Cette résidence invite les artistes contemporains à dialoguer avec l’héritage d’Albert Kahn et son immense collection, les « Archives de la Planète », qui rassemble 72 000 plaques autochromes et une centaine d’heures de films. L’objectif est de concevoir une œuvre originale qui porte un regard actuel sur ces archives et sur la notion de consignation du réel. Le lauréat bénéficiera d’une période d’immersion et de création de six mois (de mai à octobre 2026) avant que l’œuvre ne soit exposée durant quatre mois (de novembre 2026 à mars 2027) au cœur du parcours permanent, dans la salle historique des plaques.
Modalités de participation
L’appel est ouvert aux artistes français et étrangers, sous réserve de pouvoir mener des actions de médiation en français. Pour plus d’informations, les modalités complètes de participation se trouvent ici.
Les récompenses et conditions
Le musée départemental Albert-Kahn alloue au lauréat une indemnité forfaitaire de résidence d’un montant maximal de 15 000 € TTC. Cette somme englobe l’ensemble des frais liés au projet : la conception, la production de l’œuvre et de son mobilier scénographique, les déplacements et hébergements éventuels, ainsi que le matériel et les temps de sensibilisation auprès du public. Pour consulter les détails du règlement et du budget, les informations sont disponibles ici.