Ulrike Hannemann : « The Palace – Then and Now »

23 mai 2019   •  
Écrit par Eric Karsenty
Ulrike Hannemann : « The Palace - Then and Now »

Le travail d’Ulrike Hannemann propose une nouvelle lecture de l’histoire du palais de la Réunification (ex-palais de l’Indépendance) d’Ho Chí Minh-Ville, au Vietnam.

Reconstruit en 1966 comme une synthèse de l’architecture classique et moderne vietnamienne, ce bâtiment a servi de demeure et de bureau aux présidents de la République du Sud-Vietnam jusqu’en 1975, avant d’être pris d’assaut par les troupes nord-vietnamiennes. Depuis 1976, il est classé monument historique. « Dans la série The Palace – Then and Now, j’examine la façon de traiter les témoignages historiques, ainsi que leur réception. Entre 2013 et 2016, j’ai visité le palais à plusieurs reprises, et j’ai constaté que le traitement de l’histoire n’est pas statique. Le palais et son inventaire semblent faire l’objet d’une réorganisation et de modifications permanentes. Dans les photos individuelles, je reconstitue le monde réel de l’expérience, et je le mets en accord avec mon espace de pensée. À cet effet, j’ai sélectionné et imprimé des images en différentes tailles et recadré des structures au scalpel, que j’ai positionnées sur des fonds colorés avant de les photographier de nouveau », explique Ulrike Hannemann.

Une manière de fusionner le passé et le présent dans un jeu qui associe réalité et fiction. Née en 1979 à Wittenberg, en Allemagne, Ulrike Hannemann est diplômée de l’Aca- démie des arts visuels de Leipzig. Son travail a été publié dans de nombreux pays, dont l’Allemagne, l’Angleterre, l’Italie et l’Autriche, et sera exposé en mai au festival Les Boutographies, à Montpellier.

 

The Palace – Then and Now, d’Ulrike Hannemann

Jusqu’au 26 mai 2019

Dans le cadre du festival Les Boutographies,

Pavillon populaire, à Montpellier (34)

 

Cet article est à retrouver dans son intégralité dans Fisheye #36, en kiosque et disponible ici.

© Ulrike Hannemann

© Ulrike Hannemann© Ulrike Hannemann

© Ulrike Hannemann© Ulrike Hannemann

© Ulrike Hannemann© Ulrike Hannemann

© Ulrike Hannemann

© Ulrike Hannemann

Explorez
Pour sa première exposition, la galerie Oana Ivan rend hommage à Peter Knapp
Paris, Ungaro, broderie Jakob Schläpfer, Stern, 1967 © Peter Knapp, Courtesy de l’artiste et de Oana Ivan Gallery
Pour sa première exposition, la galerie Oana Ivan rend hommage à Peter Knapp
La galerie Oana Ivan a ouvert ses portes avec Compte à rebours, 2024-1960, une rétrospective inaugurale consacrée à Peter Knapp. Jusqu’au...
30 janvier 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Jean-Michel André : les ténèbres dans la lumière
© Jean-Michel André. Chambre 207
Jean-Michel André : les ténèbres dans la lumière
Dans cet essai visuel relevant à la fois de la reconstitution documentaire et de l’autofiction, Jean-Michel André voyage sur les traces...
30 janvier 2025   •  
Écrit par Gwénaëlle Fliti
Focus : emprise, kidnapping et fulguration
© Anna Szkoda
Focus : emprise, kidnapping et fulguration
Créé par les équipes de Fisheye, Focus est un format vidéo innovant qui permet de découvrir une série photo en étant guidé·e par la...
29 janvier 2025   •  
Dans Fisheye, les photographes dessinent le Royaume-Uni de demain
© Theo McInnes
Dans Fisheye, les photographes dessinent le Royaume-Uni de demain
Enjeux sociétaux, crise environnementale, représentation du genre… Les photographes publié·es sur Fisheye ne cessent de raconter, par le...
29 janvier 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Pour sa première exposition, la galerie Oana Ivan rend hommage à Peter Knapp
Paris, Ungaro, broderie Jakob Schläpfer, Stern, 1967 © Peter Knapp, Courtesy de l’artiste et de Oana Ivan Gallery
Pour sa première exposition, la galerie Oana Ivan rend hommage à Peter Knapp
La galerie Oana Ivan a ouvert ses portes avec Compte à rebours, 2024-1960, une rétrospective inaugurale consacrée à Peter Knapp. Jusqu’au...
30 janvier 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Jean-Michel André : les ténèbres dans la lumière
© Jean-Michel André. Chambre 207
Jean-Michel André : les ténèbres dans la lumière
Dans cet essai visuel relevant à la fois de la reconstitution documentaire et de l’autofiction, Jean-Michel André voyage sur les traces...
30 janvier 2025   •  
Écrit par Gwénaëlle Fliti
Focus : emprise, kidnapping et fulguration
© Anna Szkoda
Focus : emprise, kidnapping et fulguration
Créé par les équipes de Fisheye, Focus est un format vidéo innovant qui permet de découvrir une série photo en étant guidé·e par la...
29 janvier 2025   •  
Dans Fisheye, les photographes dessinent le Royaume-Uni de demain
© Theo McInnes
Dans Fisheye, les photographes dessinent le Royaume-Uni de demain
Enjeux sociétaux, crise environnementale, représentation du genre… Les photographes publié·es sur Fisheye ne cessent de raconter, par le...
29 janvier 2025   •  
Écrit par Marie Baranger