Un ouvrage pour comprendre les photographes

10 janvier 2019   •  
Écrit par Anaïs Viand
Un ouvrage pour comprendre les photographes

La docteure en esthétique Muriel Berthou Crestey a rencontré vingt-quatre photographes afin de déceler les mystères propres à leur processus de création. Il en résulte un ouvrage de référence, Au cœur de la création photographique, publié aux éditions Ides et Calendes.

Comment Peter Lindbergh construit ses images ? Quelles sont les sources d’inspiration de Sabine Weiss ? Quel rapport Lucien Clergue entretient-il avec le temps ? Quelle est la conception du beau selon Sarah Moon ? L’ouvrage Au cœur de la création photographique renferme bien d’autres interrogations, utiles pour comprendre le travail des photographes. Son auteure, Muriel Berthou Crestey, est docteure en esthétique et a conduit de nombreuses recherches sur les processus de création contemporaine. « J’ai voulu réaliser un état des lieux de la photographie contemporaine, en rassemblant des genres photographiques variés, avec une liberté d’associations indépendamment des clivages et des écoles », explique Muriel Berthou Crestey. L’ouvrage regroupe les paroles de vingt-quatre photographes, issus de générations et mouvement divers. « J’examine la diversité des dispositifs en lien avec la photographie pour montrer son potentiel créatif. Peut-on prévoir le résultat au moment du déclic ? En quoi l’instantané s’inscrit-il dans la durée ? J’ai privilégié la forme de l’entretien, car elle permet d’entrer dans l’intimité de l’acte de création », précise-t-elle. Un ouvrage de référence pour quiconque s’intéresse à la photographie, la mode ou l’art, et ce, « sans qu’il y ait besoin de connaissances particulières ». Au cœur de la création photographique s’adresse aussi aux étudiants en art, universitaires et chercheurs, désirant puiser des « informations de première main ».

Révéler l’invisible

Que ferions-nous si nous étions invisibles ? s’interrogent, souvent, petits et grands. C’est dans le cadre d’une thèse en philosophie et histoire de la photographie, sur le thème de l’invisible photographique, que Muriel Berthou Crestey a sélectionné et questionné des photographes utilisant « la photographie pour sa faculté paradoxale à révéler l’invisible ». En résultent des anecdotes et fantasmes étonnants. La photographe Dominique Issermann révèle qu’elle préférerait voir d’après la vision d’un animal pour avoir un autre point de vue sur le monde. L’invisibilité est un concept dont rêve Frank Horvat : « Dès qu’une personne me regarde, je n’ai plus envie de la photographier », confie-t-il à Muriel Berthou Crestey. Et que ferait Jean-Christian Bourcart s’il était invisible ? « Plein de choses pas convenables. Mais ne suis-je pas invisible quand personne ne me voit ? » Anna Malagrida, quant à elle, ne souhaite pas disposer de ce pouvoir… Outre leur rapport à l’invisible, les artistes dévoilent leurs pensées et vision du monde. S’ils évoquent leur rapport au support, à la lumière ou encore à la technologie, ils partagent aussi leurs souvenirs et définitions. Un manuel indispensable pour tous les curieux passionnés de photo.

Au cœur de la création photographique, de Muriel Berthou Crestey, éd. Ides et Calendes, 29 €, 211 pagesAnna Malagrida © Mathieu Pernot

Anna Malagrida © Mathieu Pernot

© Christian Boltanski

© Christian Boltanski

© Alain Fleischer

© Alain Fleischer

© Jean Christian Bourcart

Image d’ouverture © Jean-Christian Bourcart

Explorez
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Année de la mer : 16 séries photographiques qui vous immergent au cœur du monde marin
© Stephanie O'Connor
Année de la mer : 16 séries photographiques qui vous immergent au cœur du monde marin
En 2025, la France célèbre la mer dans l’objectif de sensibiliser les populations aux enjeux qui découlent de ces territoires. À...
19 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Pierre Rahier capture sa vallée et sa famille dans un mutisme tendre
© Pierre Rahier. Le silence de la vallée
Pierre Rahier capture sa vallée et sa famille dans un mutisme tendre
Depuis près de dix ans, à travers sa série Le Silence de la vallée, Pierre Rahier documente son environnement familial dans une vallée...
18 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Jeu de Paume : Paysages mouvants, terrain de nos récits personnels et collectifs
The Scylla/Charybdis Temporal Rift Paradox 2025. Installation : soieries, bras robotisé, vidéo, lumières leds et Uvs (détail). © Mounir Ayache
Jeu de Paume : Paysages mouvants, terrain de nos récits personnels et collectifs
Jusqu’au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille la deuxième édition de son festival dédié aux images contemporaines : Paysages mouvants....
11 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Kianuë Tran Kiêu : éclats de tendresse et narratives queers
© Kianuë Tran Kiêu
Kianuë Tran Kiêu : éclats de tendresse et narratives queers
Kianuë Tran Kiêu fait de l’art un espace de connexion et de transmission où la vulnérabilité devient une force. Chaque projet est une...
À l'instant   •  
Écrit par Costanza Spina
Les coups de cœur #533 : Martin Bousquet et Yulissa Aranibar
Imperial skaters © Yulissa Aranibar
Les coups de cœur #533 : Martin Bousquet et Yulissa Aranibar
Martin Bousquet et Yulissa Aranibar, nos coups de cœur de la semaine, examinent les territoires et les populations qui les habitent....
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
© Aletheia Casey
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye sondent la société par l’entremise de mises en scène, de travaux...
23 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
22 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas