Ulrike Hannemann : « The Palace – Then and Now »

23 mai 2019   •  
Écrit par Eric Karsenty
Ulrike Hannemann : « The Palace - Then and Now »

Le travail d’Ulrike Hannemann propose une nouvelle lecture de l’histoire du palais de la Réunification (ex-palais de l’Indépendance) d’Ho Chí Minh-Ville, au Vietnam.

Reconstruit en 1966 comme une synthèse de l’architecture classique et moderne vietnamienne, ce bâtiment a servi de demeure et de bureau aux présidents de la République du Sud-Vietnam jusqu’en 1975, avant d’être pris d’assaut par les troupes nord-vietnamiennes. Depuis 1976, il est classé monument historique. « Dans la série The Palace – Then and Now, j’examine la façon de traiter les témoignages historiques, ainsi que leur réception. Entre 2013 et 2016, j’ai visité le palais à plusieurs reprises, et j’ai constaté que le traitement de l’histoire n’est pas statique. Le palais et son inventaire semblent faire l’objet d’une réorganisation et de modifications permanentes. Dans les photos individuelles, je reconstitue le monde réel de l’expérience, et je le mets en accord avec mon espace de pensée. À cet effet, j’ai sélectionné et imprimé des images en différentes tailles et recadré des structures au scalpel, que j’ai positionnées sur des fonds colorés avant de les photographier de nouveau », explique Ulrike Hannemann.

Une manière de fusionner le passé et le présent dans un jeu qui associe réalité et fiction. Née en 1979 à Wittenberg, en Allemagne, Ulrike Hannemann est diplômée de l’Aca- démie des arts visuels de Leipzig. Son travail a été publié dans de nombreux pays, dont l’Allemagne, l’Angleterre, l’Italie et l’Autriche, et sera exposé en mai au festival Les Boutographies, à Montpellier.

 

The Palace – Then and Now, d’Ulrike Hannemann

Jusqu’au 26 mai 2019

Dans le cadre du festival Les Boutographies,

Pavillon populaire, à Montpellier (34)

 

Cet article est à retrouver dans son intégralité dans Fisheye #36, en kiosque et disponible ici.

© Ulrike Hannemann

© Ulrike Hannemann© Ulrike Hannemann

© Ulrike Hannemann© Ulrike Hannemann

© Ulrike Hannemann© Ulrike Hannemann

© Ulrike Hannemann

© Ulrike Hannemann

Explorez
On Country :  entendre la terre
© TonyAlbert&David Charles Collins Brittany Malbunka Reid, Warakurna Superheroes #6 2017 Superheroes 2017. Courtesy and Sullivan + Strumpf.
On Country : entendre la terre
À Arles, On Country explore le lien vital entre terre, mémoire et futur. Cette plongée sensible dans la photographie australienne...
14 août 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Fabiola Ferrero : des abeilles et des hommes
I Can’t Hear the Birds © Fabiola Ferrero
Fabiola Ferrero : des abeilles et des hommes
La photographe et journaliste Fabiola Ferrero retourne au Venezuela et ravive la mémoire collective de son pays qui entre 2014 et 2020 a...
14 août 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Le Liban suspendu de Charbel Alkhoury 
© Charbel Alkhoury
Le Liban suspendu de Charbel Alkhoury 
Avec Not Here Not There, l’artiste visuel libanais Charbel Alkhoury propose un ouvrage bouleversant, à mi-chemin entre mémoire intime et...
08 août 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Chloe Sharrock : chants de bataille
© Chloe Sharrock / MYOP
Chloe Sharrock : chants de bataille
Photojournaliste de profession, Chloe Sharrock a couvert de nombreux conflits. Dans Il hurlait encore, la membre de l’agence MYOP...
07 août 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
On Country :  entendre la terre
© TonyAlbert&David Charles Collins Brittany Malbunka Reid, Warakurna Superheroes #6 2017 Superheroes 2017. Courtesy and Sullivan + Strumpf.
On Country : entendre la terre
À Arles, On Country explore le lien vital entre terre, mémoire et futur. Cette plongée sensible dans la photographie australienne...
14 août 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Fabiola Ferrero : des abeilles et des hommes
I Can’t Hear the Birds © Fabiola Ferrero
Fabiola Ferrero : des abeilles et des hommes
La photographe et journaliste Fabiola Ferrero retourne au Venezuela et ravive la mémoire collective de son pays qui entre 2014 et 2020 a...
14 août 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Sarah Moon, expérimentations et ville engloutie : dans la photothèque de Sophie Alyz
Un ou une artiste que tu admires par-dessus tout ? © Sophie Alyz
Sarah Moon, expérimentations et ville engloutie : dans la photothèque de Sophie Alyz
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les artistes des pages de Fisheye reviennent sur les œuvres et les...
13 août 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Du silence aux images : le mentorat des Filles de la photo
© Claire Delfino
Du silence aux images : le mentorat des Filles de la photo
Quand la photographie devient le lieu d’un tissage mémoriel, politique et sensible, le mentorat des Filles de la Photo affirme toute sa...
12 août 2025   •  
Écrit par Costanza Spina