Le 14 octobre, la vente « Photographies » de Phillips a récolté 3,5 millions d’euros. Parmi les images, un Fotogramm expérimental de László Moholy-Nagy a battu un nouveau record.
« Des enchérisseurs venus des Amériques, d’Europe, d’Asie et d’Afrique ont participé à la vente en ligne du 14 octobre. Un témoignage de l’enthousiasme des collectionneurs pour la photographie »,
déclare Christopher Mahoney, spécialiste international du département photographique de Phillips. La plateforme de vente et d’achat d’art et de design des 20e et 21e siècle a, une nouvelle fois, battu un record ce mercredi.
Estimé entre 80 000 et 120 000 dollars, le Fotogramm de László Moholy-Nagy s’est finalement vendu à 375 000 dollars. « Ce succès souligne la pertinence de sa vision expérimentale », poursuit Christopher Mahoney. Peintre et photographe plasticien d’origine hongroise, l’artiste, décédé en 1946, était influencé par les mouvements constructiviste et dada. Ses photogrammes ont été réalisés sans appareil photo, en plaçant différents objets sur une feuille de papier photosensible, qu’il a ensuite exposé à la lumière. Une découverte plus tard popularisée par les artistes d’avant-garde. En explorant les variations de la luminosité, le photographe brouillait alors déjà les frontières entre les médiums. Résolument contemporaine et abstraite, l’œuvre fascine, encore aujourd’hui, les passionnés du 8e art.
© à g. Christian Marclay, à d. Andreas Gursky
© Candida Höfer
© Peter Beard
© à g. Edward Weston, à d. László Moholy-Nagy
© Ansel Adams
Image d’ouverture : © Ansel Adams