
Fidèle de ses engagements auprès des auteur·ices, la Scam remet chaque année le prix Roger Pic à un·e photographe qui documente le réel de manière singulière. Rendant hommage au photographe, réalisateur et militant du droit d’auteur, Roger Pic, père de cette initiative, le prix cherche à récompenser un·e artiste qui questionne notre monde et notre rapport à l’autre. En 2025, il était attribué à Véronique de Viguerie pour sa série Afghanistan, no (wo)man’s land sur le quotidien des Afghanes depuis de retour des talibans. L’organisme, en partenariat avec Fisheye convie de nouveaux photographes professionnel·les à soumettre un portfolio inédit sur un sujet humain dans la lignée de l’héritage de Roger Pic. Vous avez jusqu’au 30 novembre pour candidater !
Les modalités de participation :
L’appel est ouvert à toustes les photographes professionnel·les de plus de 18 ans, membres ou non de la Scam, et de toutes nationalités. Le portfolio présenté doit être inédit : il ne doit jamais avoir été primé, publié (livre), ou exposé avant votre inscription au Prix. Les candidtat·es devront présenter un dossier de candidature en ligne sur le site de la Scam, avant le 30 novembre 2025, comprenant :
- 20 photographies (JPG uniquement, champ IPTC, résolution 2K (de 72 dpi à 96 dpi), en RVB, 5 Mo maximum par photo, 2048 x 1080 pixels : 2048 pixels pour le bord horizontal au plus long, et 1080 pixels pour le bord vertical au plus long) ;
- titre ou légende obligatoire pour chaque photographie (300 signes maximum espaces compris) ;
- textes d’accompagnement (écrits ou traduits en français) : 1 résumé (900 signes maximum espaces compris), 1 présentation, 1 note d’intention (PDF, 2 Mo maximum, 2 pages maximum, A4 au format portrait) ;
- biographie de l’auteur ou autrice, des co-auteurs ou co-autrices éventuels (PDF, 2 pages maximum, 2 Mo maximum, A4 au format portrait).
Attention : Aucun projet en cours ne peut participer au Prix.
Les récompenses :
Après une première sélection par la commission des Images fixes de la Scam, le jury final (comprenant des membres de la Scam, le président de Scam Vélasquez et des experts de la photographie) se réunira pour désigner le ou la lauréat·e. Ce dernier ou cette dernière se verra attribuer une dotation de 5 000 euros.

