shells, 1927 © Center for Creative Photography, Arizona Board of Regents / Edward Weston, Adagp, Paris, 2025. Courtesy Wilson Centre for Photography
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Jusqu’au 21 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie consacre une exposition exceptionnelle à Edward Weston. Intitulée...
30 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Hamza Ashraf : Démo d’amour
We're Just Trying to Learn How to Love © Hamza Ashraf
Hamza Ashraf : Démo d’amour
Hamza Ashraf navigue dans le fleuve des sentiments amoureux et compose We’re Just Trying to Learn How to Love, un zine, autoédité, qui...
30 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger