
Depuis plus de cinquante ans, BMW Group aide la création émergente au moyen d’un mécénat de la scène contemporaine. En 2011 est ainsi née la Résidence BMW qui, une décennie plus tard, s’est réinventée sous la forme du BMW ART MAKERS. Depuis son lancement, ce dernier récompense chaque année un duo artiste-curateur qui sort du registre de l’image et réalise un projet expérimental inédit. À cet effet, il bénéficie d’une bourse, d’un accompagnement sur-mesure s’inscrivant sur le long terme et d’une exposition à Paris Photo et aux Rencontres d’Arles, deux événements majeurs du 8e art dont la marque est partenaire depuis 2003 et 2010. Pour son édition 2026, qui coïncide avec le bicentenaire de la photographie, le programme « invite les candidats à célébrer cet héritage tout en imaginant des projets tournés vers l’avenir », annonce l’appel à candidatures. La série primée devra ainsi « explorer les liens entre image, innovation et transformation, dans un contexte où la création et la responsabilité se rejoignent ».
Modalités de participations :
Pour concourir, il suffit de créer un compte sur cette plateforme avant le 31 décembre 2025, et de remplir l’ensemble des champs demandés et de déposer les éléments suivants au format JPEG, MP3, MP4 ou PDF :
- une biographie de chaque candidat ;
- une présentation de la démarche générale de l’artiste ;
- une note d’intention du projet artistique envisagé ;
- une intention de scénographie ;
- deux séries de travaux aboutis réalisés par l’artiste ;
- deux images de scénographie déjà réalisées par le curateur ;
- le règlement signé par les deux participants.
Les duos qui passeront la première phase de sélection seront invités à passer un oral devant les membres du jury.
Les récompenses :
Le programme BMW ART MAKERS promet un soutien à la fois financier, matériel et humain. À cet effet, le duo lauréat remportera les dotations suivantes :
- une bourse de 10 000 € pour l’artiste ;
- une bourse de 8 000 € pour le curateur ;
- un budget de 15 000 € pour la recherche et la production des œuvres ;
- la production d’une exposition intégrée à des événements majeurs tels que Paris Photo et les Rencontres d’Arles,
- un accompagnement en communication.