Terminé
Appel à candidature

Le Prix Nouvelles Écritures : à la recherche du meilleur film photographique

Le Prix international Nouvelles Écritures récompense chaque année un film photographique ou diaporama sonore. Vous avez jusqu’au 23 décembre pour déposer votre candidature !
27 novembre 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Le Prix Nouvelles Écritures : à la recherche du meilleur film photographique

Organisé par l’association Freelens, en partenariat avec la SAIF et le site d’information Les Jours, le Prix international des Nouvelles Écritures lance son appel à candidatures 2019. Ce concours, dédié aux films photographiques et diaporamas sonores, invite les photographes de toute nationalité à présenter leurs travaux. Aucune thématique n’est imposée. Le mot d’ordre ? « Soyez créatifs et imaginatifs » !

Comment participer ?

Il vous suffit de candidater en ligne, sur le site de Freelens avant le 23 décembre 2019 à minuit. Vous devrez, au préalable, héberger votre film sur un compte YouTube ou Viméo.

  • Le film doit être constitué en majorité voire en totalité de photographies
  • Il doit durer 10 minutes maximum, générique compris
  • Chaque candidat ne peut soumettre qu’une seule réalisation
  • La production de l’œuvre doit avoir été finalisée entre décembre 2018 et 2019
  • Le ou les auteurs doivent posséder les droits des musiques utilisées
  • Les projets doivent être sous-titrés en anglais ou en français si les protagonistes du film ou les auteurs ne sont ni francophones ni anglophones

Les récompenses :

Le nom lauréat sera annoncé le 10 janvier 2020. Il recevra une dotation de 1000 euros, ainsi qu’une diffusion sur Les Jours.

 

Plus d’informations dans le règlement du concours.

© Geneviève Thibault

© Geneviève Thibault

© Geneviève Thibault : l’amour, la mort… , Lauréat du Prix Nouvelles Ecritures 2018

© Tilby Vattard

© Tilby Vattard

© Tilby Vattard : Black Bazar, Lauréat du Prix Nouvelles Ecritures 2017

Image d’ouverture : © Tilby Vattard

Candidatez au prix de la Jeune Création photographique 2026 !
Exposition du travail de Naïma Lecomte, lauréate du prix du jury de la Jeune Création photographique 2025 © Naïade Plante
En cours
Appel à candidature
Candidatez au prix de la Jeune Création photographique 2026 !
06.1115.12
Planches Contact Festival a ouvert les candidatures pour son prix de la Jeune Création photographique 2026. Si vous avez moins de 35 ans...
Tentez de prendre part au programme BMW ART MAKERS 2026 !
Raphaëlle Peria, Arpenter le passé, grattage sur impression sur papier cuivré, 40x60cm, 2025 © Raphaëlle Peria / BMW ART MAKERS
En cours
Appel à candidature
Tentez de prendre part au programme BMW ART MAKERS 2026 !
24.1131.12
L’appel à candidatures de la 5e édition du BMW ART MAKERS est ouvert jusqu’au 31 décembre 2025. Celui-ci s’adresse aux duos...
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Twist : les basculements du regard de Grade Solomon
© Grade Solomon
Twist : les basculements du regard de Grade Solomon
Grâce à l'impression risographie, Grade Solomon raconte les formes de vie et les états d’âme dans ce qu’ils ont de familier et de...
09 décembre 2025   •  
Écrit par Milena III
La sélection Instagram #536 : perceptions altérées
© Melchior Dias Santos / Instagram
La sélection Instagram #536 : perceptions altérées
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine s’amusent à déformer leurs images. Ils et elles jouent avec le flou, la...
09 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #568 : Bastien Bilheux et Thao-Ly
© Bastien Bilheux
Les coups de cœur #568 : Bastien Bilheux et Thao-Ly
Bastien Bilheux et Thao-Ly, nos coups de cœur de la semaine, vous plongent dans deux récits différents qui ont en commun un aspect...
08 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 1er décembre 2025 : surface et profondeur
© Carla Rossi
Les images de la semaine du 1er décembre 2025 : surface et profondeur
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes publiés sur les pages de Fisheye s’intéressent autant à la surface qu’à la...
07 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet