« Underwater » : une fresque aquatique qui explore les passions

12 août 2016   •  
Écrit par Fisheye Magazine
"Underwater" : une fresque aquatique qui explore les passions
Le photographe américain Ed Freeman, 74 ans, nous raconte les dessous de sa superbe série Underwater, sur laquelle il travaille depuis 10 ans.

C’est un grand fan des nus classiques de la Renaissance ou du courant Baroque. D’ailleurs, Ed Freeman tient peut-être plus du peintre que du photographe. Il le sous-entend assez bien lui-même, avec une franchise surprenante. : « Je ne prends pas de photos, je fais des photos. » Mais point de pinceaux et de toile pour cet artiste de 74 ans. Ces outils, ce sont un boîtier et un ordinateur. « Je ne suis même pas certain que le terme “photographie” s’applique à mon travail. » Et pour cause, sa série Underwater est assez déroutante si bien qu’on ne sait pas toujours en la regardant si c’est une photo ou une peinture qu’on a sous les yeux. « Le fait est que sous l’eau, la réalité perd en précision.»

Underwater est née il y a dix ans. Ed se souvient qu’à l’époque, il a « rencontré un type qui était danseur professionnel et capitaine de son équipe de natation à la fac et qu’il avait une piscine. Je n’ai pas eu besoin de chercher midi à quatorze heures ! » Il travaille donc en étroite collaboration avec des danseurs professionnels ou des modèles artistiques. Sur un shooting, ils sont parfois plus de vingt. « C’est un travail très fatiguant et difficile pour eux, il faut qu’il y ait des roulements. » Pendant une séance (il en organise une ou deux chaque été), Ed peut prendre plusieurs centaines d’images, ce qui exige une sélection finale très minutieuse.

Sous l’eau, la réalité perd en précision”

Lorsqu’on lui suggère qu’il y a quelque chose d’assez envoûtant et mythologique dans cette série, il s’en amuse : « C’est vrai que mes modèles ressemblent un peu à des dieux. Et je suis tentée de dire que là où je vis, à Los Angeles, tout le monde ressemble à ça ! Mes images sont en réalité délibérément érotiques. Je photographie des gens que je trouve sexy. C’est aussi simple que ça. » Ed Freeman ne se contente pas de faire de superbes images; sa série Underwater est aussi une exploration autour des passions, de la sexualité et du mouvement. Il crée ainsi une fresque que l’on ne se lasse pas de regarder.

From "Underwater" © Ed Freeman
From “Underwater” © Ed Freeman
From "Underwater" © Ed Freeman
From “Underwater” © Ed Freeman
From "Underwater" © Ed FreemanFrom "Underwater" © Ed Freeman
From “Underwater” © Ed Freeman

From "Underwater" © Ed FreemanFrom "Underwater" © Ed FreemanFrom "Underwater" © Ed Freeman

From "Underwater" © Ed FreemanFrom "Underwater" © Ed Freeman
From “Underwater” © Ed Freeman

Images par © Ed Freeman

Explorez
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Affiche Pictorial Service rue de la Comete 1950 © Archives Picto
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Arrière-petit-fils de Pierre Gassmann, Victor Gassmann veille sur l’héritage de Picto, laboratoire emblématique qui a façonné le tirage...
27 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
I Saw a Tree Bearing Stones in Place of Apples and Pears © Emilia Martin
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes de Fisheye dépeignent différentes réalités. Certains puisent leur inspiration...
23 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
5 événements photo à découvrir ce week-end
© Sandra Eleta
5 événements photo à découvrir ce week-end
Ça y est, le week-end est là. Si vous prévoyez une sortie culturelle, mais ne savez pas encore où aller, voici cinq événements...
22 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La Galerie Carole Lambert réenchante l'œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Petit cheval de Quito © Archivo Manuel Álvarez Bravo
La Galerie Carole Lambert réenchante l’œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Jusqu'au 18 décembre 2025, la Galerie Carole Lambert devient l’écueil des 40 tirages d’exception du photographe mexicain Manuel Álvarez...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
© Lena Kunz
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
La revue Mouche, qui fait dialoguer le 8e art avec la poésie depuis quatre ans, lance sa maison d’édition Mouche Books avec comme premier...
27 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Affiche Pictorial Service rue de la Comete 1950 © Archives Picto
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Arrière-petit-fils de Pierre Gassmann, Victor Gassmann veille sur l’héritage de Picto, laboratoire emblématique qui a façonné le tirage...
27 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
©Théo Saffroy / Courtesy of Point Éphémère
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
Les photographes des épisodes de Focus sélectionnés ici révèlent les corps et dénoncent les injonctions que nous leur collons. Ils et...
26 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Le 7 à 9 de Chanel : Viviane Sassen, l’ombre comme seconde peau
© Viviane Sassen
Le 7 à 9 de Chanel : Viviane Sassen, l’ombre comme seconde peau
Nouvelle invitée du 7 à 9 de Chanel au Jeu de Paume, Viviane Sassen a déroulé le fil intime et créatif de son œuvre au cours d’une...
25 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas