Terminé
Appel à candidature

La 6e édition de la commande photographique nationale des Regards du Grand Paris est ouverte !

Pour la sixième année, les Ateliers Médicis, en coopération avec le Centre national des arts plastiques (Cnap), lancent la commande photographique nationale des Regards du Grand Paris. Le thème de cette nouvelle édition ? L’échelle du temps. Un appel à candidatures ouvert à tous les artistes sans limites d'âge ou de nationalité jusqu'au 15 septembre !
19 juillet 2021   •  
Écrit par Joachim Delestrade
La 6e édition de la commande photographique nationale des Regards du Grand Paris est ouverte !

Pour la sixième année, les Ateliers Médicis, en coopération avec le Centre national des arts plastiques (Cnap), lancent la commande photographique nationale des Regards du Grand Paris. Le thème de cette nouvelle édition ? L’échelle du temps. Un appel à candidatures ouvert à tous les artistes sans limites d’âge ou de nationalité jusqu’au 15 septembre !

Depuis 2016, les Ateliers Médicis et le Centre national des arts plastiques (Cnap) invitent les artistes à livrer leur récit et leur perception des mutations du Grand Paris. Chaque année, six artistes partagent leur regards et images dans l’espace public et au sein de publication. Les œuvres intègrent le Fonds national d’art contemporain, collection gérée par le Cnap.

Ce concours, et particulièrement le thème de cette édition 2021 L’échelle du temps, permet de suivre l’évolution de la métropole parisienne. Car selon l’équipe des ateliers, le temps « fabrique les images, autant qu’il façonne les paysages et qu’il rend compte des changements du monde. L’échelle du temps vécu, son érosion ou son accélération, est une matière pour chaque artiste. Il rend sensibles des corps, des langages, des signes ou des lieux dont il est le contemporain ».

Comment participer ? 

  • La commande photographique s’adresse à tous les artistes auteurs sans limites d’âge ou de nationalité et sans exigence de formation ou de diplôme.
  • Les candidats sont invités à proposer un projet photographique répondant au thème de l’appel à candidatures : L’ échelle du temps via le formulaire et avant le 15 septembre 2021.
  • Les projets sont sélectionnés sur la qualité du parcours de l’auteur, la pertinence de la proposition en réponse à la commande et de la dimension innovante de leur projet. Une attention particulière est portée aux artistes auteurs émergents, c’est-à-dire ceux pour qui la commande représente une étape déterminante dans leur parcours.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

© Alassan Diawara

© Alassan Diawara

Nos derniers articles
Voir tous les articles
MYOP, vingt ans de photographie : défaire, refaire, rêver le monde
© Agnès Dherbeys
MYOP, vingt ans de photographie : défaire, refaire, rêver le monde
À l’occasion de son vingtième anniversaire, le collectif MYOP investit le Carré de Baudouin avec une exposition manifeste....
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Costanza Spina
Zexuan Zeng : la mémoire et le pouvoir
The Internal Crusade © Zexuan Zeng
Zexuan Zeng : la mémoire et le pouvoir
Le photographe Zexuan Zeng exhume lors d'un voyage les fantômes de l'Armée rouge qui ont réalisé la Longue Marche, un épisode fatal de la...
08 janvier 2026   •  
Écrit par Thomas Andrei
Le Nemesiache : avant-garde féministe sud-italienne entre art et mythe
© Lina Mangiacapre
Le Nemesiache : avant-garde féministe sud-italienne entre art et mythe
Longtemps marginalisé dans les récits de l’histoire de l’art, le collectif féministe napolitain Le Nemesiache, actif dans les années...
07 janvier 2026   •  
Écrit par Costanza Spina
13 expositions photographiques à découvrir en janvier 2026
© Sarah van Rij
13 expositions photographiques à découvrir en janvier 2026
Pour occuper les journées d'hiver, la rédaction de Fisheye a sélectionné une série d'événements photographiques à découvrir à Paris et...
07 janvier 2026   •  
Écrit par Fisheye Magazine