Une exposition pour montrer l’exclusion

09 février 2017   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Une exposition pour montrer l’exclusion

Depuis trente ans déjà, Médecins du monde combat l’exclusion en France, et l’exposition présentée aujourd’hui est l’occasion de continuer ce combat à travers des images. « Une mise au poing pour dénoncer. Une mise au poing pour s’indigner. Une mise au poing pour ne pas se résigner », martèle Françoise Sivignon, présidente de Médecins du Monde.

« Soigner et témoigner » ont toujours été les deux verbes qui ont servi de boussole à l’association, qui compte aujourd’hui en France plus de vingt centres qui continuent de soigner gratuitement femmes, hommes et enfants frappés par une précarité toujours plus violente. Médecins, infirmières, assistantes sociales, tous et toutes bénévoles, accompagnent chaque année plus de 70 000 patients.

Six photographes ont été sollicités pour témoigner des différentes formes de précarité qui touchent les plus démunis, qu’ils soient mineurs isolés, mal-logés, migrants ou blessés de la vie. En faisant appel à des auteurs reconnus comme Alberto García-Alix, Henk Wildschut, Cédric Gerbehaye, Valérie Jouve, Claudine Doury et Denis Rouvre, l’organisation a conscience de donner crédit à des images « qui complexifient le réel au lieu de le simplifier », comme le souligne avec justesse Natacha Wolinski dans un des textes de l’exposition. Placés chacun sous un verbe d’action en guise de titre, les travaux des photographes se déploient à travers l’espace de la galerie.

Résister

« La précarité ne se voit pas toujours. Pourtant elle abîme. Elle exclut et repousse vers les marges. Vers la rue, les bidonvilles, les bâtiments abandonnés, les centres d’hébergement surpeuplés »,

déclare Alberto García-Alix en regard des portraits d’hommes, de femmes et d’enfants qu’il saisit avec force dans un noir et blanc sans artifice.

© Alberto García-Alix
© Alberto García-Alix
© Alberto García-Alix
© Alberto García-Alix

Abriter

Claudine Doury a partagé le quotidien de Sara, 11 ans, qui vit dans un bidonville au seuil de son adolescence. « Des jours faits de jeux et d’ennui, des jours creux à grandir sans apprendre », détaille la photographe.

© Claudine Doury / Agence VU'
© Claudine Doury / Agence VU’
© Claudine Doury / Agence VU'
© Claudine Doury / Agence VU’

Accueillir

Henk Wildshut est allé à la rencontre des migrants dans la vallée de la Roya, « vallées solidaire, vallée résistante », entre la France et l’Italie.

© Henk Wildschut
© Henk Wildschut
© Henk Wildschut
© Henk Wildschut

Grandir

Les mineurs isolés sont une population fragile et difficile à approcher, et il a fallu toute la ténacité de Cédric Gerbehaye pour rendre compte avec délicatesse de leur errance, de leur joie ou de leur détresse.

© Cédric Gerbehaye / Agence VU'
© Cédric Gerbehaye / Agence VU’
© Cédric Gerbehaye / Agence VU'
© Cédric Gerbehaye / Agence VU’

Écouter

C’est peut-être l’une des parties les plus marquantes de cette exposition, consacrée au travail de Denis Rouvre. À cause de la dignité qui émane de ces grands portraits en couleur se détachant sur fond noir, peut-être aussi à cause des témoignages que diffusent tour à tour les haut-parleurs situés au-dessus de chaque image. Les voix nous guident à travers cette salle en clair-obscur, et l’on recueille ces paroles comme des confidences qui nous vont droit au cœur.

© Denis Rouvre
© Denis Rouvre
© Denis Rouvre
© Denis Rouvre

En contrepoint de ces travaux, on trouve également quatre images géantes de personnages énigmatiques signées Valérie Jouve. « Quatre images d’à peine », comme des sentinelles qui forcent notre regard à voir ce qu’on ne voit plus. Une exposition à voir absolument.

© Valérie Jouve
© Valérie Jouve
© Valérie Jouve
© Valérie Jouve

En (sa)voir plus

Jusqu’au 18 mars 2017,
Mise au poing, trente ans de combats contre l’exclusion
Topographie de l’art – 15, rue de Thorigny, 75003 Paris

Explorez
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l'image
Nos Iris © Julia Borderie & Eloïse Le Gallo
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l’image
Du 3 au 8 juin, le Bal se transforme en un espace d’échange et de transmission à l’occasion de la 3e édition de La Fabrique du Regard –...
06 juin 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
La MAZ recompose la map
© Shai Andrade, Omi Ori, 2022
La MAZ recompose la map
Pensée dans la continuité des Rencontres photographiques de Guyane, la Maison de la photographie Guyane-Amazonie (MAZ) ouvrira ses portes...
05 juin 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
04 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les Mesnographies 2025 : la sororité comme cri de ralliement
© Thalía Gochez
Les Mesnographies 2025 : la sororité comme cri de ralliement
Du 7 juin au 14 juillet 2025, le festival Les Mesnographies revient pour une cinquième année dans le parc municipal des Mesnuls. Une...
04 juin 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l'image
Nos Iris © Julia Borderie & Eloïse Le Gallo
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l’image
Du 3 au 8 juin, le Bal se transforme en un espace d’échange et de transmission à l’occasion de la 3e édition de La Fabrique du Regard –...
06 juin 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
L’arrivée de l'été fait également fleurir de nombreuses expositions. Pour occuper les journées chaleureuses ou les week-ends, entre deux...
05 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La MAZ recompose la map
© Shai Andrade, Omi Ori, 2022
La MAZ recompose la map
Pensée dans la continuité des Rencontres photographiques de Guyane, la Maison de la photographie Guyane-Amazonie (MAZ) ouvrira ses portes...
05 juin 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
04 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche