1. Après Dubaï et son Prix international de photographie à la dotation plus que généreuse, c’est un autre membre des Émirats arabes unis, l’Émirat de Fujaïrah, qui investit son capital dans le marché de la photo. Situé sur le golfe d’Oman, l’Émirat s’est associé à l’Agence France-Presse (AFP), au National Geographic, à iTélé, à Nikon et aux Docks-Cité de la Mode et du Design pour lancer la Fujaïrah International Photojournalism Competition (FIPCOM), une compétition internationale de photojournalisme.
Les candidats sont invités à soumettre, du 1er au 31 janvier 2014, une série de cinq photos dans l’une des catégories suivantes : News, Environnement, Sport, Économie et Reportage. À la clé, un prix de 10 000 € et, pour le gagnant de chaque catégorie, un appareil Nikon D800. Suite à la cérémonie de remise des prix le 13 mars 2014, les travaux lauréats seront exposés aux Docks-Cité de la Mode et du Design du 14 mars au 14 avril 2014, avant de faire l’objet d’une seconde exposition à Fujaïrah.
Informations et inscriptions sur le site de la FIPCOM.
2. Depuis 1996, les Itinéraires photographiques en Limousin (IPL) rassemblent photographes, professionnels et amateurs, et plasticiens pour un été dédié à la photographie. La manifestation se déroule de mai à août à Limoges et dans les communes de la région.
Pour participer à l’édition 2014 des Itinéraires, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 20 janvier 2014. Thème, sujet, technique, support et format sont libres.
Renseignements et inscriptions sur le site des IPL.
3. Une seule règle au Nikon Small World : la photo doit avoir été prise au microscope ! Qu’importe la technique employée ou le sujet exposé, les clichés sont jugés selon leur originalité, leur contenu informationnel, leur virtuosité technique et leur force visuelle. Les vingt premiers prix sont dotés d’un bon d’achat en matériel Nikon allant de 100 à 3 000 $.
Les candidatures, photos ou vidéos, sont ouvertes jusqu’au 30 avril 2014. Renseignements et inscriptions sur le site Nikon Microscopy U.
C.T.