Chaque année, le World Press Photo of the Year met à l’honneur une image qui relate un événement ou un problème ayant fait l’actualité au cours des douze derniers mois. Pour cette 59e édition, le jury a récompensé une image de l’Australien Warren Richardson, “Hope for a new life“, élue Photo de l’année 2015. Cette image a aussi remporté le premier prix dans la catégorie “Spot News”. Sur l’image floue en noir et blanc, on devine une famille de migrants en train de traverser la frontière entre la Serbie et la Hongrie.
Le photographe, qui vit actuellement à Budapest en Hongrie, revient sur l’histoire de cette photo : « [Le 28 août 2015,] je campais avec des réfugiés depuis cinq jours lorsqu’un groupe de 200 personnes est arrivé, raconte le photographe. Ils ont commencé à essayer de traverser la frontière, en tentant d’échapper à la police. Ça a duré plusieurs heures. J’ai pris cette image vers trois heures du matin, sans flash, pour éviter d’attirer les forces de l’ordre. »
Pour Francis Kohn, président du jury et directeur photo de l’AFP, cette photo est très vite sortie du lot. “Elle était très forte par sa simplicité et la symbolique du fil barbelé. Elle contient presque tous les éléments symbolisant la crise des réfugiés. Elle est classique et intemporelle à la fois.”
Le premier prix “Actualités” a, lui, été attribué à Sameer Al-Doumy pour sa photo d’un bombardement à Douma, dans le banlieue de Damas. Corentin Fohlen , qui sera publié dans Fisheye n°17, a quant à lui reçu le 2e prix catégorie “Spot news” pour une photo prise le 11 janvier 2015. Cette année, 5 775 photographes venus de 128 pays avaient soumis plus de 80 000 photos. Au total, 41 d’entre eux ont été récompensés.
En (sa)voir plus
→ L’ensemble du palmarès 2016 est à retrouver sur : www.worldpressphoto.org