Pour la deuxième année consécutive, l’association Festival de l’image, responsable des Photographiques du Mans, propose une résidence de création. À cette occasion, les organisateur·rice·s entendent soutenir la recherche et l’exploration artistique des photographes émergent·e·s. Durant cinq semaines, du 15 janvier au 15 juillet 2023, le·a lauréat·e sera accueilli·e pour produire une œuvre, sans thématique imposée. Pour mener à bien son projet, l’artiste recevra une rémunération de 2500 euros. Pendant la résidence, des rencontres diversifiées avec les publics seront organisées, notamment lors du festival Les Photographiques 2023 (du 18 mars au 9 avril 2023). Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 18 novembre !
Comment participer :
Pour rappel, le prix est ouvert aux photographes professionnel·le·s de nationalités confondues et résidant·e·s en France. Afin de postuler, il vous faudra envoyer − avant le 18 novembre 2022 − un dossier PDF nommé : Résidence 2023_NOM_Prénom à l’adresse suivante : contact@photographiques.org. Pour constituer votre dossier, munissez-vous des éléments ci-dessous :
- le formulaire rempli et signé ;
- un CV ;
- une note de présentation de sa démarche personnelle (1 page max.) ;
- un ensemble de photographies représentatives des travaux (20 photographies max.) ;
- un avis de situation SIRET de moins de 3 mois ;
- une note d’intention du projet spécifiant notamment la technique envisagée (argentique, numérique, croisement avec d’autres médiums…), un budget prévisionnel de production indicatif, ainsi que des propositions relatives aux modalités de rencontre avec les publics.
Les récompenses :
Le jury − sous la présidence de François Cheval − sera composé d’Éric Karsenty, rédacteur en chef de Fisheye, Lucie Plessis, responsable des arts visuels pour la galerie Dityvon et la galerie 5 ainsi que des représentants de l’association.
Après délibération, le·a lauréat·e recevra une dotation d’une valeur de de 2500 euros TTC, à laquelle s’ajoutent les frais de production (dans la limite de 4000€) et diverses prises en charges. Entre le 15 janvier et le 15 juillet 2023, l’artiste élaborera son projet et définira l’angle de sa production. Une fois terminé, le projet sera exposé.
© Charles Delcourt / Lauréat édition 2020