Terminé
Concours

Marina Gadonneix récompensée par le Prix Niépce Gens d’images

Le 8 octobre, dans le Hall des Globes de la Bibliothèque nationale de France, le Prix Niépce Gens d’images a dévoilé le nom de sa lauréate 2020 : Marina Gadonneix. Une photographe développant une œuvre à la croisée de l’art, de l’histoire et de la science.
08 octobre 2020   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Marina Gadonneix récompensée par le Prix Niépce Gens d’images

Le 8 octobre, dans le Hall des Globes de la Bibliothèque nationale de France, le Prix Niépce Gens d’images a dévoilé le nom de sa lauréate 2020 : Marina Gadonneix. Une photographe développant une œuvre à la croisée de l’art, de l’histoire et de la science.

Fondé en 1955, le Prix Niépce Gens d’images s’inscrit comme le premier prix de photographie professionnelle de France. Chaque année, ce concours prestigieux distingue le travail d’un auteur confirmé, âgé de moins de 50 ans, français, ou résident dans le pays depuis plus de trois ans. Au fil des années, le prix a bénéficié de l’aide de nombreuses institutions. Depuis 2016, la Picto Fondation offre au lauréat une dotation de 10 000 euros. En 2019, The Eyes Publishing apporte son soutien en éditant un livre d’artiste à 300 exemplaires, et l’ADAGP offre 6000 euros au vainqueur. Enfin, le finaliste bénéficie également d’une présentation de son travail lors d’un Atelier Gens d’Images, d’une exposition à la Galerie Dityvon de l’université d’Angers — prévue en janvier 2021 — et d’une acquisition de ses œuvres par la Bibliothèque nationale de France.

Le 8 octobre, le jury du Prix — composé notamment de Quentin Bajac, directeur du Jeu de Paume, de la journaliste Brigitte Patient et de Benoit Baume, directeur de Fisheye Magazine — a délibéré et attribué le Prix Niépce 2020 à Marina Gadonneix, parrainée par Laetitia Guillemin, iconographe, professeure et commissaire d’exposition. Elle succède à Raphaël Dallaporta.

© Marina Gadonneix

La fabrique de l’imaginaire

Diplômée de l’École nationale supérieure de la Photographie d’Arles, Marina Gadonneix réalise des énigmes visuelles, et tisse des ponts entre réel et onirisme. « Mon travail tente de rendre compte de la porosité entre le document et la fiction, la simulation et l’illusion. De fait, il interroge la fabrication de la représentation tout autant que la fabrique de l’imaginaire. Comprendre pour savoir, mais comprendre aussi pour s’extraire du réel », précise la photographe. À Arles, en 2019, l’artiste avait exposé Phénomènes, une série documentant les merveilles naturelles — avalanches, trous noirs, ouragans, voyages extraterrestres — étudiées dans les laboratoires du monde entier.

« Tous les travaux artistiques de Marina Gadonneix s’emboîtent et forment un ensemble cohérent (…) Chaque projet renvoie à une réflexion sur le rôle de la photographie, ce qu’elle cache, ce qu’elle révèle ? L’artiste se glisse dans la peau du chercheur. Rien n’est hasard ; derrière les photos abstraites, dépouillées, où la couleur se déploie se loge un travail d’enquête approfondie sur la thématique explorée », explique Laetitia Guillemin, avant de poursuivre : « À la croisée de l’art, de l’histoire et de la science, ses projets photographiques invitent au voyage. » Une œuvre complexe invitant les notions d’absence, de présence, de fantasme et de fiction à pénétrer notre réalité.

© Marina Gadonneix

© Marina Gadonneix

© Marina Gadonneix

The Dreamers : un concours pour les talents adolescents
dodo © Lynn Salvat
Terminé
Appel à candidature
The Dreamers : un concours pour les talents adolescents
01.0415.09
L’association RÊVE, qui a pour mission de soutenir les photographes émergent·es et leur croissance, ouvre son appel à candidatures pour...
Prix Swiss Life à 4 mains : quand la musique rencontre l’image
© Kourtney Roy pour le Prix Swiss Life à 4 mains.
En cours
Appel à candidature
Prix Swiss Life à 4 mains : quand la musique rencontre l’image
01.0601.10
Vous êtes photographe ou compositeur·ice ? Vous aimez collaborer avec l’autre médium ? Le prix Swiss Life à 4 mains est fait pour vous !...
Prix Usine en lumière : un concours aux frontières du cinéma et de l’industrie
Sebastian Mast Connected Archives
En cours
Appel à candidature
Prix Usine en lumière : un concours aux frontières du cinéma et de l’industrie
03.0615.10
Le prix biennal Usine en Lumière lance la première édition de son concours vidéo ! Mis en place par la Société d’encouragement pour...
Les Rencontres de la jeune photographie internationale cherchent leurs prochain·es résident·es !
Joséphine, série L’Aube © Grégoire Eloy
En cours
Appel à candidature
Les Rencontres de la jeune photographie internationale cherchent leurs prochain·es résident·es !
19.0719.10
Les Rencontres de la jeune photographie internationale ont lancé leur appel à candidatures ! Vous souhaitez bénéficier d’une résidence à...
Nos derniers articles
Voir tous les articles
5 coups de cœur qui témoignent d'un quotidien
I **** New York © Ludwig Favre
5 coups de cœur qui témoignent d’un quotidien
Tous les lundis, nous partageons les projets de deux photographes qui ont retenu notre attention dans nos coups de cœur. Cette semaine...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 8 septembre 2025 : amour et déplacements
Couldn't Care Less © Thomas Lélu et Lee Shulman
Les images de la semaine du 8 septembre 2025 : amour et déplacements
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, l’amour et les déplacements, quels qu’ils soient, ont traversé les pages de Fisheye. Ceux-ci se...
14 septembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Annissa Durar : une cueillette visuelle de senteurs
The Rose Harvest © Annissa Durar
Annissa Durar : une cueillette visuelle de senteurs
La photographe américano-libyenne Annissa Durar a documenté, avec beaucoup de douceur, la récolte des roses à Kelâat M’Gouna, au sud du...
13 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Arpita Shah et la transmission des récits féminins
© Arpita Shah
Arpita Shah et la transmission des récits féminins
À travers sa série Nalini, la photographe indo-britannique Arpita Shah explore l’histoire de sa famille et des générations de...
12 septembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas