“Le Polaroid est mort, vive le Polaroid !” Bien que la société Polaroid ait cessé en 2008 la production de ses films instantanés, le Pola attire toujours autant. Son aspect rétro, le clic-clac suivi du “bzzzzz”, puis le cliché carré aux teintes vintage qui apparaît… Pour honorer la photo instantanée, une association nantaise lançait en avril 2013 le mois du Polaroid : une série de 60 événements exposant le travail de 150 photographes dans quelque 35 villes en France et à l’étranger.
Fort de son succès, la manifestation revient en 2014, en partenariat avec Fisheye. Au programme donc, des expositions, des ateliers, des conférences, des débats et des rallyes Polaroid organisés à Lyon, Nantes, Rennes, etc. D’autres événements sont également en gestation à Paris, Berlin, Bordeaux, Montréal, New York, Rennes, Cholet, Saint-Étienne, Dieppe, Lille ou encore Strasbourg.
À vous de jouer maintenant, Polaroidomanes ! En attendant avril donc, n’hésitez pas à soumettre sur le site Expolaroid vos événements en lien avec la photo instantanée (Polaroid, Fujifilm, Impossible…). C.T.