Zombies picturaux et autres expériences plastiques

20 septembre 2021   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Zombies picturaux et autres expériences plastiques

L’artiste français Jean-François Lepage développe, depuis plusieurs années Genèse, un travail monolithique croisant photographie et peinture. Un corpus amenant le regardeur à interroger sa vision du beau.

« Ce n’est pas tant le style ou la forme des œuvres des artistes qui m’attirent, mais plutôt la forme de vérité qu’elles dégagent. Comme si, au-delà de l’esthétique, il y avait un autre phénomène encore plus important qui en émanait et nous touchait. Que ce soit pour quelques secondes ou toute une vie, peu importe : ça nous construit »

, confie Jean-François Lepage. Peintures sur images, clichés griffés, gravés, déchirés, envolées abstraites… L’artiste français croise les arts et construit une œuvre personnelle – Genèse – aux formes multiples et à la beauté atypique.

C’est par le prisme de la photographie de mode que l’auteur s’initie au médium. D’abord assistant, il obtient, dès ses premières années dans le milieu, des parutions au sein de grands magazines, qui lui permettent de se faire un nom. « Puis, vers 26-27 ans, je me suis senti frustré. Je poussais de plus en plus loin mes projets, et je commençais à voir mes images refusées. J’ai donc arrêté radicalement la photographie pour me mettre à la peinture – et ce jusqu’à l’âge de 40 ans. Après la naissance de mon deuxième enfant, j’ai retrouvé le 8e art, durant environ 14 ans. Aujourd’hui, je me concentre sur ma propre production : un travail plastique, à la fois photographique et pictural », résume-t-il. Autodidacte, mais issu d’une famille d’artistes, Jean-François Lepage a grandi au contact des grands maîtres. Des influences diverses qui ont développé son amour de l’esthétique, sa sensibilité artistique. Bosh, Matisse, Picasso, Luca Signorelli, mais aussi Penn, Bourdin, Newton, William Eggleston, « et ma photographe préférée : Diane Arbus »… Autant d’auteurs emblématiques qui façonnent ses œuvres, et forment son œil. Car, pour l’artiste, la création se vit comme une passion. Une activité dévorante, qui demande un dévouement total, un amour sans faille.

© Jean-François Lepage

La pente du « non beau »

« Je n’ai jamais été capable de concilier travaux personnels et commandes. Il m’a toujours fallu arrêter l’un pour me consacrer à l’autre. Je ne peux pas être schizophrène comme cela, j’en suis incapable intellectuellement »

, confie l’auteur. Initiée en 2014, Genèse est un corpus de plusieurs projets, en cours de développement. Un recueil de tableaux photographiques, où les images d’archives se colorent sous les touches de gouache, où les visages se déforment, et les détails grotesques apparaissent à l’aide de couleurs et de rainures. Une collection permettant à Jean-François Lepage de donner une seconde vie à ses anciens shootings de mode. « Ces images proviennent toutes de mes archives. Ce sont des tirages originaux que je détruis, en quelque sorte. Si j’ai adoré faire de la mode, j’ai toujours considéré que ces photos étaient faites pour exister dans un magazine. Les retravailler ainsi, les utiliser comme matière brute devient alors intéressant, et artistiquement passionnant », explique-t-il.

Des aplats sombres et abstraits de « Cent Vingt-Neuf Jours sur Terre » aux portraits cubistes de « Prélude », en passant par les créations effrayantes de « Zombie » – qui évoquent les corps décharnés d’Egon Schiele – les chapitres qui composent Genèse forment un tout captivant. Un recueil illustrant la vision du beau promulguée par l’artiste. « J’ai besoin que l’équilibre se situe justement plutôt sur la pente du « non beau ». Si l’on cherche toujours une certaine pureté dans l’art, je préfère essayer de trouver quelque chose qui va parler à nos sens plutôt qu’à notre cerveau. Lorsqu’on essaie de décaler l’équilibre de l’esthétique, on parvient à exprimer des choses plus personnelles, qui n’ont pas été exprimées avant », poursuit-il. Prenant le contrepied des « tendances » aperçues sur les réseaux sociaux, ou dans la pop culture – le thème du mort-vivant, par exemple – Jean-François Lepage s’approprie des thématiques et leur insuffle une grâce hypnotique. Face à ses créations, l’esprit s’évade, flirte avec la vie, la mort, l’attirance et la répulsion, et réinvente les codes du « plaisant ». Une œuvre plastique, où la matière remplit l’image pour mieux la transcender, où l’attendu se fait incertain, tandis que la splendeur froide de la mode s’efface, lentement, sous les coups de pinceau.

© Jean-François Lepage

© Jean-François Lepage

© Jean-François Lepage© Jean-François Lepage

© Jean-François Lepage© Jean-François Lepage© Jean-François Lepage© Jean-François Lepage

© Jean-François Lepage© Jean-François Lepage

© Jean-François Lepage

Explorez
« Chère et tendre IA »… conversation entre l’artiste et la machine
© Rineke Djikstra
« Chère et tendre IA »… conversation entre l’artiste et la machine
Imaginé dans le cadre d’une résidence à la Maison européenne de la photographie (MEP), Photo Against the Machine est un ouvrage...
19 décembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Focus : rituels vampiriques, fouilles archéologiques et mélancolie poétique
© Devin Yalkin, Until Dawn.
Focus : rituels vampiriques, fouilles archéologiques et mélancolie poétique
Créé par les équipes de Fisheye, Focus est un format vidéo innovant qui permet de découvrir une série photo en étant guidé·e par la...
18 décembre 2024   •  
16 expositions photos à voir pendant les vacances de Noël
© Ali Kazma / Courtesy Francesca Minini, Milan
16 expositions photos à voir pendant les vacances de Noël
Les fêtes de fin d’année sont souvent l’occasion de passer du temps avec nos proches, de nous reposer et de trouver les nouvelles...
16 décembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
20 beaux-livres de photographie à (s’)offrir à Noël
Service à bord d’une voiture-restaurant du train Capitole, 1966. © Fonds de dotation Orient Express
20 beaux-livres de photographie à (s’)offrir à Noël
Offrir un ouvrage à Noël est toujours une belle manière d’ouvrir des portes sur de nouveaux mondes. À cet effet, la rédaction...
13 décembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 16.12.24 au 22.12.24 : une multitude de dialogues
© Rebecca Najdowski
Les images de la semaine du 16.12.24 au 22.12.24 : une multitude de dialogues
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye dévoilent une multitude de dialogues initiés par la photographie.
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
The Color of Money and Trees: portraits de l'Amérique désaxée
©Tony Dočekal. Chad on Skid Row
The Color of Money and Trees: portraits de l’Amérique désaxée
Livre magistral de Tony Dočekal, The Color of Money and Trees aborde les marginalités américaines. Entre le Minnesota et la Californie...
21 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
© Prune Phi
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
Du 7 février au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille le festival Paysages mouvants, un temps de réflexion et de découverte dédié à la...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
© Mirko Ostuni, Onde Sommerse.
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
Dans Onde Sommerse, Mirko Ostuni dresse le portrait de sa propre génération se mouvant au cœur des Pouilles. Cette jeunesse tendre et...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger