Terminé
Appel à candidature

Photographes, tentez votre chance pour Hyères 2024 !

10.1012.12
Le concours de photographie de mode de Hyères 2024 est ouvert ! Envoyez vos candidatures avant le 12 décembre. Les dix finalistes feront partie d'une exposition collective du 10 au 13 octobre 2024.
11 décembre 2023   •  
Écrit par Costanza Spina
Photographes, tentez votre chance pour Hyères 2024 !
© Igor Pjörrt

© Naguel Rivero
© Clara Belleville

Le concours de photographie de mode de Hyères 2024 est ouvert ! Envoyez vos candidatures avant le 12 décembre. Les dix finalistes feront partie d’une exposition collective du 10 au 13 octobre 2024.

Chaque année, le festival de Hyères s’organise autour de trois concours, de mode, d’accessoires et de photographie. Créé en 1997, ce dernier promeut des photographes internationaux. Les dix finalistes sont présenté·es dans une exposition collective lors de l’édition du festival 2024, du 10 au 13 octobre. Véritable tremplin pour les jeunes photographes, le festival est devenu un rendez-vous incontournable pour les acteurices de la photographie et de la mode contemporaines qui viennent y repérer les talents.

Modalités de participations :

Pour participer, vous pouvez envoyer votre dossier et trouver tous les renseignements sur le site du festival de Hyères 2024. Les modalités de participation sont les suivantes :

  • Le concours est ouvert aux photographes de 18 ans minimum.
  • Le concours n’opère pas de distinction de genre ; portrait, paysage, nature morte, mode etc. sont tous considérés. (Mais la mode et les natures mortes de mode seront favorisées)
  • Etant donné la double identité du festival, mode et photographie, il est souhaité que les photographes candidats soient intéressés par la photographie de mode.
  • Les travaux personnels comme ceux issus de commande (institutionnelles ou éditoriales) sont acceptés.
  • Dans le cas où vous êtes sélectionné parmi les dix candidats présentés au festival lors de l’édition 2024, il vous sera demandé, outre votre participation à l’exposition collective et aux lectures de portfolios : de réaliser une photographie à partir d’une sélection de pièces American Vintage
  • Seuls les photographes n’ayant pas eu d’exposition d’importance dans une galerie ou institution culturelle d’envergure internationale peuvent participer au concours.

Le concours consiste en 2 étapes.

Étape 1
Remplir le formulaire et compléter le dossier en ligne au plus tard le 12 décembre 2023. Tous les participants seront informés de leur sélection ou non-sélection pour l’étape 2.

Étape 2
Les candidats sélectionnés pour l’étape 2 devront envoyer 20 tirages précédemment soumis lors de la première étape. Le jury 2024 se réunira au mois de janvier pour sélectionner les 10 finalistes du concours photographie qui participeront au festival.

Les récompenses :

Grand Prix du jury de la Photographie 7L :
Le jury photographie remet le Grand Prix du jury de la Photographie 7L à l’un des dix candidats sélectionnés. 7L accompagnera le lauréat avec :
• la réalisation d’un livre édité par les Éditions 7L,
• la création d’un événement de lancement du livre avec la production d’une exposition
Le ou la lauréat·e se verra offrir une exposition de son travail à la villa Noailles lors du Festival de l’année suivante. CHANEL s’associe au Grand Prix du jury de la Photographie 7L, avec une dotation de 20 000 euros versée.

Prix de la photographie American Vintage :
Chacun·e des 10 candidat·es sélectionné·es par les membres du jury devra réaliser un tirage unique à partir d’une sélection de pièces American Vintage. Les 10 tirages seront exposés pendant toute la durée du festival au sein de la villa Noailles.
La dotation, d’une valeur totale de 15 000 euros (dont 5 000 euros destinés au photographe lauréat), consiste en une commande d’une série mode.
Le·a lauréat·e sera désigné·e par le jury parmi les dix photographes sélectionné·es.

Dotation au grand prix du jury de la photographie 7L :
Kitten et Sheriff Projects affirment leur soutien aux photographes émergent·es. Leur dotation commune met à l’honneur le lauréat du Grand Prix du Jury de la Photographie 7L lors d’un projet spécial et offrent au ou à la lauréat·e trois journées de studio et équipements sunny side studio.

Prix du public de la villa de Hyères :
Les collaborations préalablement citées le sont sous réserve.

© Souleymane Bachir Diaw

Et si vous deveniez étudiant·e du Fresnoy ? 
Panorama 25 - Nos Îles, 2023 © Aliha Thalien
En cours
Appel à candidature
Et si vous deveniez étudiant·e du Fresnoy
15.1220.03
Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains lance un grand appel à candidatures destiné aux artistes souhaitant approfondir leur...
MANE lance son premier concours photo, Capture what Moves, en soutien à la jeune création
Jasmine © Groupe Mane
En cours
Appel à candidature
MANE lance son premier concours photo, Capture what Moves, en soutien à la jeune création
12.0108.03
Le groupe du secteur des parfums et arômes, lance un appel à candidature pour son premier concours, destiné à la jeune création.
Le Prix Picto de la Mode 2024 soutient les artistes émergeant·es de moins de 35 ans
© Annabelle Foucher, Distanciation sociale / Lauréate Grand Prix Picto de la Photographie de Mode 2023
En cours
Appel à candidature
Le Prix Picto de la Mode 2024 soutient les artistes émergeant·es de moins de 35 ans
15.0117.03
L'appel à candidature de l'édition 2024 du Prix Picto de la Mode est lancé ! Pour cette 26ème édition, Picto Foundation poursuit sa...
Le Prix Viviane Esders 2024 récompense les photographes de plus de 60 ans
Peuple basque, Bilbao © Pierre de Vallombreuse - Prix Viviane Esders
En cours
Appel à candidature
Le Prix Viviane Esders 2024 récompense les photographes de plus de 60 ans
22.0129.04
Vous êtes un·e photographe européen·ne professionnel·le sexagénaire ou plus, toujours en activité et vous souhaitez mettre en lumière un...
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 26.02.24 au 03.03.24 : montrer le méconnu
© Lee Shulman / Omar Victor Diop
Les images de la semaine du 26.02.24 au 03.03.24 : montrer le méconnu
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes s’attachent à rendre visibles des sujets méconnus ou peu représentés.
03 mars 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les expositions photo à découvrir ce printemps !
© Paul Wolff, « Femme en maillot de bain avec ombres de plantes », 1932, tirage d'origine, Collection Christian Brandstätter / Courtesy of Pavillon Populaire
Les expositions photo à découvrir ce printemps !
Chaque saison fait fleurir de nouvelles expositions. À cet effet, la rédaction de Fisheye a répertorié toute une déclinaison...
01 mars 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Road trip, violence et alpinisme : nos coups de cœur photos du mois
© Henri Kisielewski
Road trip, violence et alpinisme : nos coups de cœur photos du mois
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
01 mars 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Only the future revisits the past : le passé raconte l’avenir
© Marta Bogdanska
Only the future revisits the past : le passé raconte l’avenir
Pour le festival australien PHOTO 2024, qui se déroulera du 1er mars au 12 mai, l’exposition Only the future revisits the past se propose...
29 février 2024   •  
Écrit par Costanza Spina