Les candidatures pour le prix pour la Photographie du musée du Quai Branly – Jacques Chirac sont ouvertes. Vous avez jusqu’au 17 mars 2025 pour soumettre votre dossier.
Initié en 2008, le prix pour la Photographie du musée du Quai Branly – Jacques Chirac soutient la création photographique contemporaine. Cette démarche s’inscrit dans les activités de l’institution parisienne qui se présente à la fois comme un centre culturel et un lieu de recherche et d’enseignement autour des cultures extra-européennes. Chaque année, la récompense distingue ainsi trois artistes – d’origine non-européenne ou résidant à l’étranger, dans des territoires d’outre-mer ou dans des régions ultrapériphériques – pour leur projet original. Quoique la thématique soit libre, celui-ci doit correspondre à la trajectoire artistique du musée et ne pas se limiter aux formes classiques du documentaire ou du reportage. Les collectifs peuvent également participer.
Modalités de participations :
Pour concourir, il suffit de déposer votre candidature avant le 17 mars 2025 via ce lien. Celui-ci contiendra les éléments suivants :
- un résumé du projet n’excédant pas les 1500 caractères ;
- une note d’intention de deux pages maximum ;
- jusqu’à quinze visuels du projet (facultatif) ;
- une biographie de 2000 caractères maximum ;
- un CV ;
- un portfolio des travaux précédents.
Des documents complémentaires pourront être demandés par la suite.
Les récompenses :
Le musée du Quai Branly – Jacques Chirac octroiera trois bourses de 30 000 € pour aider les photographes à réaliser leur projet respectif. Ce montant est forfaitaire et couvre l’ensemble des dépenses, de même que la cession de droits de la série qui entrera dans la collection du musée.