Terminé
Appel à candidature

Photographes, tentez votre chance pour Hyères 2024 !

10.1012.12
Le concours de photographie de mode de Hyères 2024 est ouvert ! Envoyez vos candidatures avant le 12 décembre. Les dix finalistes feront partie d'une exposition collective du 10 au 13 octobre 2024.
11 décembre 2023   •  
Écrit par Costanza Spina
Photographes, tentez votre chance pour Hyères 2024 !
© Igor Pjörrt

© Naguel Rivero
© Clara Belleville

Le concours de photographie de mode de Hyères 2024 est ouvert ! Envoyez vos candidatures avant le 12 décembre. Les dix finalistes feront partie d’une exposition collective du 10 au 13 octobre 2024.

Chaque année, le festival de Hyères s’organise autour de trois concours, de mode, d’accessoires et de photographie. Créé en 1997, ce dernier promeut des photographes internationaux. Les dix finalistes sont présenté·es dans une exposition collective lors de l’édition du festival 2024, du 10 au 13 octobre. Véritable tremplin pour les jeunes photographes, le festival est devenu un rendez-vous incontournable pour les acteurices de la photographie et de la mode contemporaines qui viennent y repérer les talents.

Modalités de participations :

Pour participer, vous pouvez envoyer votre dossier et trouver tous les renseignements sur le site du festival de Hyères 2024. Les modalités de participation sont les suivantes :

  • Le concours est ouvert aux photographes de 18 ans minimum.
  • Le concours n’opère pas de distinction de genre ; portrait, paysage, nature morte, mode etc. sont tous considérés. (Mais la mode et les natures mortes de mode seront favorisées)
  • Etant donné la double identité du festival, mode et photographie, il est souhaité que les photographes candidats soient intéressés par la photographie de mode.
  • Les travaux personnels comme ceux issus de commande (institutionnelles ou éditoriales) sont acceptés.
  • Dans le cas où vous êtes sélectionné parmi les dix candidats présentés au festival lors de l’édition 2024, il vous sera demandé, outre votre participation à l’exposition collective et aux lectures de portfolios : de réaliser une photographie à partir d’une sélection de pièces American Vintage
  • Seuls les photographes n’ayant pas eu d’exposition d’importance dans une galerie ou institution culturelle d’envergure internationale peuvent participer au concours.

Le concours consiste en 2 étapes.

Étape 1
Remplir le formulaire et compléter le dossier en ligne au plus tard le 12 décembre 2023. Tous les participants seront informés de leur sélection ou non-sélection pour l’étape 2.

Étape 2
Les candidats sélectionnés pour l’étape 2 devront envoyer 20 tirages précédemment soumis lors de la première étape. Le jury 2024 se réunira au mois de janvier pour sélectionner les 10 finalistes du concours photographie qui participeront au festival.

Les récompenses :

Grand Prix du jury de la Photographie 7L :
Le jury photographie remet le Grand Prix du jury de la Photographie 7L à l’un des dix candidats sélectionnés. 7L accompagnera le lauréat avec :
• la réalisation d’un livre édité par les Éditions 7L,
• la création d’un événement de lancement du livre avec la production d’une exposition
Le ou la lauréat·e se verra offrir une exposition de son travail à la villa Noailles lors du Festival de l’année suivante. CHANEL s’associe au Grand Prix du jury de la Photographie 7L, avec une dotation de 20 000 euros versée.

Prix de la photographie American Vintage :
Chacun·e des 10 candidat·es sélectionné·es par les membres du jury devra réaliser un tirage unique à partir d’une sélection de pièces American Vintage. Les 10 tirages seront exposés pendant toute la durée du festival au sein de la villa Noailles.
La dotation, d’une valeur totale de 15 000 euros (dont 5 000 euros destinés au photographe lauréat), consiste en une commande d’une série mode.
Le·a lauréat·e sera désigné·e par le jury parmi les dix photographes sélectionné·es.

Dotation au grand prix du jury de la photographie 7L :
Kitten et Sheriff Projects affirment leur soutien aux photographes émergent·es. Leur dotation commune met à l’honneur le lauréat du Grand Prix du Jury de la Photographie 7L lors d’un projet spécial et offrent au ou à la lauréat·e trois journées de studio et équipements sunny side studio.

Prix du public de la villa de Hyères :
Les collaborations préalablement citées le sont sous réserve.

© Souleymane Bachir Diaw

Fisheye x La Poste : photographes, sublimez vos bureaux de poste !
@regardsdes / Instagram
Fisheye
En cours
Concours
Fisheye x La Poste : photographes, sublimez vos bureaux de poste !
30.1130.06
La Poste s’allie à Fisheye pour lancer un concours ayant pour thématique : mon bureau de poste. À la clé ? Un abonnement à Fisheye...
Le Prix Viviane Esders 2024 récompense les photographes de plus de 60 ans
Peuple basque, Bilbao © Pierre de Vallombreuse - Prix Viviane Esders
En cours
Appel à candidature
Le Prix Viviane Esders 2024 récompense les photographes de plus de 60 ans
22.0129.04
Vous êtes un·e photographe européen·ne professionnel·le sexagénaire ou plus, toujours en activité et vous souhaitez mettre en lumière un...
Photoreporters, ne ratez pas votre chance de remporter la Bourse SAIF !
© Alfred Yaghobzadeh, lauréat 2023 / Courtesy of Bourse SAIF / Benoît Schaeffer pour l’édition photographique
En cours
Appel à candidature
Photoreporters, ne ratez pas votre chance de remporter la Bourse SAIF !
01.0230.04
SAIF
Pour la seconde fois, la SAIF – la Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe – accorde une bourse à un·e photographe de...
The Dreamers, un concours en soutien aux jeunes talents 
© Édouard Mendis prise par son père, Thilan Mendis
En cours
Appel à candidature
The Dreamers, un concours en soutien aux jeunes talents 
15.0215.09
L'association RÊVE, qui promeut la photographie à travers l'éducation, lance un appel à candidatures pour son concours de photographie...
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Le passé artificiel de Stefanie Moshammer
© Stefanie Moshammer
Le passé artificiel de Stefanie Moshammer
Les images de Stefanie Moshammer s’inspirent d’expériences personnelles et de phénomènes sociaux, à la recherche d’un équilibre entre...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Instax mini 99 : les couleurs instantanées d’Aliocha Boi et Christopher Barraja 
© Christopher Barraja
Instax mini 99 : les couleurs instantanées d’Aliocha Boi et Christopher Barraja 
La photographie analogique ne cesse de séduire un large public. Pour Fujifilm, Aliocha Boi et Christopher Barraja s’emparent de l’Instax...
26 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
© Isabelle Vaillant
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
Jusqu’au 19 mai 2024, la photographe Isabelle Vaillant investit L’Enfant Sauvage, à Bruxelles, en proposant une exposition rétrospective....
26 avril 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Hailun Ma, pour l'amour du Xinjiang
© Hailun Ma, Kashi Youth (2023) / Courtesy of the artist, Gaotai Gallery and PHOTOFAIRS Shanghai (25-28 avril, Shanghai Exhibition Centre)
Hailun Ma, pour l’amour du Xinjiang
Que savons-nous de la vie des jeunes de la province du Xinjiang, en Chine ? Probablement pas grand-chose. C’est justement dans une...
26 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill