WhiteWall met en lumière l’œuvre monochrome de Alexandre Souêtre

14 février 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
WhiteWall met en lumière l'œuvre monochrome de Alexandre Souêtre
© Alexandre Souêtre / Courtesy of Whitewall
© Alexandre Souêtre / Courtesy of Whitewall
© Alexandre Souêtre / Courtesy of Whitewall

Le laboratoire WhiteWall met en avant, imprime et édite l’œuvre toute en noir et blanc de Alexandre Souêtre, grâce à un livre haut de gamme épousant le style léché et graphique du photographe.

Incontournable tant pour les photographes amateurices que pour les professionnel·les, WhiteWall place l’amour de la photographie monochrome au cœur de la nouvelle section noir et blanc de son site créée pour l’occasion. Dédiée à la communauté, intitulée « WhiteWall Black & White », cette rubrique naît d’une association de l’entreprise avec une sélection internationale de professionnel·les du noir et blanc. Parmi elleux, Alexandre Souêtre, directeur de création, consultant et artiste visuel à la pratique étonnante, qui vit entre Los Angeles, Portland et Paris. 

Laboratoire photo fondé en 2007, WhiteWall est réputé comme étant l’un des meilleurs au monde, et un des premiers fournisseurs de services en photographie. En plus de réaliser des tirages et des agrandissements, il produit un format livre haut de gamme pour les professionnel·les en quête d’innovation et de qualité. Alexandre Souêtre a bénéficié de l’impression de son travail en format Beau-Livre, pour un rendu sobre et élégant, suivant le principe des livres édités par WhiteWall. Proches d’un objet de design, ils sont conçus de manière à laisser à la photographie l’espace nécessaire pour qu’elle respire, et soit sublimée.

Des histoires en noir et blanc

Alexandre Souêtre, né à Paris, saisit les contrastes, les lignes et les jeux d’ombre et de lumière infinis qui font la richesse du monochrome. Ses prises de vue architecturales, ses shootings à l’esthétique épurée ou encore ses portraits transmettent une émotion subtile, où tout se joue dans une tension entre la douceur et l’amertume, la caresse d’une ombre et la menace de l’obscurité. Car ce sont de véritables histoires qui naissent de ses clichés, tant il fait ressortir le caractère dramatique des choses : si le photographe ne se déclare pas volontiers comme un artiste « technique », il est cependant certain de posséder une maîtrise raffinée, lui permettant de devenir le conteur de ce qu’il capture. 

Ce monde sans couleurs qui constitue son objet quotidien, naît d’abord d’un regard particulier sur le réel : plutôt que de penser ou de rêver son œuvre en noir et blanc, il confie avoir « tendance à (s)e concentrer sur le sujet d’une manière telle que les teintes de couleurs deviennent des nuances. » En effet, le caractère principal du noir et blanc est d’unifier les choses et de perdre le sens de l’individuel. Par là, il acquière une puissance particulière, harmonieuse et intemporelle. Il concentre le regard sur l’essentiel.

L’image, pourtant, n’est d’après lui pas finalisée tant que le tirage ou l’impression n’a pas couronné le travail en question : « L‘impression de votre œuvre en tant que photographe est probablement votre plus grand accomplissement. À bien des égards, cela ressemble à un achèvement, et je pense que c‘est le cas. Je crois que la photographie a toujours été destinée à être imprimée. » Sans support physique, il manque un élément fondamental à la photographie, nous dit Alexandre Souêtre. Une approche en résonance avec la philosophie de WhiteWall, qui s’attache à revaloriser l’esthétique visuelle du noir et blanc grâce à sa nouvelle plateforme.

© Alexandre Souêtre / Courtesy of Whitewall
© Alexandre Souêtre / Courtesy of Whitewall
© Alexandre Souêtre / Courtesy of Whitewall
© Alexandre Souêtre / Courtesy of Whitewall
© Alexandre Souêtre / Courtesy of Whitewall
© Alexandre Souêtre / Courtesy of Whitewall
© Alexandre Souêtre / Courtesy of Whitewall
© Alexandre Souêtre / Courtesy of Whitewall
À lire aussi
Circulation(s) et WhiteWall font la part belle à la photographie arménienne !
Circulation(s) et WhiteWall font la part belle à la photographie arménienne !
À l’occasion de la 12e édition de Circulation(s), qui se déroulera du 2 avril au 29 mai, le laboratoire photo WhiteWall s’associe…
30 mars 2022   •  
Écrit par Lou Tsatsas
« Corpus anima » : un éloge des courbes en noir et blanc
« Corpus anima » : un éloge des courbes en noir et blanc
Jusqu’au 31 mai 2023, la Galerie de l’instant présente dans son antenne parisienne Corpus anima, véritable ode à la sensualité en noir et…
19 avril 2023   •  
Écrit par Léa Boisset

Explorez
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans à la Bpi, janvier 2025 © Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Le Centre Pompidou lui donne carte blanche jusqu’au 22 septembre 2025, dernier accrochage avant la fermeture du bâtiment pour cinq ans de...
03 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Marco Dos Santos fait feu de tout bois
© Marco Dos Santos
Marco Dos Santos fait feu de tout bois
Mais peut-il seulement tenir en place ? Depuis plus de vingt ans, Marco Dos Santos trace une trajectoire indocile à travers les scènes...
02 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III
Pentax x Nation Photo x Fisheye : trois visions du surréalisme à Arles
© Melina Barberi
Pentax x Nation Photo x Fisheye : trois visions du surréalisme à Arles
À l’occasion des Rencontres d’Arles 2025, Fisheye Magazine, en collaboration avec Pentax et Nation Photo, a lancé un concours de...
01 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
La sélection Instagram #513 : les yeux dans les yeux
© Miriana Corabi / Instagram
La sélection Instagram #513 : les yeux dans les yeux
À travers des autoportraits, des photographies de leurs proches et d'inconnu·es, les artistes de notre sélection Instagram de la...
01 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Arles 2025 : à la Galerie Triangle, la jeunesse a le dernier mot
© Nicolas Serve
Arles 2025 : à la Galerie Triangle, la jeunesse a le dernier mot
À l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles 2025, la Galerie Triangle revient avec GÉNÉRATION, un événement dense et...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Costanza Spina
L'été photographique de Lectoure : rassembler par l'image
Parce que. Ici., 2021-2025 © Anne Desplantez & les enfants du Sarthé
L’été photographique de Lectoure : rassembler par l’image
« Ensemble », l’édition 2025 de L’été photographique de Lectoure, met à l'honneur le collectif. Du 12 juillet au 21 septembre 2025, la...
04 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nous autres, une ode à l'amitié et à la mémoire queer
Autoportrait avec JEB, E. 9th Street, New York, 1970 © Donna Gottschalk, Courtesy de l’artiste et de Marcelle Alix
Nous autres, une ode à l’amitié et à la mémoire queer
Avec Nous Autres, Donna Gottschalk et Hélène Giannecchini avec Carla Williams, présentée jusqu’au 16 novembre 2025, le Bal signe une...
04 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
© Luke Evans
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
À travers son numéro #72, Fisheye donne à voir des photographes qui considèrent leur médium de prédilection comme un outil de...
03 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet