Haut centre de formation en art, audiovisuel et numérique, Le Fresnoy accueille depuis 1997 des étudiant·es issu·es de milieux artistiques variés (architecture, photographie, arts plastiques, cinéma, musique, spectacle vivant…) et de nationalités confondues, souhaitant compléter leur formation artistique. Pensé sur deux ans, le cursus permet de réaliser des projets et des œuvres au contact d’artistes contemporain·es de renom. Parmi les cinéastes invité·es comme professeur·es figurent notamment Bruno Dumont, Chantal Akerman, Mathieu Amalric, Benoît Jacquot ou encore Claire Denis.
La première année d’études est consacrée à la production d’œuvres s’appuyant sur les langages, techniques et supports du cinéma, de la photographie et de la vidéo, ainsi que de la création sonore et musicale, dans une logique d’expérimentation. La seconde année est dédiée à la concrétisation de ces projets. Les étudiant·es sont appelé·es à concevoir une œuvre hybride. La formation repose sur un échange constructif avec des artistes intervenant·es, un accompagnement financier, un accès à un réseau professionnel et à des équipements de pointe. Les seuls frais demandés correspondent aux frais d’inscription annuels de 760 euros.

Modalités de participation
Le concours est ouvert à tous·tes, sans distinction de genre ou de nationalité, âgé·es de moins de 35 ans au 1er janvier de l’année du concours, et devant pouvoir justifier d’un baccalauréat (ou équivalence) et de cinq années d’études attestées par un diplôme, soit de sept années d’expérience artistique ou professionnelle.
Les candidat·es doivent maîtriser le français et/ou l’anglais, car toutes les étapes de la procédure de sélection (dossier et entretien oral) se dérouleront en français ou en anglais, au choix du/de la candidat·e.
La pré-sélection sur dossier se fera le 20 avril et l’oral final au Fresnoy, devant un jury présidé par un·e représentant·e du ministère de la Culture, courant mai.
Les dossiers complets doivent être envoyés avant le 11 mars 2026 à 15 h sur le site du Fresnoy et devront être composés des éléments suivants :
- une photo portrait de face,
- une copie de la carte d’identité ou du passeport,
- un curriculum vitae détaillé,
- résumé du parcours et/ou des études (10 lignes),
- lettre de motivation / note d’intention (3 pages PDF),
- un portfolio PDF (facultatif),
- présentation des projets envisagés pour les deux années (1 page par projet),
- artistes et œuvres de référence pour chaque projet (20 lignes),
- une œuvre (ou un ensemble d’extraits) représentative de la démarche artistique transmise en fichier MP4 d’une durée maximale de 8 minutes.
Candidature en duo
Il est possible de candidater en duo. Chaque membre du duo doit s’inscrire (deux dossiers administratifs distincts), avec un dossier artistique commun. Les deux membres doivent participer conjointement à l’ensemble du cursus.
Admission et résultats
À l’issue de la présélection, 60 candidat·es maximum sont invité·es aux épreuves d’admission, qui se déroulent au Fresnoy – Studio national à Tourcoing. Les entretiens ont lieu entre le lundi 18 et le vendredi 22 mai 2026 et durent 30 minutes. La liste des 24 admis·es sera publiée sur le site du Fresnoy le lundi 25 mai 2026 à 14 h.
La rentrée se fera le lundi 28 septembre 2026.
Pour plus d’informations rendez-vous sur le lefresnoy.net