Un ouvrage pour comprendre les photographes

10 janvier 2019   •  
Écrit par Anaïs Viand
Un ouvrage pour comprendre les photographes

La docteure en esthétique Muriel Berthou Crestey a rencontré vingt-quatre photographes afin de déceler les mystères propres à leur processus de création. Il en résulte un ouvrage de référence, Au cœur de la création photographique, publié aux éditions Ides et Calendes.

Comment Peter Lindbergh construit ses images ? Quelles sont les sources d’inspiration de Sabine Weiss ? Quel rapport Lucien Clergue entretient-il avec le temps ? Quelle est la conception du beau selon Sarah Moon ? L’ouvrage Au cœur de la création photographique renferme bien d’autres interrogations, utiles pour comprendre le travail des photographes. Son auteure, Muriel Berthou Crestey, est docteure en esthétique et a conduit de nombreuses recherches sur les processus de création contemporaine. « J’ai voulu réaliser un état des lieux de la photographie contemporaine, en rassemblant des genres photographiques variés, avec une liberté d’associations indépendamment des clivages et des écoles », explique Muriel Berthou Crestey. L’ouvrage regroupe les paroles de vingt-quatre photographes, issus de générations et mouvement divers. « J’examine la diversité des dispositifs en lien avec la photographie pour montrer son potentiel créatif. Peut-on prévoir le résultat au moment du déclic ? En quoi l’instantané s’inscrit-il dans la durée ? J’ai privilégié la forme de l’entretien, car elle permet d’entrer dans l’intimité de l’acte de création », précise-t-elle. Un ouvrage de référence pour quiconque s’intéresse à la photographie, la mode ou l’art, et ce, « sans qu’il y ait besoin de connaissances particulières ». Au cœur de la création photographique s’adresse aussi aux étudiants en art, universitaires et chercheurs, désirant puiser des « informations de première main ».

Révéler l’invisible

Que ferions-nous si nous étions invisibles ? s’interrogent, souvent, petits et grands. C’est dans le cadre d’une thèse en philosophie et histoire de la photographie, sur le thème de l’invisible photographique, que Muriel Berthou Crestey a sélectionné et questionné des photographes utilisant « la photographie pour sa faculté paradoxale à révéler l’invisible ». En résultent des anecdotes et fantasmes étonnants. La photographe Dominique Issermann révèle qu’elle préférerait voir d’après la vision d’un animal pour avoir un autre point de vue sur le monde. L’invisibilité est un concept dont rêve Frank Horvat : « Dès qu’une personne me regarde, je n’ai plus envie de la photographier », confie-t-il à Muriel Berthou Crestey. Et que ferait Jean-Christian Bourcart s’il était invisible ? « Plein de choses pas convenables. Mais ne suis-je pas invisible quand personne ne me voit ? » Anna Malagrida, quant à elle, ne souhaite pas disposer de ce pouvoir… Outre leur rapport à l’invisible, les artistes dévoilent leurs pensées et vision du monde. S’ils évoquent leur rapport au support, à la lumière ou encore à la technologie, ils partagent aussi leurs souvenirs et définitions. Un manuel indispensable pour tous les curieux passionnés de photo.

Au cœur de la création photographique, de Muriel Berthou Crestey, éd. Ides et Calendes, 29 €, 211 pagesAnna Malagrida © Mathieu Pernot

Anna Malagrida © Mathieu Pernot

© Christian Boltanski

© Christian Boltanski

© Alain Fleischer

© Alain Fleischer

© Jean Christian Bourcart

Image d’ouverture © Jean-Christian Bourcart

Explorez
Les coups de cœur #528 : Mélodie Roulaud et LickieMcGuire
© LickieMcGuire
Les coups de cœur #528 : Mélodie Roulaud et LickieMcGuire
Mélodie Roulaud et LickieMcGuire, nos coups de cœur de la semaine, se livrent toutes deux à une pratique photographique ayant trait à...
20 janvier 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Blue Monday : 24 séries de photographies qui remontent le moral 
© Charlotte Robin
Blue Monday : 24 séries de photographies qui remontent le moral 
Depuis 2005, chaque troisième lundi de janvier est connu pour être le Blue Monday. Derrière ce surnom se cache une croyance, née d’une...
18 janvier 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Marilia Destot : dans le paysage sommeille la mémoire du temps qui passe
© Marilia Destot
Marilia Destot : dans le paysage sommeille la mémoire du temps qui passe
Dans Memoryscapes, Marilia Destot poursuit son travail de collages aux lignes épurées. À travers cette nouvelle série au long...
15 janvier 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #527 : Éloi Ficat et Vincent Binant
© Éloi Ficat
Les coups de cœur #527 : Éloi Ficat et Vincent Binant
Éloi Ficat et Vincent Binant, nos coups de cœur de la semaine, nous emmènent dans leur promenade lyrique à travers les paysages perdus et...
13 janvier 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Circulation(s) : le festival de la photo émergente de retour en 2025
© Isabella Madrid
Circulation(s) : le festival de la photo émergente de retour en 2025
Circulation(s) est de retour en 2025 avec une sélection de 23 artistes représentant la richesse de la photo émergente. Cette année, le...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Costanza Spina
Delphine Gatinois capture les feux de la vallée de Thann
© Delphine Gatinois
Delphine Gatinois capture les feux de la vallée de Thann
Fruit d’une résidence dans la vallée du Thann, en Alsace, la série Passer l’hiver de Delphine Gatinois s’attache à documenter la...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Hugo Mangin
L'exubérance artistique au cœur du rebranding de Jaguar
© Campbell Addy et Yagamoto. Strikethrough Convention. Vue d'exposition.
L’exubérance artistique au cœur du rebranding de Jaguar
Le soir du 2 décembre 2024, à l’occasion de l’Art Week Miami, Jaguar révélait au monde sa nouvelle voiture conceptuelle, Type 00, et le...
23 janvier 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les mystères de Weegee
Collection Galerie Berinson, Berlin © Weegee Archive / International Center of Photography, New York.
Les mystères de Weegee
Pour ses cinquante ans, l’International Center of Photography (ICP) de New York a organisé une exposition dans laquelle ont été...
23 janvier 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet