VR Arles Festival explore les médias immersifs

28 juin 2019   •  
Écrit par Benoît Baume
VR Arles Festival explore les médias immersifs

Bertrand Cizeau, directeur de la communication et directeur adjoint de l’engagement d’entreprise de BNP Paribas, cocréateur du VR Arles Festival. Il revient sur les étapes clés de cet évènement initié par Fisheye aux Rencontres d’Arles.

Bertrand Cizeau : Comment résumeriez-vous la philosophie du VR Arles Festival ?

Pour BNP Paribas, qui entretient une histoire commune avec le cinéma depuis plus de cent ans, il nous est apparu naturel de nous engager dans l’aventure du VR Arles Festival. Accompagner le 7e art, c’est aussi accompagner une industrie qui se transforme sous les effets de la révolution numérique. Créé en 2016, ce festival est né d’une intuition et d’un constat. L’intuition était de considérer les technologies immersives comme la clé pour expérimenter différemment notre monde. Ensuite, nous avions constaté que la réalité virtuelle était principalement entre les mains des techniciens, et nous voulions voir comment les auteurs et les artistes s’en emparaient. De ce point de vue, les choses ont beaucoup évolué. La créativité ne cesse d’être repoussée dans le domaine de la VR, et c’est précisément ce que le VR Arles Festival met en exergue chaque année. C’est un poste d’observation avancé où se joue la rencontre entre la créativité et la technologie. Avec 40 000 visiteurs lors de l’édition 2018, le VR Arles Festival est une des manifestations les plus importantes dans son domaine.

HanaHana © Mélodie Mousset

HanaHana © Mélodie Mousset

Le VR Arles Festival pourrait sembler un ovni au milieu des Rencontres, pourtant il s’est immédiatement intégré dès sa création. Comment expliquer ce succès ?

Ce festival est né d’une rencontre de trois cocréateurs, celle entre Fisheye, qui a fait naître ce projet ; les Rencontres d’Arles, qui lui ont donné un cadre ; et BNP Paribas, qui a apporté son soutien. L’histoire entre BNP Paribas et la réalité virtuelle s’étend d’ailleurs à ses activités et s’intègre dans un écosystème global. Le groupe a ainsi développé des services inédits, destinés à enrichir l’expérience client, grâce à la réalité virtuelle. Évidemment, la question de l’accueil du public arlésien, connu pour son exigence et son attachement à la photographie, était un enjeu. Mais dès le départ, l’accueil a été bien supérieur aux attentes. Les visiteurs étaient heureux de voir une nouvelle forme de création émerger et l’accès à une richesse de contenu. Le fait aussi d’avoir une vision large qui mélange fiction, documentaire et expérience artistique crée la singularité du VR Arles Festival, qui n’a cessé de trouver de nouveaux territoires à explorer. BNP Paribas a toujours soutenu la création et le talent, c’est donc assez naturellement que nous nous inscrivons dans cette aventure.

Gloomy Eyes © Jorge Tereso et Fernando Maldonado

Gloomy Eyes © Jorge Tereso et Fernando Maldonado

Avec trois volets (Fictions, Documentaires et Art), le festival se distingue de tout ce qui existe en matière de VR. Est-ce que les expériences immersives peuvent révolutionner notre manière de dire le monde comme la photo l’a fait ?

Les technologies immersives vont jouer un rôle bien plus large dans nos vies que celui d’un divertissement. Nous voyons, au sein du festival, comment la VR permet de repousser les limites de notre rapport au monde. Les Rencontres d’Arles, qui accueillent le VR Arles Festival, ont permis de montrer des visions d’auteurs et d’artistes qui sont devenus des figures majeures. Près de deux cents ans après son invention, la photo continue d’impacter notre société de manière globale. Les technologies immersives sont bien plus récentes et nous devons être attentifs à leur évolution. Avoir la chance de le faire sous l’ombre protectrice de la photo permet de prendre un peu de recul pour savoir ce qui restera dans le temps.

Accused #2 :Walter Sisulu Nicolas Champeaux et Gilles Porte

Accused #2 :Walter Sisulu © Nicolas Champeaux et Gilles Porte

Image d’ouverture, HanaHana © Mélodie Mousset

Explorez
Mikiya Takimoto, en quête d’équilibre
© Mikiya Takimoto
Mikiya Takimoto, en quête d’équilibre
Photographe et chef opérateur japonais, Mikiya Takimoto explore en permanence les possibilités de l’image. Paysages silencieux...
17 avril 2025   •  
Écrit par Milena III
BMW ART MAKERS : Raphaëlle Peria et Fanny Robin révèlent la nature qui disparaît
Raphaëlle Peria, Arpenter le passé, grattage sur impression sur papier cuivré, 40x60cm, 2025 © Raphaëlle Peria / BMW ART MAKERS
BMW ART MAKERS : Raphaëlle Peria et Fanny Robin révèlent la nature qui disparaît
Raphaëlle Peria et Fanny Robin, l’artiste et la curatrice lauréates de la quatrième édition du BMW ART MAKERS, ont ouvert les portes de...
11 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Le langage des fleurs selon des photographes de Fisheye
© Jana Sojka
Le langage des fleurs selon des photographes de Fisheye
Les photographes de Fisheye ne cessent de raconter les préoccupations de notre époque. Parmi les motifs qui reviennent fréquemment se...
20 mars 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La sélection Instagram #498 : timides bourgeons
© Ellie Carty / Instagram
La sélection Instagram #498 : timides bourgeons
Les journées rallongent, les rayons du soleil transpercent les nuages, les feuilles renaissent sur les arbres nus, les fleurs montrent le...
18 mars 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
12 expositions photographiques à découvrir en avril 2025
© Delali Ayivi
12 expositions photographiques à découvrir en avril 2025
L’arrivée du printemps fait également fleurir de nombreuses expositions. Pour occuper les journées qui s’allongent ou les week-ends...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Marc Riboud : dix ans de conflit vietnamien dans une exposition
À la sortie de l'école dans un village de la côte, Nord Vietnam, 1969 © Marc Riboud / Fonds Marc Riboud au musée Guimet
Marc Riboud : dix ans de conflit vietnamien dans une exposition
Le musée Guimet des Arts asiatiques et l’association Les Amis de Marc Riboud s’unissent pour présenter l’exposition Marc Riboud –...
18 avril 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Mikiya Takimoto, en quête d’équilibre
© Mikiya Takimoto
Mikiya Takimoto, en quête d’équilibre
Photographe et chef opérateur japonais, Mikiya Takimoto explore en permanence les possibilités de l’image. Paysages silencieux...
17 avril 2025   •  
Écrit par Milena III
Basile Pelletier et Sølve Sundsbø conversent : « La curiosité est ma principale source d'inspiration »
Le linge, 2021 © Basile Pelletier
Basile Pelletier et Sølve Sundsbø conversent : « La curiosité est ma principale source d’inspiration »
Le jeune talent Basile Pelletier, 21 ans, ancien élève de la section art et image de l’école Kourtrajmé, échange avec le photographe...
17 avril 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas