Au cinéma parisien Le Balzac, ce soir, la Scam et FIPADOC organisent une soirée de projection visant à soutenir l’Ukraine. Au programme ? Deux films documentaires prenants. Réservez dès maintenant vos places !
La Scam (Société civile des auteurs multimédia) et le festival international de documentaires FIPADOC s’associent avec le Cinéma Le Balzac (Paris 8e) pour organiser une soirée de projection en soutien à l’Ukraine. Ce soir, le 26 avril, à partir de 19h, deux films documentaires seront présentés dans la salle : Home Games d’Alisa Kovalenko et The Distant Barking of Dogs de Simon Lereng Wilmont. Deux œuvres retraçant les vies de jeunes Ukrainien·nes – bien avant l’invasion russe. Les projections auront lieu en présence des réalisateur·ices. La totalité des fonds récoltés – le prix de l’entrée est fixé à 15 euros – sera reversée à la Croix-Rouge française et au collectif ICFR (International Coalition for Filmakers at Risk). Une manière de protester, à travers l’art et la création, contre cette guerre absurde.
Les combats des Ukrainien·nes
Installée à Kiev, Alisa Kovalenko s’est d’abord formée au journalisme avant d’étudier le théâtre et le cinéma. Passionnée par le documentaire, elle fait de Home Games son troisième long métrage. Une œuvre retraçant le parcours d’Alina, 20 ans passionnée par le football. Suite au décès soudain de sa mère, elle endosse son rôle à sa place, pour ses jeunes frères et sœurs et voient ses ambitions s’effacer. Parviendra-t-elle à faire cohabiter ses devoirs avec ses propres espérances ? Comment subvenir aux besoins de sa famille sans tirer un trait sur ses rêves ?
Diplômé de l’école nationale danoise de cinéma, Simon Lereng Wilmont s’est quant à lui intéressé à une autre période sombre de l’Ukraine : la lutte, en 2014, contre les séparatistes prorusses. Dans The Distant Barking of Dogs, il suit Oleg, 10 ans, et sa grand-mère Alexandra, installé·es à deux kilomètres de la ligne de front du Donbass. Profondément attachée à son foyer, cette dernière n’envisage pas de le quitter, mais ne peut réprimer ses tremblements face à la menace imminente. Deux histoires, deux récits de vie mettant en lumière les combats des Ukrainien·nes, au cœur d’un quotidien morne, comme en plein conflit.
Réservez vos places par ici.
Capture d’écran de Home Games © Alisa Kovalenko
Capture d’écran de The Distant Barking of Dogs © Simon Lereng Wilmont
à g. The Distant Barking of Dogs © Simon Lereng Wilmont, à d. Home Games © Alisa Kovalenko
Image d’ouverture : Capture d’écran de The Distant Barking of Dogs © Simon Lereng Wilmont