Valérie Belin a été élue membre de l’Académie des beaux-arts

26 janvier 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Valérie Belin a été élue membre de l’Académie des beaux-arts
Still Life with mirror, 2014 © Valérie Belin. Avec l’aimable autorisation de la Galerie Nathalie Obadia Paris/Bruxelles. Cette série sera exposée lors de l'édition 2024 de Photo London.
© DR

L’Académie des beaux-arts a annoncé l’élection de Valérie Belin au fauteuil VI de la section de photographie. Elle prendra place aux côtés de Yann Arthus-Bertrand, Sebastião Salgado, Jean Gaumy, Dominique Issermann et Françoise Huguier.

Ce mercredi 24 janvier 2024 a eu lieu la séance plénière de l’Académie des beaux-arts. À l’issue de cette assemblée, ses membres ont élu celle qui siègera désormais au fauteuil VI, récemment créée, de la section de photographie : il s’agit de Valérie Belin. Prolifique, cette dernière a produit une cinquantaine de séries au cours des trois décennies passées. Par le biais d’approches disparates, allant du grand au petit format, du noir et blanc à la couleur, l’artiste plasticienne a abordé de nombreuses thématiques sociétales. Au cœur de son œuvre se déploie ainsi une recherche esthétique singulière, articulée autour du sujet et de ses différentes représentations. Ses compositions, qui, selon ses mots, « ne sont ni narratives ni documentaires et ne racontent pas d’histoires particulières, mais sont conçues pour être vues comme les miroirs de fictions sans mots », seront exposées lors de la prochaine édition de Photo London

Valérie Belin sera donc le sixième membre de la section de photographie. Elle rejoindra prochainement ces grands noms du 8e art que sont Yann Arthus-Bertrand, Sebastião Salgado, Jean Gaumy, Dominique Issermann et Françoise Huguier. À l’occasion de la même séance, l’Académie des beaux-arts a également élu son nouveau correspondant de la section de photographie, qui n’est autre qu’Éric Karsenty, rédacteur en chef de Fisheye. Accompagné d’Agnès de Gouvion Saint-Cyr, de Jean-Luc Monterosso et de Sylvie Hugues, il secondera les différents projets des académiciennes et académiciens. 

À lire aussi
Valérie Belin cristallise l’incertaine beauté du monde
Still Life with mirror, 2014 © Valérie Belin. Avec l’aimable autorisation de la Galerie Nathalie Obadia Paris/Bruxelles.
Valérie Belin cristallise l’incertaine beauté du monde
Jusqu’au 27 août 2023, le MUba Eugène Leroy met à l’honneur les nombreux clichés de Valérie Belin. À travers la rétrospective, le…
31 mars 2023   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Photo London révèle le programme de son édition 2024 !
Wendell in Drag, 2019 © Daniel Jack Lyons. Courtesy Fondation Deutsche Börse Photography.
Photo London révèle le programme de son édition 2024 !
Photo London a dévoilé le programme de sa neuvième édition. Celle-ci se tiendra du jeudi 16 au dimanche 19 mai 2024 à la Somerset House…
16 janvier 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Explorez
Corps hybride, le regard sensible d’Hélène Mastrandréas sur le handicap invisible
Lorine © Hélène Mastrandréas
Corps hybride, le regard sensible d’Hélène Mastrandréas sur le handicap invisible
Après avoir perdu une partie de son autonomie, la photographe de réalisatrice Hélène Mastrandréas réalise que sa vie a changé à jamais....
13 juillet 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Géographie de la domination : l'horreur vue du ciel
© Paul Mesnager
Géographie de la domination : l’horreur vue du ciel
Projet multiforme à la croisée du livre et de l’exposition virtuelle, Géographie de la domination nous fait prendre de la hauteur pour...
12 juillet 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
À Arles : les femmes photographes dans le viseur de la rédaction
© Cristina De Middel. Revenir à nouveau [Volver Volver], série Voyage au centre, 2021. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Magnum Photos
À Arles : les femmes photographes dans le viseur de la rédaction
En parallèle de ses articles sur la 55e édition des Rencontres d’Arles, qui se tiendra jusqu’au 29 septembre 2024, la rédaction...
11 juillet 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Marisol Mendez : Madones contemporaines 
© Marisol Mendez
Marisol Mendez : Madones contemporaines 
Dans MADRE, Marisol Mendez interroge la représentation blanche, misogyne et coloniale qui pèse sur les femmes du peuple autochtone...
11 juillet 2024   •  
Écrit par Ana Corderot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Corps hybride, le regard sensible d’Hélène Mastrandréas sur le handicap invisible
Lorine © Hélène Mastrandréas
Corps hybride, le regard sensible d’Hélène Mastrandréas sur le handicap invisible
Après avoir perdu une partie de son autonomie, la photographe de réalisatrice Hélène Mastrandréas réalise que sa vie a changé à jamais....
13 juillet 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Archevêché by Fisheye : un bilan réjouissant
© Claire Jaillard
Archevêché by Fisheye : un bilan réjouissant
Le 6 juillet s’est clôturé la première semaine des Rencontres d’Arles 2024. À la cour de l’Archevêché, lieu historique du...
13 juillet 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Géographie de la domination : l'horreur vue du ciel
© Paul Mesnager
Géographie de la domination : l’horreur vue du ciel
Projet multiforme à la croisée du livre et de l’exposition virtuelle, Géographie de la domination nous fait prendre de la hauteur pour...
12 juillet 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Les visions futuristes en mode Space Age de Damien Krisl
© Damien Krisl
Les visions futuristes en mode Space Age de Damien Krisl
Photographe de commande spécialisé dans la mode, la beauté et les éditoriaux, Damien Krisl se distingue par son approche. Inspiré de...
12 juillet 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet