Jeanne Chauveau
Jeanne a 24 ans et depuis le lycée, elle s’adonne à la photographie avec passion. Autodidacte, la jeune femme a développé au fil des ans une écriture atypique, colorée, ou la réalité cède la place à l’imaginaire. Et où la femme tient le rôle principal.
Daniel de Koekkoek
Sur les douze images de ce calendrier 2017, Ume, Elli, Flitzie, Nevio et Fiffy volent et sautent dans des appartements au look rétro. On se demande immédiatement comment le photographe, Daniel de Koekkoek a réussi à faire sauter les félins d’une manière si intéressante. « J’ai passé plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avec chaque chat jusqu’à ce que je gagne leur confiance.« , nous a raconté Daniel. « Ils se sont sentis libres et ont commencé à se comporter naturellement, comme si personne ne les observait. Ils se sont mis à danser et sauter de partout, je n’avais plus qu’à prendre les photos. »
Youqine Lefèvre
Far from home, loin de la maison, de la famille. Ce travail porte sur des enfants placés dans un foyer, isolés dans la montagne, parce que leurs parents se trouvent momentanément dans l’incapacité de s’occuper d’eux. Des enfants éloignés, contre leur gré, du parcours « ordinaire » qu’ils devraient suivre. Ils ne sont déjà plus vraiment des enfants; à cause des traumatismes vécus, ils sont dans une transition, un entre-deux, une indétermination, où le monde de l’enfance persiste quelque peu.